Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 25 Mai 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Wakha y a aucun pays arabe démoctarique au vrai sens du terme, je vais faire un classement comme même :

Top 3 des démocraties arabes

3 - Le Yémen : je sais pas pourquoi, mais a mon avis il figure en bonne posture ! d'après les infos des médias, il me donne une impression moins dictatoroale, je peux regarder un syndicaliste yéménite qui fustige son gouvernement sans qu'il soit inquiété !

2 - Le Liban : après le retrait de la Syrie, des élections se sont tenus et on été saluées par la communauté internationale !

1 - Le Maroc : Et oui ! le Maroc, comparé aux autre pays arabe, qu'on le veuille ou non (et c'est pas la peine de me traiter de pro-système) malgré la corruption, le non droit, la torture la traduction des journaux devant la presse, la représsion des manifestations, il commence à faire des pas timide au niveau des libertés au niveau de la liberté politique (on table sur une transparence des élections de 2007), la liberté religieuse (personne n'est condamné à mort pour son apostasie), la liberté de la presse (comparez avec l'ère de H2), l’ouverture économique (les privatisations, les investissements étrangers), les droits des femmes (La moudouwana) et le rôle de la loi (un policier trouvera une grande difficulté à t'inculper à tort) comme on dit : " Aux pays des aveugles, les bornes sont rois !"

Top 3 des autocraties arabes :

3 - Egypte : C'est Moubarak ki tient les règnes du pouvoir, l'article 76 de la constitution qui à été "voté" n'est qu'un simple camouflet pour monter patte blanche aux USA ! seul le parti national au pouvoir a la main mise que le parlement, les frères musulmans et le mouvement 'Kifaya' sont persécutés !

Le comble : Dernièrement, deux juges ont été traduits devant le conseil disciplinaire car il ont 'osé' demander une enquête sur des fraudes éventuelles des dernières élections législatives !!!!

2 - Tunisie : Ben Ali se fait élir à 94% !! pas d'opposition, pas de presse indépendante, beaucoup de prisonniers politiques, même les avocats sont battus, une population de 10 millions d'habitants est surveillée par 130 000 policiers !! dernièrement, on a instauré un carte de 'Prière' pour contraindre les les gens à prier dans les mosquées le plus proches d'eux, les gens qui ne disposent pas de cette cartes sont exclus des mosquées, finalement peu de libertés religieuse !

1 - Arabie Saoudite : J'ai pas de commentaire à faire la dessus, sauf que labà, tout est interdit, et les mains et les têtes sont coupées !

et vous, c'est quoi votre classement ?

NB : L'Irak ne peut faire partie de ce classement vu qu'il est sous occupation étrangère !

Autre question : Pensez-vous que le Projet du Grand Moyen Orient de Bush peut démocratiser la région ? en général, la démocratie doit venir de l'intérieur ou de l'extérieur !

Une autre question : La démocratie vous intérsse ? ou bien c'est un mal qu'on doit combattre ?

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

moi je suis contre la démocratie, c un mal un grand mal

y'a un mot qui intéresse encore plus..

la démocratie c un mot, uine notion, une conception inventée un simple humain suivant sa logique à lui dans sa tete et que chacun se voit la comprendre de meilleuure manière et qu'aucun n'applique dutout....donne moi un pays ou une periode où il y a de la démocratie?? AUCUN

par contre le mot qui a sa valeur et qui doit etre vu à la place de "démocratie" n'est autre qu'un des noms d'Allah : "al 3adl" العدل
    ehhh wi, cherche et tu trouvera que "l3adl" a déja été réalisé auparavant....

3. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

akha rah islam li m6aba9 tama bghiti wla krahti.

est ce que tu connais un pays democratique f had 3alam ???

4. benistar

benistar Musulman

J'aime reçus:
    1

[27h]moi je suis contre la démocratie, c'est un tres grand mal

[23h]LA MEILLEUR DEMOCRATIE SE TROUVE DANS LE CORAN [23h]

ET VIVE L'ISLAM CES SA LA VRAIS DEMOCRATIE [:Z]

5. benistar

benistar Musulman

J'aime reçus:
    1

[23h]سبحان الله ،والحمد لله ،ولاإله إلا الله ،والله أكبر

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Mmmm ! si c'est ça l'Islam alors... kanfeddel la démocratie qui interdit la torture !!

oui je connais des pays démocratiques : Norvègen, Suède, Danemark (wakha ma kan7melch din mmou) , Canada.. bghiti wlla krahti !!

7. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi je pense pas que la democratie c la seule il faut dabord me defenir ce que c'est la democratie !!
    en effet je suis daccord avec toi dans ton classement je sais pas si quand tu mets le numéro 1 devant un pays sa veut dire que c le 1ere pays !!! si c'est le csa je suis daccord avec toi le maroc est le 1ere pays arabe sans hypocrisie et pas non plus par ce que je suis marocain !! sinon je vois le liban en 2eme position pouis le yamene comme ta !
    quant aux dictature je me permet de rajouter la séryie c un pays que jaime bien vue quil impose pas de visa au citoyen a rabes mais son regime me degoute !!
    donc le probleme des pays arabes est un probleme economique !!!!!!!

8. RedEye

J'aime reçus:
    4153

@L9ant: défini moi ashnahia had la démocratie...

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

moi je connais une pays democratique "la suisse"
    il vote presque tous en forme de referundum, les suisses vote au moins 5 fois par ans
    wa dima tay voteou

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

La démocratie : Je suis libre et je fais ce que je veux, tant que ne transgresse pas les libertés des autres ! et que les autres ne peuvent pas prétendre à une liberté qui empiétine sur la mienne !

la démocratie c'est l'égalité de tout le monde; indépendament de ton appartenance politique, raciale, religeuse, culturelle...

11. RedEye

J'aime reçus:
    4153

wash had ta démocratie awla la définition politique ou philosphe???

12. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

c pas la democratie !!
    moi je menfou que je vie dans une monarche ou une republique , lessentiel pour moi c'est que jai une situation jai un travail mon peule se porte bien ! on est libre et egaux!!!!
    la democratie na jamais été un model applicable sur toutes les nations !!!! toute simplement la democratie en france pat exemple n'est pas la meme qu'en italie ou etas unis !!
    moi je crois en nous je crois en nos moyen intectulle c la seule richese qu'on a !! donc jatend pas a ce que M. phillipe avec tt les respect que je luis dois , vien maprendre comment vivre ou bien ce que c'est la liberté

13. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

si non mon classement
    les pays les moins democratique en prenant le bon sens de la democratie
    malheuresement koulna bhal bhal makayenach bzaaf dial la difference
    li ma 3andou malik 3ando ra2iss

et deja pour moi une monarchie ne pourra jamais etre démocratique a 100%
    je parle pas des monarchies representatives

l9ant ton analyse parle plus de la liberté dexpression que de la democratie
    dans ce cas hak le classement mondial de la liberté de la presse (octobre 2005)

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15319

14. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

Il existe plusieurs sortes de démocratie :

la démocratie directe : Les citoyens s'assemblent et établissent les lois.
    la démocratie représentative : Les citoyens élisent des représentants qu'ils chargent d'établir les lois.
    la démocratie participative : Les citoyens élisent des représentants qu'ils chargent d'établir les lois, lesquels demandent ensuite aux citoyens de valider ou d'invalider, par référundum, les lois proposées.
    la démocratie libérale
    la Stochocratie, faisant reposer le choix des représentants du peuple sur un tirage au sort.

c pour le plaisir

15. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci pr ce classement @ topsecret !!
    mais je me demande sur quelle critere font ce classement !!!
    si pour etre le 1ere dans la clasement je doit permetre au journaliste d'insulter mon prophete et ma religion , je perfere etre le dernier dans ce cas

16. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

l awel mera a khay katgoul shi 7aja moufida metafe9 m3ak fihaaaa [22h]

voilà un exemple de plusieurs définitions et de types de démocraties qui exitent et que chacun concoit et comprend et defend à sa guise...
    la démocratie c rien ce n'est qu'une notion sans existence.. alors ke "l3adl" exite...

17. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci topsecret !
    moi je suis pour la democratie participative !!!
    chose que je vois pas trop dans la vie poiltique ici en france

18. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

pour le maroc
    la premiere definition: Les citoyens s'assemblent et établissent les lois hachaha lkoum chi had mnin galou ra nbdaou L'INDH meme si c bien c pas democratique
    hachaha lkoum chi had minine...............

la 2eme oui rahna tane sawetou mais rakoum 3arfiine.......

19. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

si un jour les etats attaque les pays arabes comme ils ont fait en irake !!! quels pays arabe pour tenir au américains!!!
    moi je pense qu' aucun habitan des pays arabe defendra son pays ! tt simplement par ecque on en a ts marre des derigent :!!
    sa va etre comme on irake au debut on evite laffrontement c'est a dire on ouvre la porte aux occuppant et si apres une certaine durée on a pas la liberté qu'on esperait on commence a organiser la resistance

20. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

c bon je suis convaincu que ce site est fait pour sinsulter et parler de sex voila
    je suis convaicu si on parlait de sex ! ce sujet aurait fai 25 pages!
    franchement jen ai marre ! je crois que c la derniere fois que je participe aux sujet de Discussion generale !!! parce que ya rien apprendre !!!!

Partager cette page