Les Miserables!!!

Discussion dans 'toutes les poésies...' créé par Stutu, 22 Décembre 2004.

  1. Stutu

    Stutu Citoyen

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    PROLOGUE: 1815, DIGNE

    Jean Valjean, en liberté conditionnelle après 19 ans passés au bagne, découvre que le passeport jaune qu´il doit obligatoirement présenter le condamne à être un paria. Seul le saint Evêque de Digne le traite avec compassion mais Jean Valjean, aigri par des années de privation, le remercie en lui dérobant de l´argenterie. Valjean est arrêté et ramené par la police mais, à son grand étonnement, l´Evêque ment à la police pour le sauver et lui donne deux précieux chandeliers. Valjean décide de recommencer sa vie.

    1823, MONTREUIL-SUR-MER

    Huit ans ont passé et Valjean, a changé de nom pour devenir Monsieur Madeleine. Il a réussi à devenir propriétaire d´une usine et maire de la ville. Une de ses ouvriéres, Fantine, est mère d´un enfant illégitime tenu secret. Lorsque les autres femmes l´apprennent, elles demandent son renvoi. Le contremaître, dont elle a refusé les avances, la jette à la rue.

    Fantine, ayant désespérément besoin d´argent pour acheter des médicaments pour sa fille, vend son médaillon, ses cheveux puis est obligée de se vendre et devient prostituée. Totalement humiliée par ce qu´elle subit, elle se dispute violemment avec un client. Elle est sur le point d´être conduite en prison par Javert, lorsque le Maire intervient et demande à ce qu´elle soit conduite à l´hôpital.

    Le Maire sauve ensuite un homme coincé sous une charrette dont le cheval s´est emballé. Javert se souvient de la force herculéenne du forçat 24601 nommé Jean Valjean, qu´il a pourchassé pendant des années et qui vient juste, à ses dires, d´être réincarcéré. Valjean, incapable de laisser un autre homme aller en prison à sa place, avoue à la cour qu´il est le prisonnier 24601.

    A l´hôpital, Valjean promet à Fantine sur son lit de mort de retrouver et de veiller sur sa fille Cosette. Javert se présente pour l´arrêter mais Valjean s´échappe.

    1823, MONTFERMEIL

    Cosette a été hébergée pendant cinq ans par les Thénardier qui tiennent une auberge. Ils maltraitent horriblement la petite fille qu´ils utilisent comme bonne à tout faire alors qu´ils choient leur propre fille, Eponine. Valjean découvre Cosette puisant de l´eau dans le noir. Il paie les Thénardier pour prendre Cosette et l´emmener à Paris. Mais Javert le poursuit toujours...

    PARIS, 1832

    Neuf ans plus tard, la ville est en émoi à l´annonce de la mort prochaine du Général Lamarque, un homme très populaire car il est le seul du gouvernement à s´intéresser un tant soit peu au sort des déshérités.

    Gavroche, un gamin des rues, est dans son élément au milieu des prostituées et des mendiants de la capitale. Une des bandes de rues, dirigée par Thénardier et sa femme attaque Jean Valjean et Cosette. Ils sont sauvés par Javert qui reconnait Valjean après que celuici se soit sauvé. Eponine, la fille des Thénardier, est secrètement amoureuse d´un étudiant, Marius, qu´elle aide à contrecoeur à retrouver Cosette dont il est amoureux.

    Au cours d´une réunion politique dans un café, un groupe d´étudiants idéalistes (les amis de l´ABC) se préparent à l´émeute qui accompagnera à coup sûr la mort du Général Lamarque. Lorsque Gavroche apporte la nouvelle de la mort du Général, les étudiants, avec à leur tête Enjolras, se précipitent dans les rues pour stimuler le peuple et l´engager à les rejoindre. Seul Marius est distrait, l´esprit accaparé par la mystérieuse Cosette.

    Cosette brûle d´amour pour Marius. Valjean se rend compte des changements rapides survenus chez sa "fille" mais il se refuse à lui révéler son passé. En dépit des sentiments qu´elle eprouve pour Marius, Eponine le conduit tristement vers Cosette puis empêche la bande de son père de piller la maison de Valjean. Celui-ci persuadé que c´est Javert qui rôdait autour de sa maison, prévient Cosette qu´ils doivent se préparer à quitter la France. Le soir de l´émeute, les étudiants et Javert analysent la situation de leurs points de vue respectifs. Cosette et Marius se séparent, désespérés à l´idée de ne plus jamais se revoir; Eponine pleure la perte de Marius et Jean Valjean se réjouit à la perspective de retrouver la sécurité dans l´exil. Pendant ce temps, les Thénardier imaginent déjà que le chaos à venir leur rapportera gros.

    Les étudiants se préparent à ériger leur barricade. Marius, voyant qu´Eponine a rejoint l´insurrection, lui remet une lettre pour Cosette que Valjean intercepte, rue Plumet. Eponine décide de rejoindre Marius sur la barricade en dépit du danger. La barricade est dressée et les révolutionnaires défient les Gardes Nationaux qui les somment de se rendre ou de mourir. Gavroche dénonce Javert comme espion de la police. Eponine est tuée en essayant de rejoindre la barricade. Valjean à la recherche de Marius arrive à la barricade. Il a la possibilité de teur Javert mais il le laisse partir.

    Les étudiants se préparent à passer la nuit sur la barricade et, dans le calme de la nuit, Valjean prie Dieu d´épargner Marius au cours des prochains assauts. Le jour suivant, alors que les munitions diminuent, Gavroche se faufile à découvert pour en ramasser et est tuseé sur la barricade. Puis tous les insurgés tombent á leur tour, y compris leur chef Enjolras. Valjean s´enfuit par les égouts en portant Marius inconscient. Il recontre Thénardier dépouillant les cadavres des rebelles, puis émerge au grand jour où il se heurte une fois encore à Javert. Il lui demande de le laisser conduire le jeune homme à l´hôpital. Malgré la rigidité de ses principes, Javert accepte. Assailli ensuite par le remords, il se suicide en se jetant dans les eaux de la Seine. Ignorant l´identité de son sauveur, Marius se rétablit grâce aux bons soins de Cosette. Valjean révèle la vérité sur son passé à Marius et insiste pour s´éloigner après le mariage du jeune couple afin de ne pas ternir l´harmonie et la sécurité de leur union. Le jour du mariage de Cosette et Marius, les Thénardier essayent de faire chanter Marius. Thénardier lui affirme que le "père" de Cosette est un meurtrier et comme preuve présente un anneau qu´il a volé sur un cadavre dans les égouts la nuit où la barricade est tombée. Marius reconnait sa bague et réalise alors qu´il a été sauvé cette fameuse nuit par Jean Valjean. Marius et Cosette se rendent au chevet de Valjean qui révèle enfin à Cosette l´histoire de sa vie. Le vieil homme meurt heureux, et son âme rejoint celles de Fantine, Eponine et de tous ceux qui sont morts sur les barricades.

     
  2. zen

    zen Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Re : Les Miserables!!!

    stupified forever neti...victor hugo safi
     
  3. mikhi

    mikhi Touriste

    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Re : Les Miserables!!!

    copy paste nyahahahahaha [d7a]
     
  4. Diamonita

    Diamonita Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    Re : Les Miserables!!!

    waw kifach drti 3rftiha a khouya mikhi ??? wa nari rak khatar
    Stupify merci a khti 3la had les informations
     
  5. mikhi

    mikhi Touriste

    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Re : Les Miserables!!!

    ana rah jen iwa gouli besmalah ra7man ra7im
     
  6. Stutu

    Stutu Citoyen

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Re : Les Miserables!!!

    MIKHI: biansir coppier coulir , kiss ti crois
     
  7. princesse sherazade

    princesse sherazade Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les Miserables!!!

    merci stupify, ana ra ghir kanasma3 le mot: les misérables katchadni lbakiy wllah l3adim [pleur] amma le film waaaaaaaaw wa333333r mais kaybakkini
     
  8. Stutu

    Stutu Citoyen

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Re : Les Miserables!!!

    shera: fine ghtessti?ghbourate hadi?
     

Partager cette page