Les Marocains : Des perroquets de l'orient ou des lions de l'Atlas ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par romariokoko, 25 Décembre 2010.

1. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Je vous invite à consulter cette vidéo qui est la réplique de jeunes marocains aux dessins animés koweïtiens.

http://www.youtube.com/watch?v=1_hj1dHC-1Y

D'après moi, nous les marocains nous ne sommes pas pareils, nous sommes deux catégories:
    1) il y a les lions de l'atlas et ils sont rares
    2) et il y a les perroquets de l'orient, et ils sont très nombreux...ils sont très gênés par les dessins Koweïtiens et par les feuilleton égyptien AL 3AR...ils sont marrants quand ils font des vidéos pour se défendre en disant "vous vous trompez, voici la vrai femme marocaine" (comme si quelqu'un te dit HMAR et tu lui réponds "non tu te trompes je suis un être humain" héhéh).

Je trouve que cette vagues d'insultes qui nous vient de l'orient apporte quelque chose de positif, à savoir, ça nous permet de savoir qui parmi nous est un lion de l'atlas et qui parmi nous est un perroquet de l'orient.
    Personnelement, je trouve que ce n'est ni la faute des arabes d'orient à qui je dois tous le respect, ni la faute des femmes marocaine, mais la faute est celle des hommes marocains qui admirent et imitent les arabes d'orient de façon non réciproque; ils rêvent des libanais, pleurent les palestiniens ou se prostituent pour les Saoudiens. Ils rêvent de Hassan Nasr Allah et de Wael Jassar et applaudissent Samira Said.

Voici une autre vidéo d'une autre perroquet de l'orient Sanaa Akroud qui vient de faire scandale en Égypte. http://www.youtube.com/watch?v=KgBkQ3Y9HRU

Enfin , J'étais très heureux quand j'ai vu cette vidéo sur Youtube et je voulais la partager avec vous et savoir votre opinion.

2. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    9ra chwia 3la l'histoire arabo-musulmane, 3la l'egypte blad l3a9ad o najib ma7foud o taha hssein o 3la la jordanie li parmi les pays arabes li machaw ftri9 dial la democratie o 9ra 3la lmo9wama loubnania o lfelestinia 9bal matab9a tcritiquer pour critiquer...rah b7al had les discours racistes houma li kharjin 3la louma lisslamia...za3ma daba hna kanbanou lik wa3rin 3la had les pays!!!

mouchkila safi!:mad:

3. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    al mochkila hia ana khotek ma kay fehmokch o ma kay 3rfo 3lik walo...kay chofok gher moqalid lihom... chof dalil http://www.youtube.com/watch?v=qsRtFBhIjOk

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    autant que je soit contre nous lies au moyen orient et ces problèmes, autant je suis contre la diffusion de la haine par des interventions comme celle ci.

on ai bien diffèrent des moyens orientaux, mais reste que bcp nous rapproche et c est pas ainsi que les différends se règlent.

5. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    voici un autre exemple d'imitation, depuis quand il existe des chrétiens marocains si ce n'est pas certains qui veulent ressembler aux chrétiens libanais à force de regarder les clips de carole smaha, george wassouf, nancy ajram, joe ashqar, c'est quoi ces noms polythéistes bizarres...etc. à ce que je sache, il y a des marocains juifs, et les européens ne sont plus chrétiens...bizarre, tandis que les savants du monde se convertissent à l'islam, les ignorants se convertissent au christianisme. quelle grande courtoisie de penser aux "chrétiens marocain" ? pense tu une fois aux juifs marocains ou berbères marocains pendant leurs fêtes ?

6. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    pour tes connaissances, y a des membres Francais qui frequentent la section doc, dont je participe.

arrete tes com ridicule. depuis quand les gens change de religion pour "ressembler"? apparement la religion pour toi n est qu une apparence. et encore, vu comment tu attaque d autres musulmans (moyen orient).

et enfin, y a des Marocains, ayant nationalité, et qui pratique la chretiente depuis au moins l indépendance. et leur conversion a commencer avant meme l'instauration du protectorat. (et je parle pas de la presence chretienne avant les Almohades)

je me demande si tu connais la moindre chose sur ton pays.

et ne me joue pas le tour des juifs et amazigh marocains, je suis bien connu sur ce forum d etre en leur faveur. meme durant la guerre a Gaza je l ai pas cache.

7. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ce qui serait plus sain, et qui permettrait au pays d'avancer, c'est que chacun se préoccupe de savoir si lui même est "lion" ou "singe" (je penses que singe convient mieux)
    d'ailleurs y a pas que le moyen orient qui est singé

qu'y a t-il à trouver dans les défauts des autres? rien du tout.... on a plus à apprendre dans les qualités

même combat pour tous (évoluer dans un monde ou se mêlent toutes les differences)

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Salut

A mon avis tu devrais faire des recherches documentaires pour combler le vide culturel que t'as parce que c'est grave ...

tu veux qu'on oublie meme la Palestine :D et en meme temps etre de bon pratiquant ..

mon pote y a pas mal de contradiction dans ton discours

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    et pourquoi ne parle-tu pas de l'imitation de l'occident ... c la plus grave non?!!

10. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    notre pote est un adorateur de français

11. Serval80

Serval80 Bannis

J'aime reçus:
    3
    Bon topic khouya sauf qu'il y'a quelques vérités à rappeler :
    1/ Les marocains ne sont ni des singes ni des lions...Ce sont tout simplement des marocains avec leurs spécificités propres, leur backround historique, culturel, civilisationnel, etc ...en somme ils ont leur identité propre
    2/ Le Maroc et les marocains de par leur nature ont toujours été "ouverts" au monde extérieur depuis des siècles et n'étaient jamais nombrilistes ni casaniers ...Relire l'Histoire du Maroc, ses conquêtes, ses découvertes, et sa curiosité culturelle, religieuse, artistique et scientifique ... Ibn Battouta (yaaaa 3la smiya kidayra 3and had tanjaoui<D) avait fait le tour du monde (bla visa) pour partir à la découverte de l'autre, donner et recevoir...L9arwiyyne était une sorte de vivier ou évoluaient jmi3 lgnous dial l3alam, arabes, européens, et asiatiques pour apprendre et s'instruire
    3/ Aujourd'hui nous vivons dans un monde globalisé, inter mondialiste, caractérisé par le brassage des cultures et des peuples... le Maroc conséquemment doit donc "donner" et "recevoir" ....Ou hna kangoul : 7baaaaaaas lmar9a! Donner quoi et recevoir quoi, de qui et comment ?
    En fait cela pose la grande problématique de la "sélectivité" ...qu'est ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas [08h]
    4/ Le Maroc étant en Afrique la "porte" sur l'Europe a par ailleurs des "prolongements" historiques et religieux avec le Moyen-Orient, c'est incontestable...position avantageuse mais délicate et pas facile...s'assoir entre deux chaises est loin d'être confortable...
    5/ Je rejoins notre ami Romariokoko qui se plaint de "l'acculturation" d'une certaine catégorie de jeunes marocains ...et surtout de jeunes marocaines qui "adorent" a3oudou billah, des chanteurs et des actrices du M.O au point de tomber dans les pommes juste en les voyant sur scène... Il a raison dans la mesure ou nos "artistes" à nous, ne sont nullement appréciés ni ici ni ailleurs ....sauf l7ajja l7amdaouia qui fait toujours un carton en Algérie(sic) ou le genre Samira bent s3id qui a oublié sa "marocanité" et même d'adresser un simple remerciement à celui qui l'a "lancée" lors de l'émission "Mawahib" et qui a été à l'origine de son succès aux années 60...allayn3al lli may7cham
    6/Pour être plus concret, plus pragmatique et ne pas être HS concernant notre "idolâtrie" des artistes moyen-orientaux dont les pays se foutent éperdument des nôtres [24h] je dirais que je ne blâme personne pour cette situation ..sauf peut être le fait que nos responsables doivent honnêtement penser à :
    -Avoir pitié de l'argent du peuple, et du pauvre peuple lui-même, dépensé notamment lors de Festivals à la con en invitant des "artistes" étrangers payés 10.000 dollars l'heure (tous frais payés)
    -Encourager la création artistique et culturelle dans le pays ...et surtout l'encouragement d'une jeunesse douée qui constitue l'avenir et qui est ignorée...
    - Ignorer des pseudo-artistes marocains qui n'ont aucun talent et qui malheureusement ont pignon sur rue...(je ne citerais pas de noms, la liste est longue)
    - Donner davantage d'attention aux anciens artistes qui avaient fait leur preuves sur le terrain....et là aussi la liste est longue

En résumé .... Soyons nous-mêmes sans nous aliéner...

Sam7ouli ila 6ouwwalt chouia....bit ntsannat drouka l Nancy 3agrab ou maaaaaayderangini 7édd [36h]

12. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Non le singe serait utilisé pour insulter sans porter un message constructif, tandis que le perroquet est un beau oiseau qui est réputé par sa capacité extraordinaire d’imiter les sons qu’il reçoit. Le but n’est pas de trouver les défauts des autres, mais de faire améliorer nos propres points faibles en les faisant connaître d’abord. Ce ne sont pas des défauts, ce sont des points à corriger. J’aurais été chauviniste ou négatif si je cherchais les défauts des autres peuples, mais là il s’agit plus de l’auto critique pour savoir comment les autres nous voient et qu’est ce qu’ils pensent de nous avant qu’ils nous le disent un jour dans leur films et dans leur dessins animés .Enfn, ignorer nos propres points faibles ne nous ferait surtout pas avancer.

je n’ai pas dis que qu’on devrait oublier les palestine, mais je voulais seulement indiquer que beaucoup parmi ceux qui pleurent la palestine, le font pour des raisons autres que religieuses ou humanitaires; leurs émotions sont motivées soit par leur foi en dieu, celle-ci est basée sur la soldarité entre frères musulmans égaux devant Dieu, soit par leur convictions des valeurs universelles qui reposent sur la sensibilité aux souffrances des autres, ils sont autant tristes pour les palestiniens que pour les victimes de Darfour ou de Bosnie.
    Dans mon message, je vise ceux qui soutiennent la palestine du point de vue nationaliste arabe. Ils vont monter dans les rideaux et chercher à attirer l’attention pour montrer qu’ils sont aussi des arabes tellement ils se sentent marginalisés par cet Orient qui ne les comprend pas, ne s’intéresse pas à eux, ou disons, les considère moins arabes. Pour cela ils vont montrer qu’ils partagent le même ennemi , la même cause, et donc qu’il font partie de la même nation arabe qui leur attribue le statut de « arabe de deuxième classe ». C’est comme psychologique, quelqu’un que tu ignores, il va faire le clown et faire des gestes pour attirer ton attention. Et quand tu lui dis qu’il est « con », il va se montrer digne, te prouver que tu t’es trompé et te montrer qu’il est « bon ». Tu vois c’est comme le rapport entre deux parties non égales (le père versus fils, le Chef versus le petit employé...etc.)...Bien sur si tu continues de l’insulter il va se fâcher et se révolter, mais toi tu ne vas pas pousser jusqu’à ce niveau, tu vas lui dire « désolé » aprés que tu l’as complexé, et comme ça tu vas maintenir ta supériorité et ta domination sur lui. C’est exactement ce qui s’est produit dans le cas des dessins animés Koweitiens et du feuilleton égyptien AL 3AR...et ça ne fait que commencer.

13. Serval80

Serval80 Bannis

J'aime reçus:
    3
    Khouya Komariokkoko (wa pseudo hada ttanta :D)..Il y'a au moins un aspect dans ton intervention auquel j'adhère complètement ...Ton patriotisme et ton respect pour ton pays...
    Thalla

14. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    lol mon pseudo je l'ai choisi aléatoirement. Comme tu peux le constater, mon but n'est pas de favoriser les hostilités, mais de poser des questions et de réfléchir ensemble sur des solutions à nos problèmes.
    je suis sur que nos frères de l'orient nous apprécieraient et nous adoreraient davantage si nous leur montrons le meilleur de nous même...mais quand nous les imitons, ils sont déçus et c'est normal qu'ils ne se sont pas curieux de nous connaître plus encore. Il y a aussi des considérations politiques et économiques qui entrent en ligne de compte, l'affaire du sahara et le soutien des gouvernements de leurs pays à notre unité territoriale, il y a les investissements phénoménales des pays du golf au Maroc qui ne cessent d'augmenter. Tout cela n'est pas sans faire des jaloux un peu partout, notamment les égyptiens qui voient leur pouvoir diminuer au profit de nous...remarque lors du récent festival du cinéma à marrakech, aucun film arabe d'orient n'a été sélectionné et je ne crois pas que c'était un hasard.

15. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3
    commençons alors à avancer,

tu te situe dans quelle catégorie? lion ou perroquet?

16. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    héhéh, biensur je risque de te répondre comme tout le monde que je suis un lion de l’atlas, peut être c’est vrai peut être ce n’est pas vrai. Mais le but n’est pas de diviser les marocains, mais de les inciter à se questionner. Je rendrais pas service à mon pays et à mon identité si je m’interdis de poser des questions qui me préoccupent. Quand je vois un marocain ou une marocaine donner une bonne image des marocains à l’étranger je suis heureux, et quand il donne une mauvaise image je suis triste. C’est comme ça. Je ne veux pas rire de certains de mes compatriotes, je les comprend, ils subissent malgré eux des influences de partout et se perdent parfois comme moi, mon objectif est de parler de ce sujet tabou et délicat que la plupart connaissent déjà mais n’en parlent pas parcequ’ils ne sont peut être pas capables d’avouer certaines choses...je ne sais pas, entoucas j’essais de provoquer le débat, si tu as une meilleur approche pour le faire vas-y. Entoucas, si tu veux savoir qui suis-je , je te dirais que je suis une personne très à l’aise à parler de tout, et qui n’a peur d’aucun sujet.

17. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Bon sujet loin de compliments et base sur un autocritique de nous (marocains)'Mais juste que toi tu as melange bcp de choses, (religion,culture,personnalite)'
    D abord sache que la premiere chose qui compte pr les marocains c la religion(soutien sans condition de ts les mouvements de resistance hamas,nasralah,....)donc si on est sensible aux evenements venants de la bas c normale,

Par contre je trouve que nous culturelement parlant on est vite influencable , ri7e li jatna kadina,rap,ragga,egyptien series,libanaise music,turc series)',mais je parle plus des tres jeunes, sinon la majorite des marocains et depuis des Siecles y avait tjrs des lions d atlas qui font honneure a la patrie et a la religion,

18. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3
    comme tu dis, tout le monde risque de répondre la même chose, c'est toujours l'autre le problème c'est pour ca qu'il se règlera jamais
    les influences extérieurs sont parfois bonnes, parfois mauvaise, la solution n'est pas de s'enfermer dans le nationalisme et le rejet de l'étranger ou de la différence... le problème n'est pas l'influence oriental ou occidental (on a pas vraiment besoin de ca pour être mauvais), c'est plutôt la culture de la "diabolisation du barbu"

19. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    pourquoi les marocains ne sortent pas par millions dans les rues du maroc pour soutenir la femme maocaine qui se fait insulter par les médias de moyen orient c'était le cas lors des manifestations de soutien à Gaza? est ce que la dignité des palestiniens est plus importante que la dignité des marocains ?

20. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Dans ce cas, on aura un million de perroquets dans les rues et tu ne seras pas moins critique à leur égard
    Faire des vidéos ou sortir dans les rues pour manifester, sont tous deux, des moyens à faire entendre sa voix et montrer son indignation, ce qui revient au même

Partager cette page