Les Marocains sont les Maghrébins les plus férus de nouvelles technologies

Discussion dans 'Info du bled' créé par ringo, 12 Octobre 2008.

  1. ringo

    ringo Accro

    J'aime reçus:
    196
    Points:
    63
    Le Maroc accueille sur son territoire 39% des 3.500 entreprises jugées comme de véritables spécialistes dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont implantées dans la région du Maghreb.

    "Le Maroc représente donc le marché maghrébin le plus dynamique", selon les conclusions de cette étude sur les TIC au Maghreb, menée dans les trois pays de la région (Maroc, Tunisie et Algérie) par le cabinet français "CompuBase", citée jeudi par la presse locale.

    En seconde position, arrive la Tunisie avec 32% des sociétés TIC qui s’y sont installées, tandis que l’Algérie se contente de la troisième place avec 29%.

    En outre, révèle le document, les revendeurs informatiques dans ces trois pays sont les plus nombreux avec une proportion de VAR (Value- Added Resellers) qui exercent un métier de revente, mais aussi une activité de service, précisant que ces derniers représentent 57% de l’ensemble des sociétés informatiques.

    L’étude relève, en outre, que la seconde activité la plus répandue sur ces trois marchés est celle des services qui reste liée au potentiel élevé du marché des télécoms (téléphonie mobile et accès à Internet) en plein développement, estimant que cette activité est loin d’avoir épuisé toutes les offres des nouveaux services.

    Malgré ce dynamisme dont les effets positifs se ressentent de jour en jour sur le développement économique de ces trois pays et le potentiel grandissant de ces marchés maghrébins, l’étude a mis en exergue un grand handicap qui n’est autre que l’analphabétisme très élevé dans les trois sociétés, notamment au Maroc.

    "De grands efforts doivent, en effet, être menés pour faciliter l’accès de larges couches de la population à ces Nouvelles technologies de l’information et de la communication", préconise l’étude.

    la sauce:


     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Ce n'est pas étonnant, Ringo. Les Marocains sont intelligents et chez certains, il ne leur manque que les moyens financiers pour affirmer leur savoir faire. D'ailleurs, Ubi Soft en est l'exemple parfait. Sais-tu que le jeu vidéo Prince Of Persia a été créé entièrement par des Marocains ? Et sans compter dans d'autre domaines.
     
  3. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    oui j'affirme , ana wa 2a3oudou billah min 9awli ana , awwal wa7ed f lmaghrib l3arabi lli hazz calculatrice w khrouj biha l balcon w dar rassou kayhdar fiha bach i3i9 3la s7abou !
     
  4. ringo

    ringo Accro

    J'aime reçus:
    196
    Points:
    63
    sans doute Gazelle, le Maroc a du potentiel au niveau technologique , juste donner l'environnement idoine et les moyens financiers comme tu as dis et on serai capable d'être leaders ds le marché à l'image de l'Inde qui fait à elle seule :10 Milliards de dollars par année ds l'industrie technologique : imagine [17h]
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    wach sa7bak 3a9 bik aw la [24h] dehektini l7or b lghemza[22h]
     
  6. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    7sbou derb ghelef f had l3iba wla la?
    yla mahsbouhch ra nsaw wahed 10% :D
     
  7. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    ça montre que le Maroc et les entrepreneurs marocains sont férus de NTIC, c'est vrai que si c'est le cas alors assurément c'est parce qu'il y'a un marché porteur derrière, mais qu'en est-il alors des habitudes du monsieur tout le monde marocain ? il peut avoir un nokia dernier cri avec toutes les options pas possibles et les seules fonctions qu'il utilise c'est "appeler" et "répondre", et pour Internet même topo ou presque, y'a une importante portion à ne pas négliger qui ne s'intéresse qu'à msn et youtube pour ne pas citer autre chose ...
    n'empêche que ces résultats ne peuvent qu'inciter à créer plus d'entreprises et de promouvoir ainsi le secteur des technologies, ce qui serait bénéfique pour ceux qui les utilisent pleinement et à bon escient
     
  8. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    zid 3lihoum shab joutia dial rbat ça fait 20 % wow déjà un marché potentiel en parallèle qui ne demande qu'à être reconnu de par ses compétences[22h].
     
  9. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    non !!! s7abi twanssa <D
     
  10. youssefrnlo

    youssefrnlo Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0

    c'est vrai, c'est vraiment paradoxal, qu'on ait en même temps un système éducatifs très déficient en amant, et des des génies de l'informatique et de la haute technologie !!
     

Partager cette page