Les membres du CORCAS soutiennent les initiatives de S.M. le Roi

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 2 Juillet 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Chakib Benmoussa et Fouad Ali El Himma ont tenu des réunions avec les chioukhs de tribus, les élus locaux et les responsables des services extérieurs
    Conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) a tenu une session extraordinaire vendredi dernier à Laâyoune.

    Au menu de cette session, les membres du conseil ont examiné les derniers développements de la question du Sahara, à la lumière du premier round des négociations qui a eu lieu dans la banlieue de New York.


    Les débats entre les membres du conseil ont été constructifs et se sont déroulés dans un climat empreint de patriotisme», a relevé Khalihenna Ould Errachid, président du CORCAS.

    Les membres du Conseil ont saisi également cette occasion pour exprimer leur soutien aux initiatives de S.M. le Roi pour parvenir à une solution définitive qui ne peut se concrétiser qu'à travers l'application de l'Initiative de l'autonomie.

    Au lendemain des travaux de la session extraordinaire où ils étaient présents, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, ont tenu deux réunions : la première avec des Chioukhs de tribus sahraouies, la seconde avec les élus locaux et les responsables des services extérieurs.

    Deux rencontres qui se sont déroulées dans un climat reflétant l'esprit de dialogue et de démocratie que connaît le Maroc, a souligné Fouad Ali El Himma, poursuivant que le «Royaume d'aujourd'hui est celui qui demeura attaché à son identité, croit à l'ouverture sur la modernité, assure l'égalité des chances et croit en ses ressources humaines».

    Lors des différentes discussions, le ministre de l'Intérieur a souligné la Haute sollicitude dont entoure le Souverain les habitants des provinces du Sud, rappelant à cette occasion les liens historiques et séculaires entre les tribus de cette région et le Trône.

    Des différents exposés donnés lors de ces réunions émane l'attachement indéfectible des fils des provinces du Sud au glorieux Trône Alaouite.

    Et considérant que le conflit avait assez duré, les Chioukhs et les élus locaux ont émis le vœu de voir les familles sahraouies enfin réunies.
    Mobilisés de façon permanente derrière S.M. le Roi, ils sont convaincus que l'initiative marocaine, qui a reçu le soutien international, est de nature à mettre fin à ce conflit.

    Dans ce sens, Chakib Benmoussa a affirmé que le projet d'autonomie constitue désormais l'unique solution pour sortir de l'impasse.

    Latifa Cherkaoui | LE MATIN

     

Partager cette page