Les Musulmans sont des «fanatiques» pour 83 % des Espagnols

Discussion dans 'Info du bled' créé par MATAPAYOS, 25 Juin 2006.

  1. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Les Musulmans sont des «fanatiques» pour 83 % des Espagnols
    25.06.2006 | 14h38

    Quelque 83 % des Espagnols pensent que les Musulmans sont des «fanatiques» et 58 % d'entre eux estiment qu'il existe un «conflit naturel» entre le fait d'être un musulman pratiquant et celui de vivre et s'adapter à une société moderne, selon les résultats d'une enquête menée dans plusieurs pays occidentaux et dont le journal El Pais se fait l'écho samedi.


    L'Espagne est l'unique pays occidental où l'image des Musulmans a enregistré «une chute libre» depuis une année: 29 % seulement des Espagnols ont une idée positive de l'Islam et des Musulmans actuellement, contre 46 % en 2005.

    Le plus surprenant dans cette enquête, comme le relève le journal, c'est que 41 % des Espagnols pensent que l'écrasante majorité des Musulmans qui vivent en Espagne - plus d'un million, dont près de 800.000 Marocains - appuient les groupes extrémistes, alors que seulement 12 % des Musulmans d'Espagne estiment que les radicaux d'Al Qaïda jouissent d'un appui au sein de la communauté musulmane.

    L'image déformée des Musulmans en Espagne contraste avec la bonne image des Espagnols au sein de la communauté musulmane: 83 % des Espagnols croient que les Musulmans résidant en Espagne ne respectent pas leurs femmes, alors que 82 % de ces Musulmans pensent que les Espagnols traitent bien leurs femmes.

    La majorité des Espagnols ne croient pas à la possibilité d'intégration des Musulmans au sein des sociétés occidentales: 58 % d'entre eux sont persuadés qu'il existe un "conflit naturel" entre le fait d'être un musulman pratiquant et celui de vivre et de s'adapter à une société moderne.


    Pour ce qui est de la démocratisation des pays musulmans et leur évolution vers un système de gouvernement totalement démocratique, les Espagnols sont les plus négatifs parmi les Occidentaux : 37 % seulement d'entre eux pensent que la démocratie est un système de gouvernement qui peut fonctionner dans les pays musulmans, contre 60 % des Britanniques et 59 % des Français qui ont la même opinion

    source: http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=62471
     

Partager cette page