Les parlementaires jouent le sprint final

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 16 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    [​IMG]

    Plusieurs textes seront votés cette semaine

    A quelques jours de la clôture de la session de printemps, les parlemen-
    taires mettent les bouchés doubles pour rattraper le temps perdu.


    Aujourd'hui, la première Chambre votera en séance plénière plusieurs textes dont notamment celui relatif à l'interdiction de fumer dans les lieux publics et celui portant interdiction de vente de tabacs aux mineurs. Hier, la deuxième Chambre a entériné, quant à elle, deux textes relatifs à l'exercice de la profession d'avocat. Il s'agit de deux propositions de loi, l'une porte sur le statut professionnel de l'avocat et l'autre sur la création et l'organisation de sociétés professionnelles d'avocats.

    De même et en attendant la clôture de la session qui devrait avoir lieu, affirment certaines sources parlementaires, mardi 22 juillet, les députés font preuve d'une activité pour le moins inhabituelle. La commission des Finances et du Développement économique se penche depuis hier sur deux projets de loi portant amélioration des pensions de retraite pour le personnel civil et militaire. Celle de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Infrastructures poursuit l'examen du très polémique projet du code de la circulation routière.

    A ce propos, il semble que les premiers concernés, les professionnels de la route, décident d'une levée de bouclier pour barrer la route à ce texte. Une quarantaine d'organisations, d'associations et de syndicats ont décidé, en effet, de donner le ton et annoncent un été plutôt agité. Quant à la commission des Secteurs productifs, elle poursuit l'examen du projet de loi relatif à la conservation foncière.

    Celle de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme s'apprête à voter, demain, trois propositions de loi. Il est question, en l'occurrence, de deux textes portant amendement du dahir relatif à la création et à l'organisation des associations et de la proposition de loi régissant l'immobilier locatif destiné à usage professionnel, industriel, commercial et aux activités artisanales.

    Le matin


     

Partager cette page