Les Marocains d'Espagne dénoncent les conspirations contre la marocanité du Saha

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 14 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    A l'occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte et des «Accords de Madrid»

    Des centaines de Marocains vivant dans la communauté autonome de Madrid ont participé, samedi en début d'après-midi, à une manifestation au c½ur de la capitale espagnole pour dénoncer la conspiration de certains secteurs de la société espagnole contre l'unité du Maroc et pour réitérer l'attachement du peuple marocain à son intégrité territoriale et à ses provinces sahariennes.

    Organisée à l'occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte et des ''Accords de Madrid'', en vertu desquels le Maroc a récupéré sa souveraineté sur le Sahara, la concentration a été une occasion pour les Marocains de la région madrilène de réaffirmer l'amitié entre les peuples marocain et espagnol, en dépit de l'acharnement de certains secteurs et lobbys anti-marocains contre les intérêts du Royaume du Maroc et contre son unité territoriale.

    ''Le Sahara est marocain et il le restera'', ''Oui à l'unité, non au morcellement'', ''Vive notre Roi et le Sahara est marocain'', sont quelques slogans scandés par les manifestants qui portaient des drapeaux marocains et espagnols et entonnaient les glorieux chants populaires de la Marche Verte.
    Les manifestants, dont plusieurs étaient vêtus de draâ et mlahfa, costumes traditionnels sahraouis, alternaient slogans, chants populaires et youyous dans un climat bon enfant, tout en agitant continuellement les drapeaux marocains et espagnols.

    Les organisateurs de la concentration ont saisi cette occasion pour réitérer l'engagement de la communauté marocaine à vivre en harmonie et en convivialité avec le peuple espagnol, réaffirmant leur rejet du terrorisme dont les dernières victimes ont été des employés de l'ambassade du Maroc en Irak. Une grande pancarte réclamait la libération immédiate des deux ressortissants marocains innocents.


    La concentration a été convoquée par un collectif d'associations de Marocains vivant dans la communauté de Madrid qui ont dénoncé, dans un communiqué rendu public à cette occasion, "les tentatives de l'Algérie et de certains secteurs qui lui sont proches de nuire à l'amitié hispano-marocaine" en attisant le conflit du Sahara.

    "Nous voulons souligner que le Sahara constitue pour le peuple marocain une cause sacrée et une question de parachèvement de notre intégrité nationale, assurée après plusieurs sacrifices et des accords avec le gouvernement de l'Espagne, en pleine conformité avec les principes des Nations unies et de la légalité internationale", proclament les organisateurs dans un communiqué.

    A travers cette manifestation, qui a eu lieu à la place emblématique "Puerta del Sol", au c½ur de Madrid, les organisateurs ont tenu à "dénoncer énergiquement l'ingérence inadmissible du gouvernement algérien et de certains secteurs qui lui sont proches dans les affaires intérieures du Maroc et leurs tentatives de nuire à l'amitié hispano-marocaine".
    Ces tentatives, ajoutent-ils, cherchent aussi à "porter atteinte à l'image de notre communauté en Espagne, engagée dans le développement économique de sa seconde patrie, l'Espagne".
    "Le Maroc a toujours privilégié les voies pacifiques pour résoudre ce différend créé et entretenu par le gouvernement algérien, et exprimé solennellement à maintes reprises son engagement pour la recherche d'une solution politique dans le cadre de son unité nationale", souligne le communiqué.

    "C'est ainsi que nous appuyons les accords hispano-marocains, ainsi que tous les efforts politiques et diplomatiques entrepris par plusieurs pays amis pour concrétiser un tel noble objectif, assurer la stabilité de notre région et éviter sa balkanisation", relève-t-on dans le document.

    MAP
    Le Matin
     
  2. jawad

    jawad Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les Marocains d'Espagne dénoncent les conspirations contre la marocanité du Saha

    al sahraa maghribiya
     

Partager cette page