Les Marocains et la langue Francaise

Discussion dans 'Discussion générale' créé par safdounia, 5 Février 2007.

1. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

Inscrit:
    10 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    USA
    J'ai quitte le Maroc a l'age de 10ans. Mes parents ont fait de leur mieux pour que je ne perde pas la langue Francaise que j'avais apprise a l'ecole. Ici ou je vis j'en ai vraiment pas besoin.
    Mais maintenant, en tant qu'adulte je constate que cette langue de colonisation c pas une langue d'administration au Maroc, mais une sorte de classification sociale.
    I y a meme soit disant des compatriotes qui se prennent pour des Francais quand ils sont a l'etranger...
    c vraiment triste quand on pense a tt le sang qu'on a fait couler pour l'independance de ce cher pays :-( :-

2. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

Inscrit:
    18 Août 2005
    J'aime reçus:
    3
  3. anaayoub

anaayoub Accro

Inscrit:
    18 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    187
    Localité:
    casa
     : Les Marocains et la langue Francaise

wa rah lmghraba fihom mouchkil khayb daba 7na m9assmin chi fih la3ya9a o chi 7adi 3ibad lah o kay goul rah fihom l3ya9a o rada b7al hakdak
    kayn li kay dwi en français hit walaf yadwi biha o hit khasso yadwi biha bach yt9anha mazyan hit kay 9ra biha o kayn li kay dwi biha ghir 9odam nass o kadalika ila akhirih

ana ka nchouf f la fac drari o lbnat likay 9raw l'economie ma kayn ghir l français ka tchyar c bien bach kolchi yt3alam walakine kayn chi 9am9oumat kay 7awlo yadwiw biha bach ybano zwinine o ma fihomch lkhnouna o s7ab droit arabe kay b9a fihom l7al hit ma kay fokouch 7ta 7arf f lfrançais o merci ta hya kay goulo liha mércé o un modul kay goul lih un modél
    lmouhim howa yadwi en français 9odam les autres bach ybane rah zwine wakha rah kay jib da7ka

4. bahlawan

bahlawan Visiteur

Inscrit:
    26 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0

hadi wa3ra 3andek [22h] nta ina categorie ? [24h] [24h]

5. anaayoub

anaayoub Accro

Inscrit:
    18 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    187
    Localité:
    casa

ana wallah ma 3raft ma b9itch ka njama3 m3a nass ana ga3 tla3 lya had chi f rassi
    walakine ana mhani rassi mni ka nglass f chi jma3a ka nsskot o ka nb9a nssma3 lihom
    wa7ad larra rah f le bus dyal la fac wa7ad bnada droit arabe galssa 7daya chwya bdina mjam3ine omni bghayt nzal an le bus b9owat tayran li fiha bgha tgoul lya bonne chance o hya tgoul lya boune chaaaaance bghit ghir nfham achno gal liha rassha

6. meskhout-el-walidine

meskhout-el-walidine Visiteur

Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0

aweddi ach men independance? le maroc est passe d'un colonialisme militaire, a un colonialisme politique et economique.

7. hakam1

hakam1 Citoyen

Inscrit:
    8 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    23

an m3ak jomlatan watafssilan allah awadi lamgharba wallaw kayatnakro hata ldat dialhom lhamdo lillah an wallit chi marrat fach kayahdar m3aya chi had o kaykhallat b francais kanrad b amzighiya(rifia) o kangollih an maknfhamch hata chi man hadok b2 awh hada gallak ana machi 3arbi o kayastahza2 b amzighiya iwa idan hoi walo

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.