Les Paris du 5e Festival International du Film de Marrakech

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 11 Novembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    124 films projetés, toutes sections confondues, 3 hommages, une intégrale des films d'Abbas Kiarostami et un Panorama du Cinéma espagnol; voilà ce que nous promet les organisateurs de la 5e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) prévue du 11 au 19 novembre 2005.

    Durant 9 jours, 5 sites hébergeront les activités de cette édition dont les initiateurs veulent un signe de véritable maturité d'une manifestation qui en est à sa 5é édition. Il faut dire que la rivalité est rude entre les différents festivals pour s’emparer des meilleures productions et surtout des têtes d'affiche.

    Avec des Martin Scorsese et Abbas Kiarostami pour les cinéphiles ardus et des Monica Bellucci et Rossy de Palma pour ceux qui cherchent à se rincer les yeux, le pari semble gagné pour cette jeune manifestation qui ose jouer dans la court des grands.

    Coté compétition officielle, véritable c½ur battant de tout festival de cinéma qui aspire à s'ériger une réputation, le FIFM semble tabler sur le sang neuf et la diversification de ses choix. En effet, 10 des 16 films en compétition constituent un premier ou deuxième film de leurs auteurs. Les films en compétition représentent 15 nationalités et quatre continents mais avec une étonnante absence du cinéma d'Amérique du sud et une double présence du cinéma chinois avec deux films.

    Le film marocain "EL AYEL" (LE GOSSE DE TANGER, UNE ENFANCE REBELLE) de Moumen Smihi et le seul film marocain et africain en lice pour le Grand prix du festival et deuxième arabe à coté de "BAB EL MAKAM" (PASSION), une production franco-syrienne de Mohamed Malas, lauréat d'un Grand prix Berlin pour son film premier film "Al Madina"(1992).

    Le Président du jury de la 5ème édition du FIFM , le metteur en scène français Jean-jacques Annaud, sera entoura par l'écrivain Abdelkbir, IDRISSA OUEDRAOGO (réalisateur, Burkina Faso) DEEPA MEHTA (réalisatrice, Inde), STEFANIA ROCCA (comédienne, Italie) HEND SABRI (comédienne, Tunisie), LEONOR SILVEIRA (comédienne, Portugal), MARY SWEENEY (Productrice, monteuse, scénariste – USA) et KIM JEE-WOON (metteur en scène et scénariste , Corée)


    Un «Panorama du Cinéma Espagnole» est également prévu. Un choix judicieux qui donnera le ton à l'Année du Maroc en Espagne et année de l'Espagne au Maroc que des officiels des deux états préparent pour le début 2006. 41 longs métrages emblématiques du cinéma espagnol de ces cinquante dernières années seront présenté dans le cadre d ce programme. Une délégation du cinéma espagnol participera à cet hommage qui sera rendu le mercredi 16 novembre.

    3 hommages seront rendu lors de cette édition. Le festival rendra hommage le soir de l’ouverture le vendredi 11 novembre au célèbre comédien marocain AMIDOU suivi de celui du célèbre cinéaste américain Martin Scorsese (voir article), avec projection de seize de ses films. Le troisième hommage sera pour le cinéaste hindou Yash Chopra, considéré un avant-gardiste pour plusieurs générations de réalisateurs.


    parru a maghrebarts.ma
     
  2. mehdi guinoui

    mehdi guinoui Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    le kouskous marocains

    le kouskous c'est vraiment delicieux !! , et tous le vendredi les marocais prepare le kouskous . et tous les voyageurs de France Holland Angleter Espagne Italie , veux manger le kouskous ,
     
  3. Noel76

    Noel76 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les Paris du 5e Festival International du Film de Marrakech

    laboda min daami alfan wa alfannanin
     

Partager cette page