Les Marocains déshydratés?

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 1 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    · Ils consomment moins de 0,7 litre d’eau par jour

    · Les nutritionnistes recommandent 1,5 à 2 litres par jour


    LES marocains consomment moins de 0,7 litre d’eau par jour. C’est le constat alarmant annoncé par les spécialistes, réunis lundi dernier lors d’une conférence de sensibilisation sur l’importance de l’hydratation dans la nutrition quotidienne. Une manifestation organisée par l’Association marocaine des boissons (AMB), afin de «clarifier et corriger certaines idées et perceptions préétablies».

    L’évènement a réuni des nutritionnistes et des spécialistes nationaux et internationaux, en vue de débattre des sujets relatifs à l’hydratation du corps humain, les régimes et habitudes alimentaires, l’utilisation des édulcorants et des additifs alimentaires dans l’industrie alimentaire.

    Selon une étude menée par Research International sur un échantillon de 6.193 personnes, de 8 à 74 ans, observées pendant 24 heures: il a été constaté que les Marocains consomment environ 0,7 litre d’eau par jour, dont 51,3% d’eau courante, 15,6% de thé et 10,4% de boissons gazeuses. Sachant que les nutritionnistes recommandent 1,5 à 2 litres, voire plus pour les pays chauds comme le notre.

    «On peut donc en conclure que les consommateurs marocains ne sont pas suffisamment hydratés en comparaison avec des pays européens», a indiqué Mohamed Bachaouch, secrétaire général adjoint de l’AMB.

    «Le corps humain ne peut pas stocker l’eau, l’homme doit donc restituer cette eau en s’hydratant et en buvant des liquides régulièrement», affirme pour sa part Maxime Buycks, expert international en hydratation.




    http://www.leconomiste.com/
     
  2. izeli

    izeli ●[●ЖΣΨ

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    63
    المغاربة يشربون أقل من لتر من الماء في اليوم


    أفادت دراسة ميدانية حول مستويات استهلاك المياه، شملت عددا من دول منطقة شمال إفريقيا، أن المواطنين المغاربة يستهلكون أقل من لتر واحد من الماء للفرد يوميا..



    بكمية لا تزيد عن 0.57 لتر، في الوقت الذي ينصح خبراء التغذية باستهلاك الفرد 1.5 لتر إلى لترين يوميا، أو أكثر من ذلك في المناطق الحارة أو الذين يبذلون مجهودا عضليا أكبر.

    ويصنف استهلاك المغربي من السوائل المائية يوميا بأنه قليل، مقارنة بما يستهله نظيره التونسي (0.80 لتر)، بينما يشرب فيه المواطن الفرنسي 1.8 لترا في اليوم، والنيوزيلاندي 3.1 لترات، إلا أن المغربي جاء متقدما على الجزائري، الذي يستهلك 0.45 لتر يوميا.

    وقال محمد باشاوش، نائب الكاتب العام للجمعية المغربية للمشروبات، خلال لقاء، عقد، أخيرا، بالدارالبيضاء، حول الضرورة الصحية لترطيب الجسم بالماء والمشروبات المنعشة لتفادي جفاف الجسم، إن ماء الصنبور يحتل الصدارة ضمن السوائل، التي يعتمد عليها المغاربة في ترطيب أجسامهم، بنسبة 51.6 في المائة، بينما يأتي مشروب الشاي في المرتبة الثانية، بنسبة 15.6 في المائة، والمشروبات الغازية بنسبة 10.4 في المائة، بينما حددت نسبة استهلاك المغربي من سائل البن في 7.3 في المائة.

    وكشفت أرقام الدراسة أن استهلاك المياه المعبأة من قبل المغاربة لا تزيد نسبتها عن 3.8 في المائة، وهي النسبة ذاتها بالنسبة لاستهلاك سوائل الحليب ومشتقاته، في حين، احتلت الأنواع الأخرى من السوائل نسبة 0.3 في المائة.

    وشملت الدراسة عينة من 6 آلاف و193 شخصا، تتراوح أعمارهم بين 8 و74 سنة، وأجريت حول نوعية السوائل، التي يلجأون إليها لترطيب أجسامهم بالسوائل خلال 24 ساعة، وضمنها الماء الشروب، والمشروبات الغازية، ومشروب البن، والعصائر.

    وحضر اللقاء خبراء في التغذية ومجال ترطيب الجسم بالماء والسوائل، حذروا من تعرض جسم الإنسان للجفاف، بسبب عدم ترطيبه بالماء والسوائل المنعشة، لتجنب التبعات الصحية الوخيمة، المتمثلة في حدوث اضطرابات فزيولوجية، مثل فقدان التركيز، والإضرار بأعضاء مهمة في جسم الإنسان مثل الكلي والمثانة، علما أن جسم الإنسان يتخلص يوميا من لترين إلى 3 لترات، ويحتاج إلى تعويضها باستمرار



    la source
     
  3. izeli

    izeli ●[●ЖΣΨ

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    63
    madkhloch atay o l birra f la7sab ;)
     
  4. diamondra

    diamondra Visiteur

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    0
    ana kanchrab lma ri ila tfakkarto XD
     

Partager cette page