Les femmes ont une mémoire plus précise... et plus affective que les hommes

Discussion dans 'Féminin' créé par Mysa, 19 Juin 2013.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Une étude expérimentale américaine montre que les femmes sont capables de raviver leurs souvenirs plus précisément que les hommes. Elles accordent en outre une importance plus grande aux souvenirs liés aux aspects sociaux de la vie. Dans le passé, des études scientifiques avaient déjà suggéré que le sexe auquel appartient une personne influe sur le fonctionnement de sa mémoire. Autrement dit, que la mémoire des femmes diffère de celle des hommes. Une constatation que bon nombre de ces dames vous diront observer au quotidien ! Mais comment les mémoires diffèrent-elles exactement ?



    Afin de comparer celle des femmes à celle des hommes, le Pr Qi Wang, de l’Université Cornell (États-Unis), s’est livrée à une expérience impliquant 60 étudiants des deux sexes. Le protocole imaginé était alors aussi simple que moderne : en un laps de temps d’une semaine, Qi Wang a envoyé à ses ‘cobayes’ 3 SMS impromptus, demandant à chacun d’eux de consigner par écrit - et sur le champ - les évènements vécus dans les 30 minutes précédent le message. Ajouté à ceci, la chercheuse a convoqué chacun des participants au terme de la fameuse semaine, afin qu’il raconte à nouveau - oralement, cette fois - les évènements précédemment consignés. Puis elle a comparé les résultats obtenus par écrit, à l'oral, chez les femmes et chez les hommes. Des faits plus précis et exacts chez ces dames Il s’est avéré que parmi les participants, les femmes ont rapporté davantage de faits précis (et exacts) - notamment liés à des interactions sociales - que les hommes. "Ces résultats renforcent l’idée que les hommes et les femmes voient le monde différemment, [ce qui] se reflète dans leurs capacités de mémorisation", commente le Pr Qi Wang dont l'étude est publiée dans le revue Memory. D’autres recherches, cependant, restent à entreprendre pour cerner les mécanismes cérébraux impliqués dans ce phénomène et préciser les modalités des processus de mémorisation.

    #mce_temp_url#
     
    kechia et ScoRPinA aiment ça.
  2. LeRouge

    LeRouge Citoyen

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    28
    Les femmes en général accordent une grande place aux détails et à partir d'un petit détail elles peuvent sortir l7ala lmadaniya d'une personne
     
    kechia aime ça.
  3. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    elles ont de l'imagination et de la mémoire "les femmes" mais c pas général :p et c pas tjrs le cas :p
     
    LeRouge aime ça.
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    w men ba3d ?? :p
     
  5. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113

    se sont des études, pour le bien de la science, il n'y a pas de "et après?" :p l'utilité pourrait s'avérer dans un futur lointain ou prochain :p qui sait?

    On a mis les pieds sur mars, sur la lune. "et après?" :p
     
  6. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113

    des études pourla curosité de l'être humain, pas pour le bien de la science :p
     
  7. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113

    chacun a sa vision de voir les choses ^^
     
  8. LeRouge

    LeRouge Citoyen

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    28
    L'imagination ? je ne crois pas ou elles la cachent bien :p
     
  9. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Une vrai mémoire d’éléphant, tout est grandeur chez les femmes et c'est pour cette raison que les vrais hommes se cachent derrières elles!!!
     
    kechia aime ça.

Partager cette page