Les lyçées français au maroc.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par max_lorie, 27 Mai 2006.

?

Que souhaitez vous du devenir des lyçées Français au maroc .

1. restreindre l'acces , que les étrangers qui seront acceptés.

0 vote(s)
    0.0%
  2. les obliger à se conformer avec le programme du MEN.

0 vote(s)
    0.0%
  3. restreindre l'acces , que les étrangers qui seront acceptés.

0 vote(s)
    0.0%
  4. les maintenir ,

0 vote(s)
    0.0%
  1. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    moi personnellmnt je souhaite leurs fermeture pure et simple , assez de ségrégation au maroc !! :D

et toi tu penses koi ??

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Les lyçées français au maroc.

pourquoi la fermeture ??

3. Fa3ile_Khayre

Fa3ile_Khayre Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi, j'espère plutot que le système éducatif marocain suit d'a coté celui adopté par les lycées francais.

4. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Les lyçées français au maroc.

pkoi la fermeture ?? pr moi un enseignement à 2 vitesses n'est pas équitable , d'un coté l'enseignement de masse avec des moyens dérisoires , et de l'autre un , avec des moyens énormes et bcp plus de privilèges ( facilités pr l'accés aux formations les plus prisées ) ....en plus comment un pays souverain peut accepter que sur son sol , des citoyens marocains délaisse le bac marocain et opte pr un bac étranger , et pire , il leurs facilite plus la tache...et entre nous , ça m'etonnerai de voir les choses changer , la plupart des responsables de ce pays"souverain" y inscrivent leurs enfants dés jeune age....

5. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

ya akhi soit realiste la formation dial a che3b rah ma formation ma walou, tu trouve normal que depuis le primaire jusqu'au lycée les etudes sont dispoensés en arabe, et une fois au superieur le français, au moins les gens des ecoles françaises ils, n'ont pas l'obstacle de langue, ana rah 9rit f madrasset a che3b , et j'ai souffert de ce que j'ai cité la langue

6. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

c du favoritisme
    c de inegalité

toute personne doit avoir la meme education partout pour que a la fin tous le monde aura les meme opportunités pour son avenir

le probleme c que l'ecole française est normalement basé sur les idées de jules ferry la fameuse ecole laique obligatoire et gratuite pour tout le monde et c pas le cas ches les ecoles fran4aise au maroc
    ils créent des inégalités...

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

donc toi tes ok pour que les riches ayent une bonne education qui pe leur ouvrir toutes les portes .........et les pauvres ...........rak 3aref

de toute façon c notre faute hna li saaktine

8. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

questions à ceux et celles qui voient pas de mal à l'existance des lyçées français au maroc : pkoi le seuil pr passer le concours du médecine est de 14 pr les lauréat du bac marocains , et de 10 pr les lauréats du bac français ??c comme pr dire aux " welad esha3b" (had l bac dialkoum rah ghir zbel)....
    c ça le pays du droit ??

9. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9

je vois ke tu complique asez les choses,t'a lié l'éducation avec les personnes,bien précisement (les riches). y'a d'autre moyen pr faire de l'argent meme bcp d'argent simple exp :lotteris ;)

10. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

alors on va organiser une manifestation contre les lycee français et etranger

chkoune li gal

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

contre les inégalité ä l'école contre les ecole privés aussi

et pour un enseigement primaire et secondaire identique a tout le monde

on commence par une petition alors kayne chi rajala

12. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

loool ta7t sawm3a, 3al9ou l7ejjame
    les lycées français dart8om likom ljama3a ? :D bach tgoul khass8om yet7aydou ?
    kaddwiw b7ala lmadariss dial ddawla makherjouch mofekkirine ou 3aba9ira, lli bgha ye9ra fine ma 7ettiti8 ye9ra ... ou majatch 3awtani t7ett jennifer et kévin f lycée dial ddawla, kibghitou ddirou li8a, faut penser à tout y'a pas que les marocains au maroc [07h]

13. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi je ss partant:D tt ce qui peu faire chier aux riches , je m'y engage :D

14. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

yas que des marocains au maroc
    oui

mais les marocains en france eu ils vont pas dans des lycees marocains(kayne lycées wahed dial larbia en france ounayda 3lih 9arbala) pourtant il y pas que des français en france

alors pourkoi c toujours a nous de subir

oui lhamdoullah lecole dial chaab tkharjou menha l3ba9ra...mais bzeez et grace a l'indivudualisme li tay rabiou fina

l'enseignement chez nous mazal fih may ddar il y a plein de choses qu'il faut changer.........

15. FoX

J'aime reçus:
    164

subir, mais subir quoi ?
    t'as le choix on t'impose rien, si tu veux aller à un lycée français vas y si tu veux un lycée dial "wlad cha3b" vas y tta 7ad ma ghadi y7at lek jenwiyya 3la rra9ba ...
    et c'est pas en supprimant la concurrence qu'on va évoluer, faudra en prendre l'exemple dans ce qui est bon pour nous et ignorer les incovénients ... enfin si on tiens vraiment à avancer

16. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

tu imagines un lycée américain à paris , qui décèrne des bac Américains ?? et non un bac Français ?, tu imagine ça ??
    pkoi nous les marocains on se fé ecrasé partt , meme chez nous nous ne sommes pas les maitres chez nous , tjrs cette infériorité par rapport au gawri ....tu te rappel ce qu'ils ont fé en france aux seules filles qui portaient le voile ils leurs ont dit " ici c l'ecole publique , ottez le foulard ou restez chez vous à la maison " , et moi aussi je dis aux étrangers au maroc " ici c le maroc , y'a une seule ecole publique , un seul bac , les memes chances pr tout le monde , acceptez ou restez chez vous à la maison ).

sans rancune

17. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

max lorie

agi ndirou la petition on explique le probleme et on fait signer les gens

ok
    tu commnece de ton coté et je commencerai du miens

meme si ce n'est kune bataille parmi bcp d'autre que dois mener le peuple marocain s'il veut .........

18. FoX

J'aime reçus:
    164

cf mon message précédent
    et puis les lycées français en quoi vraiment ça te dérange ? t'as tjs le choix personne ne t'impose quoi que se soit

meme si je suis contre le loi du voile, on est pas chez nous on est chez eux alors respectons leurs régles, si tu vas dans une école privée personne ne va dire ote moi ce foulard ...
    on est pas des anges non plus, lgawri 3andna s'il passe par une école publique au maroc, bezzez mennou ye9ra ttarbiyya l islamiyya ila bgha yenja7, alors est ce qu'on se fait vraiment écraser ?

19. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

ta pas le choix ta pas de choix

pour sinscrire dans un lycéee français va voir lec conditions....

et dans tous les cas ta pas le choix parske tous le monde ne pe pas payer je c pas combien par mois ....on est pas tous riche

danc linegalité existe deja pk lenfencer encore plus

20. FoX

J'aime reçus:
    164

ils n'en ont pas besoin, le bac français est reconnu dans les universités américaines ...
    sans parler du lycée franco américain qui délivre aussi le Bac International

Partager cette page