Les noms arabes des localités israéliennes seront gommés

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 13 Juillet 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le ministère israélien des Transports a annoncé lundi qu'il allait effacer les noms arabes des localités israéliennes sur les panneaux indicateurs pour garder uniquement le terme hébreu. Jérusalem ne sera plus écrit en arabe que par la transcription du mot hébreu Yerushalayim sans qu'il n'y ait plus mention du terme arabe usuel d'Al-Qods (la Sainte), aujourd'hui accolé. Dans la signalisation en anglais, Jerusalem , devient Yerushalayim , Nazareth , la principale ville arabe, devient Natzrat , Jaffa près de Tel-Aviv devient Yafo , et Safed en Galilée devient Tzfat.


    "Le ministre Israël Katz a pris cette décision qui sera progressivement appliquée, la tâche en étant confiée au service des Travaux publics", a précisé à une porte-parole du ministère. Dans une déclaration au quotidien à grand tirage Yediot Aharonot , ce ministre du Likoud (droite), parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a présenté cette mesure comme une réponse au refus des Palestiniens de désigner des localités israéliennes par leur nom en hébreu. "Dans les cartes palestiniennes les noms des localités israéliennes ont souvent encore leur noms arabes, d'avant la guerre de 1948", a-t-il déclaré. Il a précisé que le changement des noms ne porterait pas sur des localités palestiniennes en Cisjordanie, sous administration de l'Autorité palestinienne.

    Déjà en 1949, des centaines de noms d'origine biblique avaient été attribués aux nouvelles localités israéliennes construites à l'emplacement de villages arabes détruits. Le Premier ministre de l'époque David Ben Gourion écrivait alors : "Nous devons écarter les noms arabes pour des raisons politiques, de même que nous ne reconnaissons pas politiquement aux Arabes le droit de posséder le pays". En janvier 1968, le gouvernement d'union nationale sous direction travailliste de l'époque avait décidé que la Cisjordanie serait désormais dénommée Judée-Samarie.


    http://www.lepoint.fr/actualites-mo...lites-israeliennes-seront-gommes/924/0/360907
     

Partager cette page