Les histoires surprenantes de l'espace

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 10 Octobre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Les histoires surprenantes de l'espace

Il est tombé sur Terre il y a... 28 millions d'années.
    Une équipe de chercheurs sud-africains a identifié les restes d'une comète qui avait explosé au-dessus de l’Égypte en entrant dans l'atmosphère il y a très très longtemps.

Ce mystérieux petit caillou est "le premier exemplaire connu d'un noyau de comète dans le monde", affirment les chercheurs.
    Il a détruit toute forme de vie autour de lui, chauffant le sable à plus de 2.000 degrés, provoquant la formation d'une quantité impressionnante de verre de silice jaune dispersée sur 6.000 km2 dans le Sahara.
    Ce petit bout de comète pourrait être essentiel pour mieux comprendre le système solaire.

Un noyau de comète retrouvé sur Terre
    NOYAU COMETE.jpg
    REX

RedEye aime ça.
  2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    La torche olympique arrive à l’ISS

flamme.jpg
    REX

Étape inédite pour une torche olympique.
    La flamme des Jeux d’hiver de Sotchi en février 2014 (Russie) va faire un petit saut en altitude puisqu’elle va être amenée à l’intérieur de la station spatiale internationale (ISS), à 65.000 km de la Terre.
    Mais pour éviter tout accident un peu bête, seul le flambeau sera transporté.
    La flamme restera quant à elle sur Terre.

Dernière édition: 10 Octobre 2013
    RedEye aime ça.
  3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Une planète bleue comme la Terre

bleue.jpg
    REX

Nous ne sommes pas les seuls à vivre sur une planète bleue !
    En juillet dernier des astronomes ont identifié la vraie couleur d’une planète hors du système solaire. Celle qui répond au doux nom de HD 189733b. Ils lui ont identifié une couleur bleue magnifique, tout comme notre bonne vieille Terre.

Cela-dit, vous allez être déçus : elle est inhabitable. Elle possède des températures de plus de 1.000 degrés, des vents soufflant à 7.000 degrés, et surtout, il pleut du verre...

Dernière édition: 10 Octobre 2013
    RedEye aime ça.
  4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Découverte de trois "Terres" habitables

trois planètes.jpg
    REX

Bientôt des humains autres que vous et moi ?
    C’est ce que semblent avoir découvert en juin dernier des chercheurs de l’Observatoire européen austral (ESO).
    Selon eux, trois planètes tournent en orbite autour de l’étoile Gliese 667 située à 22 années-lumière.
    La température de ces planètes est à une fourchette de températures permettant à l’eau d’y rester et donc à la vie de s’y développer.
    La masse est également très correcte, entre 2,7 à 3,8 fois celle de la Terre.

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    La NASA veut capturer des astéroïdes

astéroïdes.jpg
    REX

Ils veulent jouer au cow-boy avec de gros cailloux.
    Des chercheurs de la NASA sont sur le point de lancer une opération de capture d’astéroïdes pour les mettre en orbite autour de la lune à l’horizon 2014.
    L’objectif, mieux connaître les astéroïdes pour mieux intercepter les cailloux dangereux pour la Terre. Et éventuellement utiliser certains d’entre eux comme source d’énergie sur Terre.
    Pour les capturer, rien de plus simple : la NASA affirme qu’il suffit 'd’envelopper' les astéroïdes avec un gigantesque sac robotisé.

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    L’étrange vague d’aurores boréales rouges

octobre rouge.jpg
    REX

Les habitants des Pôles assistent à un spectacle surprenant depuis le début du mois d’octobre.
    Un épisode déjà appelé 'octobre rouge' a été observé au Nord comme au Sud.
    Depuis le début du mois, des aurores boréales d’une puissance rare sont été observées, faisant rougir l’atmosphère.
    Les scientifiques n’ont pas encore pu expliquer cet afflux soudain d’aurores boréales rouges.

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Une nouvelle lune découverte dans le système solaire

lune.jpg
    REX

Le télescope spatial Hubble a récemment mis la main sur une minuscule lune autour de la planète Neptune, a indiqué la NASA cet été.
    C’est la quatorzième lune du système solaire, elle porte le joli nom de S/2004 N1, mesure à peine 19km de diamètre et serait le fruit d’une collision entre une lune plus ancienne et un astéroïde.

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un cimetière de comètes qui reviennent à la vie

comètes.jpg
    REX

Des comètes mort-vivantes cela existe !
    Des chercheurs ont découvert un 'cimetière' de comètes entre Mars et Jupiter.
    Leur particularité est d’être éteintes… en apparence.
    Car elles peuvent se réactiver dès que le soleil leur fait parvenir un surcroît d’énergie.

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Mars contient 2% d’eau

Mars.jpg
    REX

Après 13 mois de recherches, le petit robot Curiosity a enfin révélé fin septembre la quantité d’eau présente sur la planète rouge.
    Selon ce robot, Mars détient 2% d’eau, 'ce qui est beaucoup' selon Laurie Leshin, scientifique qui a réalisé une étude pour la revue américaine Science.
    Reste à savoir si ce niveau d’eau a été suffisant pour abriter de la vie humaine.

Affaire à suivre...

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Découverte d’une planète de diamant

diamant.jpg
    REX

Cela donnerait envie à n’importe quel explorateur dans le monde.

Une équipe franco-américaine a découvert une planète 'bling-bling' tournant autour de l’étoile 55 Cancri-e, à 40 années-lumière de notre Terre.

Sa particularité : elle est très chaude et beaucoup plus lourde que notre planète (8 fois plus lourde).

Elle renferme également les plus grands trésors du monde puisque le diamant représenterait l’équivalent de trois fois la masse terrestre.

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Une émission de téléréalité va envoyer des gens dans l’espace

producteur.jpg
    REX

Cela n’avait pas encore été réalisé, cela ne va plus tarder.
    Un producteur américain a imaginé 'Space Race', une course à l’espace réservée à des candidats qui gagneraient leur place dans une navette spatiale après plusieurs épreuves.
    Le patron richissime - et un peu barré - Richard Branson serait également de la partie.

Jeudi 10 octobre 2013 11:30
    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/10-fait-etranges-autour-de-lespace#image=1

12. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    bent 3omii ban lia had sujet hada yamshi l biblio wladbladi awla??

titegazelle aime ça.
  13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Oui, au début j'ai eu la même idée mais comme il y a des images, je l'ai mis ici.
    Je vais le déplacer :D
    Merci :)

RedEye aime ça.

Partager cette page