Les glaces à la loupe !

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par annous, 16 Juillet 2006.

  1. annous

    annous Guest

    L’été, c’est la saison des glaces ! Rien de mieux qu’un sorbet ou un cône pour affronter les hausses de températures ! Mais gare à la ligne ! Ces plaisirs gourmands sont souvent très caloriques. Comment bien choisir ? Les produits lights sont-ils intéressants ? Quelles spécialités acheter pour toute la famille ? Voici quelques conseils indispensables pour choisir le bon cornet !



    Il y a glace et glace !

    Attention, il existe de nombreux types de glaces, et les appellations sont très encadrées. Ainsi, en fonction de la composition, on peut distinguer :

    * Les crèmes glacées : elles doivent contenir au moins 8 % de matières grasses animales (crème fraîche ou éventuellement beurre) ;
    * Les glaces : elles doivent contenir au moins 5 % de matières grasses (du lait ou végétales) ;
    * Les sorbets : ils contiennent de l’eau, du sucre et des fruits (au moins 25 %) et sont sans ajout de matières grasses. A noter : le seuil minimal de 25 % de fruits est ramené à 5 % pour les fruits exotiques et 10 % pour les agrumes.

    Plaisirs solitaires

    En matière de glaces individuelles, les "Magnums®" et autres glaces grand format ont envahi le marché depuis quelques années… Et bien sûr, ceux-ci apportent deux à trois fois plus de calories qu’un esquimau "classique". Prenez par exemple un Magnum® au chocolat de Miko : pour un poids de 92 g, celui-ci contient 30 g de sucre, 22 g de graisse (dont la moitié de graisses saturées), soit au final 346 kcal ! En comparaison, une glace à l’eau de 60 g vous apportera 10 g de lipides, 0 % de matières grasses et environ 50 kcalories… Dans tous les cas, ces énormes glaces sont à consommer avec modération !

    Pour toute la famille…

    La valeur sûre en matière de glace, ce sont les bacs et autres pots familiaux vendus en grande surface. Car en période de forte chaleur, on aime terminer les repas par quelques crèmes glacées et autres sorbets… D’ailleurs, les marques rivalisent d’innovations en matière de goûts. Un conseil : préférez les sorbets, qui sont toujours moins caloriques que les préparations glacées (souvent deux à trois fois moins)... et toujours très bons ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les calories. Mais attention : de nombreux fabricants mettent en avant sur l’étiquette l’énergie pour 100 ml et non pour 100 g, ce qui permet d’avoir l’air plus "léger" : vous divisez les calories par deux !

    Vive les glaces lights ?


    Des glaces versions lights, le rêve de tous les gourmands ! Mais c’est souvent trop beau pour être vrai ! Le secret de ces gourmandises allégées : on enlève un peu de matières grasses et de sucre, et on ajoute des fibres et des édulcorants… Pour les bâtonnets individuels "light", on réduit aussi discrètement la taille ou le poids (environ 10 à 30 % de moins selon les cas). Mais pour que la glace reste un plaisir, les fabricants ne peuvent pas retirer beaucoup de calories… En gros, vous allez gagner un tiers de calories sur les bacs lights et un peu plus sur un bâtonnet individuel. Mais attention : le fait de prendre des glaces allégées déculpabilise, et l’on a souvent tendance à en reprendre plus facilement… Dans ce cas, mieux vaut prendre une glace normale de temps en temps plutôt que de se jeter sur les lights.

    Gardez la chaîne du froid !


    Les glaces sont fabriquées à une température de – 45°C. Puis elles sont conservées en magasin à – 18°C. N’achetez pas de glace si la boîte est recouverte de givre : cela veut dire que la chaîne du froid a sûrement été rompue. Mettez les glaces que vous achetez dans un sac isotherme, et rentrez vite à la maison. Vous pouvez garder glace et sorbets dans votre congélateur jusqu’à 24 mois (vérifiez sur l’emballage, il peut y avoir une date limite). De plus, ne recongelez jamais une glace que vous avez sortie du congélateur et qui a ramolli.

    Bonne dégustation !


    la source
     
  2. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Re : Les glaces à la loupe !

    lol merci pour la degustation ;)
     

Partager cette page