Les handicapés au Maroc : 5 % de la population

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 15 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Environ 5 personnes sur 100 sont handicapées au Maroc. Cela fait un total de près de 1,5 million de citoyens dont 22,69 % souffrent d'un handicap mental. Ces données sont très significatives car pendant longtemps on croyait que le nombre des handicapés au Maroc est de 10%. Les chiffres sortent de la première enquête nationale sur le handicap réalisée par le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées avec l'assistance technique de l'Union européenne dans le cadre du programme Meda.

    La nouvelle base de données riche en informations va permettre d'évaluer les besoins de cette catégorie sociale et d'élaborer un plan d'action national en 2006.


    Objectif : une meilleure intégration des personnes handicapées.

    Il ressort de cette large étude qu'un ménage sur quatre compte un ou plusieurs personnes handicapées. Les accidents représentent 24,4 % des causes du handicap avec en tête, les accidents de la route, les accidents du travail, les complications liées à un traitement médical ou une opération et les violences sociales ou familiales.

    Le Matin
     

Partager cette page