Les Marocains aiment-ils leur pays ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 24 Septembre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    … Certains l'aiment si passionnément qu'ils l'insultent à voix haute. D'autres l'aiment en secret, et le critiquent en public. D'autres, enfin, prétendent le servir, mais ne font que le saboter…

Le drapeau marocain brûlé par des Sahraouis en colère… Des centaines de Rifains au discours républicain qui affleure, au motif que "l'état les ignore"… Des milliers de manifestants défendant "notre patrie" ("watanouna") contre certains qui, disent-ils, la mettent en péril… Des millions de téléspectateurs s'estimant "trahis" par "l'ex-marocain" Adil Ramzi, champion du monde d'athlétisme sous les couleurs de Bahrein… Une question existentielle secoue, depuis quelque temps, notre société : y a-t-il des Marocains qui n'aiment pas leur pays ? Ou pas assez ? Ou pas de la bonne manière ? Le débat fait rage. Mais est-il légitime, ou relève-t-il plutôt de l'inquisition ? Peut-on, doit-on, juger un sentiment ? C'est ce qu'est, après tout, le patriotisme : de l'intime, du personnel, rien qui soit mesurable. Rien qui devrait, normalement, être objet à polémique. à quoi riment, alors, ces marches, ces "appels", ces pétitions, ces drapeaux brandis à tout bout de champ dans la rue, depuis quelques mois ?

Suite

Source: Telquel

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Viveeeeeeeeeeeeeeeeeeee Bladiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [:Z]

3. garyplatz

garyplatz Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Les Marocains aiment-ils leur pays ?

kayen far9 bin tbghi lblad w far9 bin tbghi l 7okoma , ana kandan lmgharba kaybghiw bladhom w ardhom ktar ;-)

4. saidou

saidou Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Les Marocains aiment-ils leur pays ?

aimer, ca devrait voiloir dire pouvoir critiquer aussi!
    aimer, ce n'est pas seulement adorer tout ce qu'il se passe dans le pays ou adorer l'Etat...
    aimer, c'est de se sentir bien, etre heureux, apprecier... et avoir une conscience collective pour travailler pour le bien de toute cette societe qui presente tellement de choses qu'on peut adorer mais detester aussi...

Partager cette page