Les lingettes dangereuses pour la peau de bébé ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par islam99, 23 Octobre 2013.

  1. islam99

    islam99 Accro

    J'aime reçus:
    1420
    Points:
    113
    [​IMG]


    Le débat sur la toxicité des lingettes pour bébé revient sur le devant de la scène après la parution d’une enquête alarmante de l’association UFC-Que Choisir dans son numéro de novembre. Dans sa ligne de mire : les lingettes mais aussi les laits de toilette.

    Pour nettoyer bébé, peut-être devriez-vous prendre de l’eau et du savon plutôt que les lingettes et laits de toilette classiques. Que reproche-t-on à ces produits censés être adaptés à la peau de bébé ? Ils seraient souillés par des molécules allergisantes, des antibactériens ou des antioxydants, "toxiques voire perturbateurs endocriniens". C’est la réponse apportée par l’association de consommateurs UFC-Que choisir après des tests pratiqués en laboratoire. Sur les 34 échantillons examinés, 26 lingettes et 6 laits de toilette seraient contaminés par ces composants indésirables.


    Au total, 94% des produits testés s’avèrent potentiellement nocifs, prévient l’association. Elle dénonce la présence d’allergènes dans 12 lingettes et 2 laits de toilette.
    Dans 14 lingettes, on trouverait le fameux phénoxyéthanol, ce conservateur déjà dénoncé par l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en raison de sa toxicité pour la reproduction et le développement.

    Egalement incriminé, le parabène, ce perturbateur endocrinien déjà banni de nombreux cosmétiques. Il serait caché dans 6 marques de lingettes.
    Utiliser de telles substances est risqué pour les bébés car les lingettes sont passées plusieurs fois sur la peau de bébé irritée, ce qui facilite leur pénétration. Sans oublier les perturbateurs endocriniens qui pourraient nuire au développement normal de l’enfant (malformations).


    Top Santé
     
    bella999, RedEye et dul2 aiment ça.

Partager cette page