"Les organismes d'Etat, y compris l'armée, doivent être contrôlés"

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 26 Avril 2011.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    L'association Transparency-Maroc (TM) a demandé mardi à une commission chargée de préparer des réformes que tous les organismes publics, y compris l'armée, rendent compte de leur gestion et fassent l'objet d'un contrôle transparent.

    "Il faut généraliser la reddition des comptes à tous les (...) bénéficiaires de financement public notamment les entreprises et organismes publics ainsi que les Forces armées royales (FAR)", écrit l'ONG dans une note.

    Cette note, dont l'AFP a obtenu une copie, a été adressée par TM à la commission pour la réforme constitutionnelle, mise en place par le roi Mohammed VI au lendemain du discours du 9 mars -dans lequel il a annoncé d'importantes réformes politiques- et présidée par le juriste Abdeltif Menouni.

    En 2010, le Maroc a dépensé 138 millions de dollars en armes, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Le budget consacré chaque année à l'armement au Maroc est d'environ 1,3 milliard de dollars et ne fait l'objet d'aucun débat au parlement.

    "Le changement passe par la rupture avec l'ère de l'impunité autant en matière de violation des droits fondamentaux que d'enrichissement par abus de pouvoir", précise la note de TM.

    La corruption et le "cumul entre la fortune et le pouvoir" sont régulièrement dénoncés par le Mouvement de Jeunes du 20 février, qui a manifesté pacifiquement dimanche pour la 3ème fois dans plusieurs villes du Maroc.


    La commission pour la réforme constitutionnelle achèvera ses travaux le 15 juin et remettra ses résultats au roi le 16, avait indiqué à l'AFP l'un des ses membres.


    http://www.aufaitmaroc.com/actualit...detat-y-compris-larmee-doivent-etre-controles
     

Partager cette page