Les opportunités d'investissement au Maroc exposées à Ankara

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 27 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    ANKARA (MAP) - Les chantiers de développement entrepris par le Maroc, les réalisations économiques et les opportunités d'investissement offertes par le Royaume dans les différents secteurs d'activités, ont été exposées, vendredi à Ankara, aux hommes d'affaires et entrepreneurs turcs.

    Au cours d'une journée Afrique organisée par le Centre international du commerce (World Trade Center) d'Ankara, M. Salah Oukhay, premier conseiller à l'ambassade du Maroc en Turquie, a souligné l'excellence des relations économiques et des liens de coopération existant entre le Maroc et la Turquie dont les échanges commerciaux bilatéraux, qui ne cessent de connaître une nette évolution, ont atteint près de 500 millions de dollars durant l'année écoulée.



    Après avoir mis en valeur l'apport de l'accord de libre-échange, en vigueur depuis janvier dernier, ainsi que des différents autres accords de partenariat bilatéral, au renforcement des liens de coopération économique et commerciale entre les deux pays, il a fait état des échanges de visites entre les responsables politiques marocains et turcs. Ces visites, a-t-il dit, ouvrent la voie à davantage de coordination en matière d'encouragement et d'incitation à l'investissement.

    Abordant les performances de l'économie nationale, l'intervenant a exposé à l'assistance les grands axes des projets de développement entamés par le Royaume dans les différents domaines socio-économiques, en particulier le renforcement des infrastructures de base, la mise à niveau et la compétitivité de l'économie, le soutien et l'accompagnement des PME et l'encouragement et la stimulation de l'investissement.

    Il a notamment fait état des projets de renforcement des réseaux autoroutier et ferroviaire, l'extension et la modernisation des aéroports et des ports, la création de nouvelles zones d'activités économiques et touristiques et technopôles dans les différentes régions du Royaume.

    M. Oukhay a, en outre, mis l'accent sur les actions entreprises par le Maroc pour la consolidation de la compétitivité de son économie et le renforcement de l'ouverture sur l'environnement euro-méditerranéen, rappelant à cet effet les accords de libre-échange reliant le Royaume à l'Union européenne, aux Etats-Unis d'Amérique, ainsi qu'à la Turquie, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie.

    Au cours de cette journée, les responsables du Centre international du commerce d'Ankara, les hommes d'affaires et représentants d'entreprises et organismes économiques turcs présents, ont également suivi les exposés des représentants de la Tunisie, Algérie, Egypte, Libye, Ethiopie et Afrique du Sud, qui ont présenté les opportunités d'investissements dans leurs pays respectifs.

    MAP
     

Partager cette page