Les Femmes exposées pendant leur grossesse à certains pesticides ont plus de risques

Discussion dans 'Info du monde' créé par osiris, 1 Octobre 2007.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Une équipe de scientifiques californiens de l’ Institut de santé publique d’Oakland, du Département des services de santé de Californie de Richmond et de l’Ecole de santé publique de l’Université de Berkeley ont cherché à savoir si l’exposition environnementale de femmes enceintes à des pesticides utilisés dans des zones agricoles proches ( moins de 500 m) pendant les premières semaines de grossesse pouvait augmenter le risque pour les enfants à naître de développer des pathologies comme l’autisme.

Les résultats de cette étude sont des plus intéressants. En effet, pour les femmes les plus exposées par leur environnement à des pesticides organochlorés* comme le dicofol** et l’endosulfan*** pendant le début de leur grossesse, les scientifiques ont mis en évidence un risque de donner naissance à des enfants autistes 6 fois plus important que pour les femmes ne vivant pas près des zones agricoles. L’étude montre que le risque augmente en fonction des quantités de pesticides utilisées et de la proximité de la zone d’habitation des zones d’utilisation des pesticides.

Cette étude montre également que la période d’exposition du fœtus est fondamentale, le risque étant maximal pendant les semaines 1 à 8 de la grossesse (période de développement du système nerveux du fœtus).

*Un composé organochloré est un produit chimique de synthèse, dérivé de molécules de chlore et utilisé en premier lieu comme pesticide.
    Ce sont d’importants contaminants des écosystèmes et le problème principal est qu'ils sont extrêmement stables. La plupart d'entre eux font partie des polluants organiques persistants. Ils ne se décomposent pas avant des décennies, et dans certains cas, des siècles....
    ***L' endosulfan est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des organochlorés.
    pour l’Union européenne : cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE, en application de la décision communautaire 2005/864/CE du 2 décembre 2005.

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    merci osiris
    je l'avais deja vu ds une episode de C.S.I <D

3. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    [24h]
    merci pour l'info khoya

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    kanet wa7ed l'episode fiha une famille 3andhoum une petite pépinière o kano taykhedmo b les pesticides bezaf et ils ont perdu un enfant a cause de ca!! et leur dexiéme enfant avait les même symptomes qu'il avait le premier alors il croyait qu'il était aussi atteint de la même maladie aalors il l'ont laissé enfermé ds la voiture jusqu'a la mort mais d"aprés les test et l'otopsie (nass wa3rine bezaf ) il ont su l'histoire lmohim ana ma3reftch n3awed likoum l'episode daba n9eleb 3la le nom dyalha o ne3tiha likoum [22h]

5. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    merci khoya 3aroub
    ta2ana rah mara mara tanchof hadak csi w ncis zwiwnin[:Z]

Partager cette page