Les pays arabes en révultion (evolution) et l'occident?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 14 Février 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    La révolution (évolution) des pays arabes et l'occident?

Bonjour BB, WB,

Personne ne peut nier le silence durant des decenies des pays des occidents envers les dictatures arabes.
    Sans doute ce silence garantissait leurs interêts et politique stratétigique dans les pays arabes.

Et maintenant que l'effet domino s'est déclenché, qu'elle attitude adoptront t- ils envers les pays arabes?

toutes la cartes Geo-stratégique est entrain de changer...
    Comment pourriez-vous prévoir le futur entre ces deux futures masses? Pays arabes et Pays occidents? nous laisserons t-ils evoluer et vivre notre propre destin comme nous le souhaitons? nous aideront t-ils? ou plutôt l'inverse?

2. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    certes les anciens régimes étaient parfaits à l'œil de l'occident afin de maintenir et préserver leurs intérêts;

en cette phase de mutation je crois qu'ils vont essayer de contrôler ce changement, ce qui veut dire qu'ils essayeront à nous mener vers un changements d'acteurs sans toucher le scenario za3ma la même idéologie c'est juste les gueules qui vont changer de nos gouverneurs arabes...

3. Ilyas82

Ilyas82 Bannis

J'aime reçus:
    6
    Bon sujet, même s'il verse indirectement dans les autres sujets qui ont un rapport avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe...

Pour ma part je dirais en somme ce qui suit:

1/ les pays arabes ont chacun leur propre spécificité historique, culturelle, et même atavique ...Ne les mettons pas tous dans le même panier[34h]
    2/ Leurs systèmes de gouvernement sont conséquemment différents (le cas de la Tunisie, n'a rien à avoir avec celui de l'Egypte ou ailleurs)
    3/ La seule similitude entre ces pays, ou certains de ces pays, se limite en le constat que les dirigeants sont perçus, à raison, comme des petits dictateurs ayant accaparés le pouvoir ...et qui asservissent leurs peuples ... sont arrivés au "bowling point" ....Daght ywallidou linfijar
    4/ Les puissances étrangères, suppôts de ces dictatures qui n'ont vu rien venir... ont perdu les pédales devant le Cri des Peuples pour la liberté et la démocratie...Un new deal ? peut étre dans un siècle<D
    5/ Le Maroc, qui compte lui aussi parmi les pays arabes n'a, à mon humble avis, rien à craindre de cette vague de protestation, aussi honorable soit-elle ..étant dirigé par un Roi, Humble et Honnête qui sillonne son pays de long en large pour le bien-être de son peuple...
    6/ Le seul appui de la Monarchie Marocaine Ancestrale , n'est nullement apporté par des puissances étrangères ....mais par tout un peuple en entier [:Z]
    7/ L3am zine ? ma zine walou ! La corruption est encore là, bbak sa7bi est toujours de mise, le vol du denier public à destination des banques étrangères, le vol des domaines de l'Etat, des forets, du sable des plages, de "l'intouchabilité" des parlementaires véreux et des "élus locaux" ...La liste est longue !!
    8/ Le Roi, sanctionne et sévèrement quand des abus sont commis qu'Il constate ou qu'on Lui rapporte rarement:mad:...mais il n'est pas là pour faire le Gendarme derrière chaque commis de l'État ou du Peuple
    9/ Nous autres marocains, nous ne sommes pas des 9roudas qui "mimétisent" autrui en voulant se faire passer stupidement pour "des révolutionnaires" ...Nous avons un régime stable, un pays stable, et un futur meilleur .....le Maroc est un grand chantier qui promet un développement considérable, au grand dam des voisins riches ..mais qui crèvent la dalle
    10/ Nous devons comme marocains, qui souffrons tous, il est vrai de beaucoup de "l7ogra" et de "9allat chi" sur le plan économique et social ...de privilégier la raison et la vision optimiste pour un Maroc meilleur (on l'est déjà par rapport au autres)
    11/ Des changements et des réformes doivent se faire au Maroc..Mais sans toucher aux PRÉROGATIVES DU ROI, GARANT de l'UNITE du PEUPLE et de SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE
    12/ Pour les moutons de Panurge qui prêchent le désordre et la "Fitna" dans ce pays pacifique et en plein développement , et qui sont mus pour la plupart par un agenda étranger (suivez mon regard<D) ...je leur dit "Le Maroc a été toujours stable, et le sera toujours"

1 personne aime cela.
  4. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    ... et l'occident en ébulition

5. Ilyas82

Ilyas82 Bannis

J'aime reçus:
    6
    Hadak chourlou <D

6. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    L’occident et pour l’instant ne fait que suivre le déroulement des faits pour essayer de planifier et accompagner par la suite ces peuples et pour éviter tout éventuel danger qui pourra le guetter dans le futur.
    Et à ce jour on ne peut pas prédire les futures conséquences au niveau de l’équilibre mondial, et c’est sur que ça va changer, avec l’aide des USA, de l’UE …. Les choses vont changer, et les pays arabes vont essayer de redresser les têtes tt seuls, et le 1er exemple que je donnerai concerne la Tunisie et le dernier petit fléau de l’immigration clandestine survenu la semaine dernière. (au bout d’une semaine, 5000 passagers ont quitté la Tunisie à destination de l’Italie, cette dernière à proposé au gouvernement provisoire tunisien de l’aide et ce dernier à refusé catégoriquement) voilà, les exemple seront multiples à l’avenir.

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Justement c'est ça qui craint l'occident, car une fois les pays arabes redressés, les occidents n'auront plus de poids ni la main sur le pétrol et le moyen orient, donc le debut du declin pour ces pays pays là, peut-etre la chine va essayer d'aller plus vite pour gagner du terrain , plus des marchés au détriments des occidents.
    La question est: nous laisserons t ils evoluer en paix? notre liberté toucherait leurs interets. n'oublions pas Istrael qui doit selon eux garder le leader dans le moyen orient...
    Que peuvent tils nous faire? nous imposer des presidents marionettes fabriqués par eux?
    Comment deverons nous agir envers toute interventions des occidents?
    Par exple: Sarkozy avait gardé le silence total sur l'egypte, une fois Mobararek etait out of game, Sarkozy a declaré qu'il insiste au egypriens de respecter les accords internationaux signés à l'epoques de Mobarek et surtout envers Israel.
    Pk a t il fait cette déclaration? ou il est etait pour renverser une dictature? mais il a vite reagi quand il a voulu preserver les interets d'Israel...

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Les occidentaux ne nous laisseront jamais en paix, y a des intérêts en commun qu’il faut préserver, des traités bilatéraux et accord signés qu’il faut s’y soumettre...
    Pour l’Etat sioniste, lui aussi a des angoisses au ventre, et a vraiment peur du changement radical ds le monde arabe, avec même avec leurs mesures préventives à savoir le plomb durci oula leur niveau d’armement ou même avec la bombe nucléaire… ils vont pas bien, et on a pu le remarquer au début de la révolution dans l’egypte et comment les corps diplomatiques juifs ont réagi dans leurs pays hôtes pour essayer de stabiliser la situation en egypte.
    Pour Sarkozy ou Obama ou Angela Merkell Ou même le Pape… ils ne sont pas plus que des guignols dominés et qui cherchent leurs intérêts personnels. Mataynaf3ou bwalou w ra m3a ji8a rab7a.

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    plutot israelien, le reste je suis d'accord avec toi.
    et la Chine dans tout ça?

10. imbra

imbra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    vraiment mon frére, concernant les revolutions populaire survienent dans le monde arbe n'ont pas venu de vide, il y a des gens qui ont viellé sur la motivation de la jounesse pour s'élever contre les régime gouvernemental, Vous savez comment les sites socials et notament le facebook ont eu le role le plus important dans ces événements, sachant que ce dernier depent à Israél

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Les USA a annoncé qu'ils vont intervenir en Lybie pour raisons d'aides humanitaires, et Clinton n'a pas ecarté toutes autres cartes ( y compris intervention militaires)
    Les anglais non plus...
    Ce n'est pas un debut d'une nouvelle stratégie dans la région? dans quel objectif?

12. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    chuuuut! daba ynodoulik chi nas f site igoloulik irhabya ... les USA llay3emmerha dar w isra2il mital lilbara2a 3ala wajh l2ard [22h]

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ana à khti ghir wliya driwicha, ma gedda 3la toham, rah daba ygoulou 3lik kat tssandi o kat 7ardi 3la l2irhab , kolchi oui, 7tal Usa o 2israel fer9ihoum 3lik[22h]

14. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    makaynch 9anoun mouharabat lirhab flbrazil hhhhhh<D

15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    si, menni tawssalha dawlate lkhilafa hhhhh

16. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    l'occident défend ces intérêts point.. c'est une société qui a formée ces interlocuteurs (dirigeants) au point de décider à leurs places, tout en négligeant les peuples et leurs souffrance.
    le monde arabe à besoin d'union et non d'aide extérieur, rappelons qu'il est le moteur de l'économie mondiale, c' est sur cette carte qu'il doit jouer afin d'en-tirer le maximum de profit et non brader ces richesses.

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    l'occident kheddam kay7ssab lina b ach mn vitesse ghadine w f ach mn ttijah , bach itlagga lina m3a ddawra , ra ghi 7na lli 7attine berrad dyal 2atay w dwazou w galssine kantfarrjou f ljazeera ...

18. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    hmmmm kanchtem ri7a diel tahakkoum hein !<D!!

19. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Berrad atay rah toratna neftakhrou bih à si nournat, howa li kay 7al lik l3eynines fi sbah menn tkoune fay9 daykh.
    o ljazeera nhamdo llah 3liha, malgré ses inconvenients li ktar, raha fad7at, o nous ouvert les yeux 3la bezzaf dial les vérités.

20. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    7acha, hada 7olm dial kol mosslim :)

Partager cette page