Les idéologies politiques

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mellaite, 29 Mai 2007.

  1. mellaite

    mellaite Visiteur

    J'aime reçus:
    86
    Points:
    0
    Assalamo3alaykoum

    Quand quelqu’un veut faire de la politique il sera obligé d’adopter une idéologie.
    Il y’a :
    - le communisme
    - le socialisme
    - islamisme
    - libéralisme …

    Les communistes veulent faire du peuple un ensemble de prototypes, ce mode de faire la politique a échoué de garantir un pouvoir stable et une économie rentable pour les peuple même la chine qui est considéré comme un pays communiste, en réalité il est devenu libérale et le communisme est seulement pour massacré le peuple . les socialistes pensent que le libéralisme est un synonyme de l’égoïsme, l’individualisme. Ils regardent les riches comme des ennemies et Ils pensent à l’intérêt des pauvres sans savoir manager et ceci a été prouvé par les différentes expériences dans le monde et dans notre pays d’ailleurs.
    Actuellement c’est le libéralisme qui est marginal dans le monde.
    Je pense que on peut faire la politique autrement sans avoir une idéologie précise, être libérale, pensé au profit, au chiffre d’affaire et au même temps donner autres leurs droits et penser à leur problème. Et aussi les pauvre ne doivent pas pensé que la cause de leurs problèmes ce sont les autres (les riches).


    Et pour vous, c’est quoi votre avis ??
     
  2. manson10

    manson10 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Les idéologies politiques

    bien sur qu'il faut épouser une idéologie pour faire de la politique sinon comment les partis politiques peuvent ils proposer des programmes cohérents dans le domaine économique, social et légal !!!!

    Autrement ca serait avoir le c..l entre deux chaises comme le centrisme de francois bayrou !!!!

    meme les anti-mondialistes ont leur propre ideologie de lutte contre le neo-liberalisme economique et culturel.
    Mais les partis n'adoptent pas des ideologies au sens strict mais avec des variantes qui correspondent a l'evolution des choses...

    En plus je me permets les remarques suivantes :

    • Le communisme s'inspire du matérialisme historique qui soutient le conflit permanent des classes et reste plus actuel que jamais. Il ne vise pas a faire des prototypes comme tu as probablement vu dans les films d'Oscar Wild.
      Il faut distinguer entre pays : l'Union Sovietique est tombée suite a des conjonctions internes et non pas parce que le liberalisme americain est plus fort. Les leaders qui ont succede a lenine et a staline se sont éloignés du vrai marxisme et n'ont pas bien gere plusieurs dossiers chauds. La chine ne serait pas aujourd'hui ce qu'elle est sans la révolution de Mao et les reformes qu'il a faites comme distribuer les terres aux paysans. Enfin, Fidel Castro est un exemple vivant de révolution communiste qui a réussi a durer plus de 50 ans et ce malgré l'hostilité des USA et de ses allies !!!

    • Les socialistes sont une version allégée de l'extrême gauche (du cappucino quoi !!) mais sur quelle base tu dis que ce sont de mauvais dirigeants !! et le revolution agraire de Ghandi ! et les succes actuels de Chavez qui a meme retire son pays du grand vampire du FMI !! tu te bases sur l'experience arabe pour porter un jugement global.
      sache que sans l'esprit de socialisme, il n'y aurait pas ces ONG qui font tant pour les pauvres de ton pays

    • On arrive au bouquet : être libéral et en même temps penser aux pauvres !!! mon ami tu penses au niveau individuel mais au niveau global il faut trancher : soit laisser l'économie au soin de marches libres a la main d'une minorite de favorisés ou reguler par l'Etat providence.
    • L'islamisme n'est pas une ideologie : Il n'a pas de theoristes mais juste des propositions ci et la.

    Amicalement
     
  3. zgrouny

    zgrouny Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Re : Les idéologies politiques

    • C'est vrai.
     

Partager cette page