Les failles de Windows XP

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 14 Février 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Du système controversé des licences, en passant par les problèmes de compatibilité matérielle et logicielle, le point sur les travers du nouveau système d'exploitation de Microsoft.
    Bien qu'annoncé comme l'un des systèmes d'exploitation (OS) les plus fiables de Microsoft, Windows XP, n'a pas que des qualités. C'est dans cette frénésie Windows XP (du moins celle que Microsoft parvient à générer) que ZDNet USA dévoile le "côté obscur" du nouveau système d'exploitation.

    Licence et coût



    Microsoft avait prévenu. A compter du 1er octobre, les utilisateurs doivent acquérir autant de licences que de postes sur lesquels ils désirent installer Windows XP. Pour deux ordinateurs, il faut acheter deux licences de l'OS, pour trois machines, trois licences, etc. Il n'est plus question d'acquérir un disque de mise à jour et s'en servir sur plusieurs ordinateurs.

    La société a prévu de proposer des remises de 10 à 15 % lors d'achats multiples, mais pour nombre de clients, cela ne changera pas grand chose. De même Microsoft semble disposer à revoir sa politique de licences.

    Activation



    Si vous achetez un ordinateur sur lequel Windows XP est pré-installé, il ne vous sera probablement jamais demandé de l'activer. Pas besoin non plus de la réactiver si, pour une raison particulière, vous devez réinstaller votre système d'exploitation. En revanche, la mise à jour de matériel entraîne l'activation du logiciel, soit automatiquement par l'internet, soit par téléphone. Ainsi, si Windows détecte trop de changements sur votre machine, il pensera que vous avez installé l'OS sur un autre PC et vous demandera de réactiver XP, en téléphonant à Microsoft, par exemple.

    La seule existence de ce mécanisme agace nombre d'utilisateurs, même si Microsoft promet de rendre cette démarche aussi facile et peu contraignante que possible...


    Sans fil mais pas sans problèmes



    Bien que mises en avant, les fonctions réseau de Windows XP ne semblent pas encore totalement au point. En effet, le système supporte mal les réseaux sans fil à la norme 802.11b. Or, ces derniers très prisés en entreprise permettent de se connecter aisément à un point d'accès sans fil. Ainsi, une carte estampillée 3Com, officiellement reconnue par Windows XP, ne peut pas, pour une raison inconnue, être installée correctement. Un comble, alors qu'elle fonctionnait très bien avec Windows 9x...

    Pilotes



    Nombreux sont les périphériques qui n'ont pas (encore) de pilote pour Windows XP. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Dans certains cas, il existe des "mini" drivers - comme c'est le cas pour une imprimante/scanner/photocopieur/télécopieur HP -, qui ne supportent que les fonctions de base (l'impression dans ce cas). Alors que Microsoft propose avec cet OS avec un nombre impressionnant de pilotes, certains utilisateurs ne pourront pas se servir de XP tant que de nouveaux pilotes ne seront pas diffusés.

    Compatibilité des applications



    Microsoft est confiant : les applications les plus vendues devraient bien tourner sur XP. Néanmoins d'autres, plus anciennes, ne fonctionnent pas. Ce qui peut poser quelques problèmes. Ainsi, l'un de nos lecteurs nous a indiqué que ses applications professionnelles fonctionnaient parfaitement, maispas les deux jeux préférés de ses enfants.

    Mémoire



    Si vous êtes en train d'augmenter la puissance de votre vieille machine et que vous avez moins de 256 Mo de Ram, n'oubliez pas d'acheter de la mémoire. Cela dit, sur un Pentium II Micron à 450 MHz avec 256 Mo de Ram, Windows XP s'en sort assez bien.

    Passeport et MSN



    Le service internet d'indentification de Microsoft Passport est étroitement intégré à Windows XP, un sujet très controversé ces derniers temps. Par ailleurs, tout au sein du système mène vers MSN. Que ce soit via Windows Media Player, Windows Messenger, Passport, ou bien via une réponse 404 d'Internet Explorer 6, XP est conçu pour ramener beaucoup de trafic vers le portail de l'éditeur. Un outil marketing particulièrement efficace.

    Pas de MP3 mais WMA



    Si vous souhaitez encoder des fichiers musicaux au format MP3, vous allez devoir acheter un plug-in pour Windows Media Player chez un tiers ou bien un autre logiciel chez un indépendant. Pourquoi ? Tout simplement parce que Microsoft vise à promouvoir son propre format Windows Media, qui marche très bien si votre lecteur le supporte. En outre, l'éditeur n'avait pas envie de payer des royalties pour les millions d'utilisateurs de XP qui n'utiliseraient jamais l'encodeur MP3.

    Voir avant de payer



    Microsoft a lancé une application gratuite nommée Upgrade Advisor, conçue pour vérifier si votre système peut migrer vers Windows XP Professionnel. Le passage à l'édition familiale ne devrait pas poser le moindre problème. Le logiciel - qui devrait aussi se trouver gratuitement dans le commerce - exécute une version du programme d'installation de XP, recherche les éventuelles incompatibilités et les présente au sein d'une liste. Ainsi, vous pouvez décider si vous souhaitez mettre à jour une application ou un périphérique pour qu'ils fonctionnent sous le nouvel OS ou bien vous passer d'eux. Toutefois, cet utilitaire n'est pas prévu pour fonctionner avec les systèmes en français !
     
  2. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Les failles de Windows XP

    chi résumé lay7fdak :)
     
  3. bill_collector

    bill_collector Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    aji be3da ... ma tgoulch lina tarikh issdar had l'ma9al !?!? [22h] o na tnssach e'ssana !!! [22h]
     
  4. esipage3

    esipage3 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les failles de Windows XP

    merci pour l'infos
     

Partager cette page