les juifs marocains avec ou contre

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dj abdo, 14 Juin 2006.

1. dj abdo

dj abdo Guest

salamo 3laykom,ana bari nkterh 3likom un theme:
    etes vous sur la meme ligne que votre gouvernement que les marocains sont tolerants et qu ils savent faire la difference entre etre juif et etre un israilien? et que le maroc est un model de co habitation entre les differents relegions?
    pour vous juif est un israilien ,ou bien le contraire est il vrais? ou les deux sont faux?
    que representent pour vous des celebrites ,local ou international, juifs,quand ils sont d origines marocain? par exemeble: gad lmalah, abitbol ,pinhas, serfati,...etc
    etes vous capable de les defendre,vos juifs marocains bien sur.

2. BEAUGOSSE

BEAUGOSSE Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : les juifs marocains avec ou contre

je suis un Juif marocain et alor ?

3. meriam

meriam Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : les juifs marocains avec ou contre

Qu'est-ce que ça change si quelqu'un est juif??
    ce n'est pas à cause de sa religion qu'on ne va pas l'accepter.

un juif n'est pas forcement israelien, puisqu'il existe de juifs de toutes les nationnalitées (même marocains! tu en a même cités des juifs marocains).
    et pas tous les israeliens sont juifs non plus. La plus grande part sont juifs c'est vrai, mais il y vivent (à Israel) aussi une minorité chrétienne et même des musulmants . Il ne faut pas melanger les choses dj abdo.

Chaqu'un est, je crois, libre de choisir quelle croyance il veut suivre. Pourquoi ne pas tolerer les juifs au Maroc?

4. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

pour moi les juifs marocains ont les même droits et les même devoirs vers leurs pays, le Maroc!!!
    Aujourd'hui les occidentaux confendent trés facilement un musulman et un terroriste (islamiste comme ils appellent), il faut pas commettre la même erreur!!! un juif c'est par sa religion et un israelien c plutot par son appartenance à israel...
    et des gents comme gad elmalh et les autres , pour moi ce sont des marocains, je m'en fou au reste de leur vie (qu'ils soient juif, musulman, ou autre ça leur concerne)...

5. hassanb83

hassanb83 Visiteur

J'aime reçus:
    0

les sionistes .. il faut les chercher ailleurs .. du coté du beitar jeusalem par exemple ..
    mais etre marocain , c est une culture , une mentalité .. ki tient un peu de l islam .. mais ki ne tient pas tout de l islam ..
    les juifs marocains sont fiers de leurs racines .. ce sont des citoyens comme les autres ..

6. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

moi je trouve que ça change rien et que ce sont des marocains avant tout comme les autres du moment qu'il touche pas à mon amour propre en revanche je suis contre les sionistes..

Ma meilleure amie est marocco-israelienne

7. ya3 nssara

ya3 nssara Visiteur

J'aime reçus:
    1

[09h] identity problem it will not be resolved of sure with the refusal o ya3 nssara ya3 [22h]

8. dj abdo

dj abdo Guest

d abord merci d avoir repondu au sujet, chere meriem,nom de ma future femme :) ,moi je fais pas de melange,mais moi j ia pose le sujet avec les question comme elles se posent entres differrents tranches de gens,moi j ai pas encor pose mon avis, le voila:
    il faut bien savoir que le sionisme et la constitution d israil ne sont qu une face pour la meme monnais,israel est un mouvement politique que se base sur la relegion pour sa constitution, et qui fait maintenant des ravages en palestine,malheuresement.un juif n est pas un israelien,ca c est sur,car il ya pas mal de juifs qui sont contre et qui meme considere que iisrail est un mouvement collonial raciste, se sont des des juifs qui disent ca, on oublie pas aussi de nombreuses o.n.g juifs,qui font d israil son champ de batail pour etablir la paix entre les palesteniens et israeiliens.mais un israielien est forcement un juif,bien sur c est on fait exception des minorite chretiennes et musulmanes,qui ont par refus de quitter leurs bien,se sont vu acquerir cette nationalite,je pense que vous savez mieux que moi que ces minorites n ont pas le meme statut,deja entre juifs israilien il y a une pyramide de classement comme les fachistes,les plus bas forme par les ethiopistea(=falacha).
    pour les juifs marocains, je ne peux que dir que se sont des marocains 100%,avec qui nous nouons des relation sans fair intention a cette difference de relegion,nous nous somme co habiter avec eux sans aucun problemes.seulement ce me fait mal au coeur le nombre des juifs qui s etteint d anne a une autre,sur tout la nouvelle generation, et je vois qu un effort de la part du gouvernement doit se faire comme pour les m.r.e. n est ce pas?
    c est vrais que les artistes et ecrivains et politologues et hommes d affaires ...etc n hesitent jamais de le repeter qu ils sont des marocains,et gardent encor leur passeport verts avec eux,et n hesitent pas a vous citer leur relation different entre les musulmans, d ailleur gad lmalah la montre dans son dernier spectacle et lors de la soire presente sur 2M "une nuit a marrakech",lorsquu il s est rencontre avec son ami d enfence marocain ,n est ce pas genial?
    en resume,vive le maroc ,paye de fraternite et de tolerence.et vive notre roi qui veille sur cette tolerence.
    a la prochaine.
    merci

9. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0

tu dis un juif marocain
    alros si tu dis marocain tout s arrete la
    tant qu il est marocain il est comme toi. on a tous les memes droits dans notre pays
    et tant qu on est marocain il n ya aucune difference entre nous

10. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

pour, [23h] howa wald lablad

11. amineboy

amineboy Visiteur

J'aime reçus:
    0

entierement pour ils font parti de nous et chacun est libre de choisir sa religion on va pas etre jugé parcequ un autre a choisi une mauvaise voie ;)
    adinou lillah walwatanou liljami3

12. kandar

kandar Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon identite nationale a la meme ferveur au sein de ma spiritualite ke mon identite religieuse , ceci etant , je me considere simultanement comme marocain de confession musulmane , et musulman de nationalite marocaine , partant de cette ideologie , le marocain de confession juive est mon frere avant d etre mon compatriote.

13. tuita16

tuita16 Touriste

J'aime reçus:
    0
    a weddii juif chrestian muslim ... lay rze9 ghir se7a o salam o safi lay khelina haniene..

Partager cette page