les marocains et l'amour

Discussion dans 'Discussion générale' créé par assif, 26 Janvier 2007.

1. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8
    slt tt le monde

d'après le titre (un pe grand), je trouve que l'amour est le sujet quasi-quotidien de nous les marocains, mé d'une façon indirecte. vous allez remarquer ça dans les mots d'autruis; ex ( hadak 3ziz 3la; hadak jommi; lakhwadri;...)
    mé la chose la plus étonnante c que on ne pe pas exprimé ce sentiment à l'intéressé!!!!

personnellement je trouve que le problème existe dans notre éducation qui génère elle aussi bcp de volets comme la timidité, la "religion", la peur, etc.

que pensez vous?

et une autre chose je vois que notre DARIJA ne nous aidera point à exprimer amour!!! [07h]

2. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : les marocains et l'amour

L'absence de l'expression ne signifie absolument pas l'absence du sentiment.
    oui , il est vrai que nous les marocains on a du mal à s'exprimer, mais le drôle c'est qu'on n'a pas mal à le sentir ou à le vivre.
    Je te suis quand tu parle de notre éducation, on n'a pas appris à dire MAMAN JE T'AIME, ou PAPA TU ME MANQUE, ou autre choses.on n'a pas appris à gérer le flux de sentiments que l'on ressens, et pire que ça, on pense ( dans la majorité des cas) que c'est 3eyb ou 7choma, c'est honteux de ressentir , c'est honteux de s'exprimer, c'est un crime de dire à quelqu'un ce que nous ressentons pour lui ou elle.

je suis d'accord avec toi aussi quand tu dis qu'à part l'éducation, notre langue mère ne nous aide pas!!
    on est en manque d'expressions, on est en manque de mots, et même si on fait parti de ces gens qui veulent s'exprimer à tout pris, ou qui ont eu la chanson d'être élevés dans un entourage qui leur offre plus de liberté d'expression; et bah on se trouve à court de mot, et on puise dans d'autres langues.. la3alla wa 3assa!!

Personnellement, je ne sais pas m'exprimer, et pourtant je ne suis ni timide ni frigide.. pourtant quand j'ai des choses à dire, je ne trouve pas la façon adéquate de le faire, et donc je laisse tomber..

P.S. je crois que ce sujet a déjà été traîté, mais d'une autre façon, Merci assif pour ta participation
    ;-)

3. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Re : les marocains et l'amour

je donne des cours a domicile dans tt ce qui est exprimage ... pas chere en + [17h]

4. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

merci à vous aussi [06c]النملة النشيطة
    OUI, je crois que ce sujet a été déjà traité, mé soit sûr Mlle qu'il va être traité à tt moment et par toutes les moyennes (chasons; poemes;...)

peut on savoir quel diplôme a tu?!!! si non dis nous où ta appris cette formation [22h]

merci

5. litissia

litissia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : les marocains et l'amour

صباح...
    لا انكر أن هذا الموضوع يستهويني كثيرا..لا أدري لم..لكنه أفضل من الكلام في الموضة و الأزياء .أو السياسة المملة هذه الأيام,ربما هذا هو الدافع الحقيقي وراء "لهاليب الغرام"التي ترن في أذن المغاربة صباح مساء
    لا أجد داعٍ للحديث مطوّلاً عن "التحجر الديني"..إلا أنني لا أحبّذ الأفكار المتطرّفه كثيراً ,و مع ذلك فيبقى رأيي الذي لا نزاع فيه.
    التحجر الديني يلعب دورا كبيرا في شدنا للخلف ,ليس نحن فقط,لكن في ظني جميع العرب,يمكنني اختزال هدا الكلام في "حشومة" و "عيب"التي تتحفنا بها أمهاتنا في المنزل,و هنا رأي أيضا في مسألة "التربية الجنسية" ,كثقافة و رأي ,فأقل ما يمكن المطالبة به "الحق في الحرية الجنسية" كثقافة و ليس كممارسة كما الحال في الغرب,عل أقل تقدير
    شيئ آخر..هل تعني جملة "كنبغيك"شيئا..هل بامكاننا اعتبارها في الميزان مع كلمة "احبك"..شخصيا..هي لا تعبر عما هو مطبوع في جيناتي :p never
    و هكذا..فحتما نحن في مشكل..لا ندري كيف نتعامل مع مصطلحاتنا جيدا..رغم ان الدارجة المغربية هي الأقرب الى اللغة العربية..لكننا نعبر على الأقل.​

ليتيسيا

6. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

يمكنني القول ان الحديث في الموضة والازياء نهر يصب في بحر الحب لاننا نتزين لجدب الاخر الينا ليبدي اعجابه بنا
    اما السياسة فليست مملة هده الايام بل هي كدالك في سائر الايام

7. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

l'amour propre oui c a d l amour qu'on ressent pour nos parents nos amis mais l 'amour haka 7arfya dsl ila hdarte radi i jeriw 3lia tani lmouhim chi 7aja khayba

8. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

non l'amour propre a khoya [21h]

9. salima 1

salima 1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
     : les marocains et l'amour

l'amour est un sujet tabou dans nos famille, tradition ...
    c vré k'il fodrai pouvoir en parlé et ecprimé nos sentiments sans tomber dans l'exces wala kalate lahya, la pudeur c bien !

chui tout a fait d'accord avec Namla Nachita ;) c vré k'on a pa l'habitude de dire "maman je t'aime..."
    mé mm si on le di pa on le pense tré fort !

pour celui ki donne dé cour "d'exprimage" c combien ????

10. amastan2957

amastan2957 Visiteur

J'aime reçus:
    0

azul fellawen salam u3likom pas au maroc seulement que le probleme se pose meme en algerie chez nous l'amour est un tabou . bidoun ta3liq.

11. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

oui et c le cas dans la plus part des pays arabes, je ne sais pas pourquoi au juste mais c'est catastrophique. [21h] :-(

12. kalimate

kalimate Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est un sujet passionnant effectivement.
    je ne vais pas reprendre tout ce qu'ont dit wlad bladi sur le fait que nous marocains, nous avons du mal à nous exprimer...
    Mais j'ai une question. Que faire quand on vit dans un pays ou l'on parle que d'amour, et ou tout le monde l'exprime librement...Alors qu'à la base nous, on est pas disposé à le faire...
    il est vrai qu'on s'habitue à la situation, et l'on commence à tourver ça normale. Mais au retour au pays, le contraste est frappant. ce qui nous mène à penser que les marocains ne pense pas dutout à l'amour. 3aichine o ssalam...
    j'ai peut être tord...

13. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

on est tous d'accord que ce sont pas les sentiments qui manquent mais c'est " l'exprimage " [22h]
    on s'exprime pas par des mots mes par des geste et des faits. wach 3ammerkoum cheftou chi gawri kaybouss labbah yeddih ? 3ammarkoum cheftou chi gawri kaysifet ammo haj [22h]
    3ammarkoum chefto chi marocain kaysifet ammo dar al3ajaza ? o zid ozid
    figurez vous que dans les pays ou on ne cesse pas de repetez je t'aime a tout va il n'ya pas vraiment de l'amour. on se rappelle de l'ete 2004 ou des vieux francais matou o b9aw kayakhnazou fi dyourhoum
    katasma3 cherie je t'aime fach kayweslo la caisse koul wahed kaykhallas 3la 9abbo mab9atch la cherie la 6 Hammas.
    le nombre dial les animaux domestique ghadi o kayzid 3andhoum bach i3awdo le manque
    les mariages deminuent les pacs augmentent, il ya vraiment plein d'exemple comme ca.
    mon sentiment c'est que hna on s'exprime pas assez je suis d'accord mais au moins on s'aiment makayen la sbagha walla nifa9.

14. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55

salam
    je pense que le sujet et bien traité et ca me permet de constater que les mots seuls sont insuffisants et incapables mm d'exprimer notre amour à l'égard d'une personne d'autant plus qu'il y a pas mal de facons pr rendre ce sentiment percetible et bien transmis donc à chacun sa propre manière de montrer ou d'exprimer son amour ,mais puisque notre principal moyen de communication consiste à 'échanger des mots en le pronancant... ca n'empeche que parfois on a besoin qd mm de le réveler ainsi ,sauf que là on sort un peu de ce qui est habituel aux moeurs et à la tradition.

sakr: px tu ns donner plus d'info à propos de tes cours ?

15. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

je ne pe pa te dire que tu as raison parceque le fet de dir 3aichine o ssalam ça donne une mauvaise idée de notre culture, tu sé bien que les marocain(e)s sont un peuple bien Conservateur mé -et c le point que je ve vraiment l'explique- d'une façon abusive. voila.

ga3 hadchi alli golti kain, o3andek l7a9 mé matensach, ennifa9 alli nta hdarti 3lih rah kain obazzaf, okandon assokot 3ala kalimat 7ob howa nifa9 f7ad dato. onedreb lik mital ila bghiti :
    arrasol salla allaho 3laihi wasallam lamma sa2alaho assa7aba 3an a7abbi annasi ilaih 9ala 3aicha. ohadchi mafihch nifa9.

merci bcp pour votre participation wlad bladi

16. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense pas qu'on peux qualifier ca d'hypocresie, parceque nifa9 howa le fait d'exprimer des sentiment que l'on a pas.

17. meskhout-el-walidine

meskhout-el-walidine Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'amour 7ram. a3oudou billah min af3al chaytane!!!

allez les islamistes, ach had chi? mkhelyine lemgharba ta y7ebbou 3la khaterhoum? wach essiba nayda hna oula chnou? allez a l'attaque!

18. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

oui t'as raison gha chi deri tibghi igoul l chi bent kanbghik, il lui fait genre: kanbghik a lkhayba, fhila galti i love u ugly, oula je t'aime toi la moche, za3ma daouri mene dak l'adjectif mal place pour exprimer le sentiments, je trouve ke els filles aiment ca ou se contente de ca oula tigolo lahoum l3mach ola l3ma, sachant que ds notre societe l'amour etait un sujet tabou je dis bien etait,hit daba tbarkellah ils ont pourrse les bouchons un peu trop loin...
    sinon de ce qui sagit de mon avis autant exprimer ses sentiments avec des mots propres et ki donnent un vrai sens au sentiment sinon blach ga3 mene dik hadra.
    voila!

19. meriem_spg

meriem_spg Visiteur

J'aime reçus:
    25

c clére ya tjr un empéchement ya bcp d'élement qui nous empéche d'exprimer notre amour pour kelkun c vrément dificile de dire je t'aime mais le bleme se pose sur le faite que daba tu peu le dire a tt le monde mais jamais a la personne que tu aime vrément mais ya t-il un moyen pour savoir si la personne ki nous dit dik je taime esqu' elle vien du coeur vrément c du vré amour oula il se fou de nous ?

20. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8

chkoun elli 7armo l7ob a khoya, chi mofti men jama3at attfargi3 [21h]

ana kanehder 3la l7ob dial arrajel lamrato ol akh lakhto ol ibn lwalidih (ya3ni l7ob attahir) okifach khasno n3abro 3lih, 7it 7na jamdin.

ps. aji ba3da achno hadik " allez à l'attaque!" yak ma tanta men jama3at attfargi3 [22h]

Partager cette page