Les femmes parlementaires réclament le tiers des sièges aux communales

Discussion dans 'Info du bled' créé par FoX, 8 Octobre 2008.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Les parlementaires marocaines, dénonçant la marginalisation des femmes, ont réclamé qu'on leur réserve un quota d'au moins un tiers des sièges lors des communales de 2009, dans un appel lancé mercredi à Rabat.

"Lors des communales de 2003, seules 127 femmes ont été élues sur un total de 24.000 conseillers locaux, soit un taux de représentation féminine de 0,54%", déplorent les signataires de l'appel, affiliées à de nombreux partis politiques de gauche et du centre-droit.

"Une meilleure représentation des femmes dans les instances élues ne peut se réaliser qu'en mettant en oeuvre des mécanismes de discrimination positive", estiment-t-elles.

"Je partagerais bien l'avis de ceux qui jugent (que) les quotas (ne sont) pas démocratiques. Sauf que sans ce passage transitoire, il faudra des siècles pour que les Marocaines soient mieux représentées", a déclaré à l'AFP Fatna Lakhil, une parlementaire élue en 2007 dans la circonscription du Gharb (ouest).

Plusieurs femmes ministres, dont celle du Développement social Nouzha Skalli, ont assisté, en guise de soutien, à cette rencontre tenue dans un lieu symbolique: au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public) à Rabat.

Lundi, le premier ministre Abbas El Fassi a reçu à Rabat les représentantes d'un collectif d'ONG réclamant elles aussi un quota d'au moins un tiers des sièges pour les femmes lors des prochaines communales.

"Le gouvernement explore les moyens à même d'améliorer la représentativité des femmes dans les conseils locaux", avait indiqué M. El Fassi.

AFP

2. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    Les parlementaires marocaines pour plus de représentativité politique des femmes

Rabat - Les parlementaires marocaines, qui ont tenu leur Forum hier mercredi à Rabat, ont lancé un appel pour une plus grande implication des femmes dans la vie politique et sociale. [​IMG]
    Dans le sillage de la célébration de la Journée nationale de la femme (10 octobre), les parlementaires, qui ont adopté un appel baptisé "voix féminines pour la démocratie",

ont plaidé pour une plus importante représentativité de la femme dans l'action politique, notamment au niveau des institutions locales élues dans la perspective des échéances communales 2009.

Le Forum a, dans ce sens, invité les acteurs politiques (gouvernement, Parlement et partis), à prendre des mesures de "discrimination positive et l'application du système de quota comme un mécanisme de transition",

suggérant la mise en place d'un Observatoire national pour le développement de la participation politique de la femme.

En dépit des avancés réalisées en matière de représentativité des femmes au niveau du Parlement depuis le scrutin législatif de 2002 à la faveur du système de quota,

les femmes restent encore en dehors des sphères de décision, ce qui met à mal les aspirations des femmes marocaines.

Intervenant à cette occasion, la présidente du Forum, Touria Charki, a souligné que les femmes sont appelées à devenir une force de proposition dans le cadre de la consolidation de la décentralisation,

de l'enracinement de la bonne gouvernance locale et la promotion de la culture des droits de l'Homme.

Charki a déploré le pourcentage dérisoire (0,56 pc) des femmes élues au niveau des collectivités locales, jugeant nécessaire d'appliquer le modèle des législatives (liste nationale pour 30 sièges) aux autres consultations.

Source : emarrakech.info

3. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    لما هلك كسرى قال [صلى الله عليه وسلم] من استخلفوا ؟ قالوا ابنته فقال النبي صلى الله عليه وسلم لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة
    الراوي: أبو بكرة المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترمذي - الصفحة أو الرقم: 2262
    خلاصة الدرجة: صحيح

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    et pourquoi elles reclament le tiers , alors que les femme au Maroc representent les deux tiers de la population , goul lihoum inoudou ykhadmou ila bghaw les sieges , machi igalssou 3la lalla w mali , y3tiwhoum lkrassa ! dimou9ratiya 7a99oun yountaza3 wa la you3ta !

5. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82
    llah y9wi lbgrrr
    golo moooooo

6. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    je suis pour... voyons voir ce dont elles sont capables...

7. FoX

J'aime reçus:
    164
    Ces néo-féministes qui réclament des quotas vont à contre courant d'un de leurs fondements le plus sacré, l'égalité, car si elle est adoptée, elle l'est dans les droits et dans les devoirs, on ne doit pas léser une personne au prétexte de son sexe, et on ne doit non plus l'avantager grâce à celà.
    le gouvernement n'est pas un bac à sable dans lequel on va lancer des femmes juste parce qu'elles le sont, c'est un processus démocratique (ou du moins on essaie de le démocratiser) et il doit donner la possibilité aux électeurs de choisir leurs élus sans leur forcer la main à faire ce choix parmi des personnes dont ils n'ont aucune envie
    Un quota minime je peux dire OK, mais le tiers là je le trouve très exagéré

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    bien dit khouya FoX , wakha mamttafa9ch m3ak f 7aja wa7da , hiya annani je suis contre meme dak le quota minime , quand il s'agit des elections khass ikoun le choix , faut pas forcer les gens a choisir une femme pour les representer juste parce que c'est une femme , et parce que le monde doit voir des femme dans notre parlement , attention je ne suis pas contre les femme , je n'essaye non plus de les discriminer , allah yj3alhoum i3ammrou dak lbarlaman kamel w i3ammrou lmajaliss lbaladiya w l9arawiya w manchoufou fihoum tta 9ra3 wlla moustach , ghir lmouhim annahou tkoun lmoussawat , w koulla wa7ed ijbad ma 3andou , ana ba3da nhar ghanbda ntakhab , ghantakhab une femme parce que les femmes sont moins corrompus que les hommes ...

9. فارس السنة

J'aime reçus:
    326
    met2eked men hadik a ba nournat [17h] imken ila el hadit nabawi rah bayn o me7soum f amro
    el 7okm dyal el blade la3ala9a bih m3a el mar2a wa ila radi ankhalfo mayanti9o 3ani el hawa

10. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    les femmes ne sont pas plus bêtes que les hommes, pas moins intelligentes, sous réserve de leurs qualifications, elle peuvent tout aussi bien mener à bien les affaires d'une nation, l'allemagne est la 3ème puissance mondiale, le commandeur en chef est une femme, y a pas besoin de chercher plus loin....

11. فارس السنة

J'aime reçus:
    326
    Nous sommes des musulmans et on a des principes a respectés mr :) nous sommes pas des allemagnes qui ne croient ni au Dieu ni au Prophet !!!!!!!!

12. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    j'ai cité l'allemagne pour ceux qui doutent des capacités des femmes en général à mener un pays...un exemple concret.... quant aux principes tu peux parler de tes principes à toi, car on a evidemment pas les mêmes !!! :)

j'aurai bien aimé entendre des gens comme toi parler de l'esclavage par exemple...

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Comment expliquer que ces femmes qui gouvernent (ou ont gouverné) ont réussi à accomplir leur tâche ??

- Cristina Kirchner (Argentine)
    - Michelle Bachelet (Chili)
    - Tarja Halonen (Finlande)
    - Angela Merkel (Allemagne)
    - Ioulia Tymochenko (Ukraine)
    - Benazir Bhutto (Pakistan)

14. FoX

J'aime reçus:
    164
    Quand je dis minime,je parle d'un pourcentage encore moins de ce qu'il en est dans le parlement par exemple, disons 1% juste une garantie pour ne pas avoir la "mauvaise" surprise d'absence totale de femmes élues et ça va être une sorte de compromis aussi pour leur clouer le bec <D

Si on fait le compte pour les communales avec le nouveau dimensionnement, le tiers ça représente pas moins de 8000 femmes élues ! yak labass malna fine ghadine, y'a jamais eu de quota avant pour les communes et malgrès celà il y'avait des femmes qui se présentaient et qui réusisaient mazaydine 3la les autres b walou o ma3and8omch chlaghem !

Maintenant en l'absence de quotas pour les communales, je pense que ces féministes essaient juste de refaire le même scénario que pour les législatives, car avant lorsqu'il y'avait pas de liste nationale pour le parlement elles ont demandé qu'on leur assure le tiers des sièges aussi mais finalement elles ont eu 10%, la prochaine fois elles vont demander plus encore !

llah yster ch7al 3ziz 3li8om techtar, 3and rass8om f bab marrakch :mad:

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    malna 7na 3la l9ra3 nmachtou lih rassou ? !!! ma b9inach baghin nbi3ou , a sidi nhabtou dak ridou 7na ga3 .... :mad:

Partager cette page