Les nouvelles chaines de radio et LA SEULE chaine de télé

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 19 Mai 2006.

  1. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    J'ai vu que SturGeon a déjà posté un sujet sur les nouvelles chaines dans info du bled, mais j'ai pas vu de réactions sur cet evenement qui devait être historique selon ce qu'on a voulu nous faire comprendre. Vous en avez peut être parlé mais j'ai pas fait attention vu que ma présence sur le forum se résume en des "scoops" ici et là, mais j'ai lu cette chronique et je pense que c'est une bonne base pour lancer la discussion. Bonne lecture et bon débat :)
    _________________________________________________

    Oyé oyé oyé citoyens ! Le nouveau Paysage Audiovisuel Marocain est arrivé. Le fameux PAM ! ET PAF ! En plein dans le PIF! Les nouveaux Pameurs théoriquement sages mais apparemment pas mûrs ont dû se tordre de rire en nous pondant ce PAM vraiment pas mal. Même pas mal, comme dirait l’autre. Ni mal, ni bien. Tout simplement nul. Mais, entre nous, c’est bien fait pour notre gueule ! On n’avait qu’à pas y croire. En tout cas, ceux qui me connaissent savent que je n’y ai jamais vraiment cru. Mais, maintenant qu’on nous a montré leur petit oiseau, pour ceux qui l’ont cru, c’est cuit. Cui-cui. « Libéraliser » disent-ils ! C’est à mourir de rire !

    « LIBÉRALISATION DE L’AUDIOVISUEL LE CSCA AUTORISE 11 NOUVELLES CHAÎNES DE TÉLÉ ET RADIO »

    Quel beau titre ! En le lisant à la une de mon journal préféré aujourd’hui, j’en ai eu presque l’arme à l’½il (clin d’½il !). Dites pas moi que c’est pas vrai ! m’écriais-je d’un cri debouzzien. Enfin libres ! Enfin libéralisés ! chantais-je sur le rythme de la marseillaise, le poing levé au ciel et la tête courbée pour saluer virtuellement les qui-de-droit. Nos libérateurs. Anciennement HACAsseurs de monopole, actuellement CSCA ou rien ! Les sages du son et de l’image. Du silence et du mirage. Les adorateurs de l’image figée. Affligée. On les a nommés, soit disant, pour nous libérer, et puis, on les a aussitôt sommés de nous assommer. 11 chaînes de télé et radio ! Et alors, que veut le peuple ? Rien ! Le peuple ne veut rien, parce que le peuple ne dit rien. Le peuple, lui, croit. Croit ce qu’on lui dit. Et puis, il attend. Il attend de voir ce qu’on lui a dit. Promis. Juré. Et alors ? « 11 nouvelles chaînes de télé et radio », où est le problème ? Oui, vous avez raison, où est le problème ? Je ne sais pas quoi répondre… Attendez, je préfère vous lire ce que j’ai lu ce matin : « … Le CSCA précise à cet égard qu’à l’occasion de l’évaluation des différentes demandes exprimées, le Conseil a relevé la grande qualité des projets…le haut niveau des compétences de leurs promoteurs et le caractère très serré de la compétition… ». Ah bon ! Et tout ça pour ça ! « 11 nouvelles chaînes de télé et radio ! » Rien que ça ! Comment ? J’exagère ? vous trouvez ? Ah pardon ! Parce que j’ai oublié de vous préciser que sur les « 11 nouvelles chaînes de télé et radio ! », il n y a QU’UNE SEULE CHAINE DE TÉLÉ ! Pas une de plus, pas une de moins. Et devinez laquelle ! C’est ça : Médisat ! Eh oui ! Une et une seule ! Médisat la bien-nommée ! Médisants de tout le pays, levez vous ! Comment ? elle appartient à qui ? J’en sais rien, moi. Et même si je le savais, je ne vous le dirais pas ! Cherchez vous-mêmes ! Na ! Je suis un râleur, moi, pas un délateur ! Vous n’aviez qu’à pas y croire ! Non mais, c’est incroyable !



    Mohamed LAROUSSI
     
  2. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : Les nouvelles chaines de radio et LA SEULE chaine de télé

    J'imagine que c'est pas très claire. J'ajoute donc une remarque et une clarification en espérant ne pas vous assomer d'entrée de jeu. [09h]

    Il parait que la nouvelle chaine de télé appartient au proprio de l'ONA!

    L'extrait qui clarifie l'emballement de notre chroniqueur est celui là: (je vous demande au passage d'apprécier son jeu de mot ;) )

    Mais, il se trouve que je n’aime pas, mais alors là pas du tout, qu’on me prenne pour un con. Alors, pour bien montrer que j’ai bien pigé leur jeu à la con, je gueule très fort pour écraser le brouhaha de leur cocoricon. Et là, dans cette histoire de libéralisation-hibernation, encore une fois, je ne vais pas la fermer. Je vous avoue que je suis plus que déçu par la froideur de vos réactions et des réactions en général par rapport à ce rapport. Par exemple, je m’attendais à beaucoup plus de l’article de TelQuel de cette semaine avec le titre de la Map pris « tel quel » et signé par mon excellent ami Driss Benanni (db, franchement, tu nous a habitué à beaucoup mieux). Mais, bon sang de bonsoir ! Vous êtes aveugles ou quoi ?!? Ca fait plus de 3 ans qu’on nous parle de libéralisation-déRTMisation, et après avoir RTMisé 2M et filialisé la RTM en créant une multitude de petites RTM « spécialisées » dans la crétinisation des masses,et tout ça sous le joli nom de « Pole Public », on autorise une seule autre télé EN PLUS, et par hasard – et le hasard ne fait pas toujours bien les choses – cette autre seule télé EN PLUS, symbole de la libéralisation-monopolisation, se trouve être une AUTRE chaîne « publique du privé » qui, je le souhaite du fond du c½ur, sera privé de public. ONA tout compris.
    ML
     

Partager cette page