Les opportunités d'investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 6 Octobre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

    La conférence sera marquée par la participation de plusieurs personnalités de marque, dont le ministre britannique du Commerce et de l'investissement, Lord Jones Digby, et l'ancienne Secrétaire au Foreign Office chargée de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient, la Baronne Elisabeth Symons de Vernham Dean, a-t-on appris vendredi auprès de la Middle East Association (MEA), qui organise la conférence.

    La MEA explique le choix du Maroc pour être présenté à la communauté d'affaires britannique par les résultats probants que le pays ne cesse de réaliser sur la voie du développement économique et social.

    Ainsi, l'association souligne que le Maroc a réalisé une croissance réelle du PIB de l'ordre de 9% en 2006, au moment où les investissements étrangers directs ont enregistré une forte hausse pour s'installer à plus de trois milliards de dollars.

    L'économie marocaine est de plus en plus diversifiée, ajoute l'association, soulignant que le taux de chômage a été ramené pour la première fois à moins de 10%.

    L'environnement des affaires a connu, quant à lui, une nette amélioration, relève la même source, soulignant l'intérêt de plus en plus accru des hommes d'affaires étrangers, notamment de la région du Golfe, pour les secteurs des infrastructures. Le Maroc entretient des relations étroites avec l'Union européenne, rappelle la MEA, notant que le Royaume est le premier bénéficiaire de l'assistance européenne dans le cadre de sa politique de voisinage de l'Union.

    Par ailleurs, l'association britannique relève que le Maroc est déterminé à renforcer ses liens de coopération économique avec le Royaume-Uni. Les exportations britanniques vers le Maroc se sont chiffrées à 290 millions de livres Sterling en 2006, faisant de la Grande-Bretagne le quatrième fournisseur du Maroc derrière la France, l'Espagne et l'Italie.

    Le programme de la conférence, qui aura lieu au siège du ministère britannique du commerce et de l'investissement à Londres, prévoit des discussions sur l'environnement des affaires au Maroc et sur les grands projets d'investissement en cours dans le pays.


    Des ateliers interactifs sur des thèmes comme l'immobilier, le tourisme, l'offshoring, l'industrie aéronautique, l'éducation, la formation et l'industrie agroalimentaire sont également prévus. Par ailleurs, une délégation d'hommes d'affaires britanniques se rendra en visite au Maroc du 29 octobre au 2 novembre prochain pour s'enquérir des opportunités d'investissements dans le pays.

    Dans le cadre de cette mission, qui sera dirigée par Chris Innes-Hopkins, directeur des relations gouvernementales au sein de la MEA, les hommes d'affaires britanniques tiendront plusieurs rencontres avec les responsables gouvernementaux et les représentants de la communauté d'affaires marocaine à Rabat et à Casablanca.


    lematin.ma
     

Partager cette page