Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 25 Mai 2006.

1. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

Salam !!

On peut l'appeler comme on veut ... tout dépend de la vision qu'elle sous-tend et soutient & de ce qu'on veut faire avec ...

Immaginez un peu qu'avec tout le bien qu'on veuille en faire ... qu'il existe au moins un régime/mode_conceptuel la dépassant et transcendant ...

De quoi on aura l'air ? :D

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

tu parles de la démocratie verios arabe ? [22h]

3. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

bghadde annadare 3la lmafa8ime moutanawwi3a dyal dimo9ra6ya..ida sma7lya ssi l9ont..nchoufe 8adak attartibe lli dare men zawya oukhra..bel2irtikaze 3al l9assime lmouchtarak bine 8ade attaloute l3ajibe..
    ana kaybane li bi2anna l9assime lmouchtarak bine 8ade addouwal 8ouwa:azz8ou ou doukha..
    alma3roufe anna soukkane lyamane assa3ide men akbare lmouta3a6ine litakhzine al9ate..ou moukhaddire l9ate kaytba3 tammak bikoulli 7ourrya..ou 6ou9ousse attakhzine 8ya jouz2 mena lma3iche lyawmi dyal koul achara2i7 lbacharya fil yamane assa3ide..bi7aytou anna l7ayate fe koul lmoudoune takade tatawa99afe ba3de azzawale..ou koul wa7ed katl9a8 dayre tinissa fe7ankou ou nachere rajli8..sabae7 fe malakoute b3ide..
    lmaghribe ra7na koulna 3arfine addoukha ou ma dayra..bijami3i anwa3i8a..
    loubnane ..ou qui dit loubnane..dit,8ayfa2 wa8bi..nancy 3ajrame..ou la2i7a 6wila..bref ..lma2ou walkhodra walwaj8ou l7assane..
    s3ibe natkallmou 3la dimo9ra6ya fe lbouldane l3arabya..7ite addimo9ra6ya son3 ma7alli..ou 7na bouldane mousta8lika ou moustawrida...ou lla8ou a3lame 3awdtani...

4. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : Les pays arabes le plus/moins démocratiques !

9rit Ttadakholat koul8a b-ttad9i9 w-8timam (w-7tiram),,, et j'estime Ttadakhol diali may7erref le sujet wella ikoun HS....

kane6re7 sou2al : RedEye 8der 3la l3adl knfeddel men j8ti neste3mel mos6ala7 2al7a99... wach 9awanin 66abi3a 3end8a dour f-Ddimo9ra6iyya ? ( l2adami w-nnabati w-l7ayawani w-ljamad)... b-me3na akhor wach 66abi3a (3ammatan) wach katesme7lina nkounou dimo9ra6iyyin ?

ljidal lli f-lmawdou3 8owwa 3la dimo9ra6iyya belmaf8oum l3ammi aw-l3alami .... 2imani chakhsi f-mawadi3 b7al 8adi khesna nchoufou 2a9rab no96a katmettel fi8a 8ad dimo9ra6iyya , w-chakhsiyyan kanchouf 2anna la famille 8iyya asghar soura lelmoujtama3 Ddimo9ra6i.
    la famille fi8a koulchi ra2is w-mar2ous w-llijan chnou mma 9ellebti 3li8 tel9a8 ... 3lach ste3mel mos6ala7 2al7a99 ? li2anna likollin la8o l7a99o 3la lakhor b-6ari9a 2aw bi2okhra ... li2anna 7a99 l2aba2 3ala l2abna2 makhessouch ikoun b-maf8oum Ssol6awi w-7e99 l2abna2 3la walid8om makhessouch ikoun men bab Ttaba3iyya... 7e99 l2ikhwa binat8om makhessouch ikoun men bab Rrabi6 l3a2ila ,,,, WA2INNAMA l7a9 tomma l7a99 , 3ala kollin 2an youfiyya bi-7a99i8i Ttouja8a l2akhar, w-nefs l7a99 8owwa ma6loub m3a lghayr douna as7ab l9araba... men dar l-dar w-men derb lderb w-men mdina lemdina w-men dewla ldewla koulchi idouz bikhir.... ila da3 l7e99 3ad ndewrou 3la l3adl.

(jawabi ka bi-ta7affod douna lkhawd f-lmafa8im char3iyya ,,, lli ma3endna li8a, kaneb9aw nppivotiw 7etta nrej3ou li8a )....

kayeb9a ssou2al me6rou7, wach 7na 7e99aniyyin m3a systeme solair koullou wach 36ena l8ad lkawn 7e99ou.... wella lemgar3a l7o9ou9iyya ghir bin banou lbachar !

5. darbida

darbida Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Vous n'avez pas honte de dire que israel est un pays democratique, le pays a des bombes nucleaires , detruit la vie des palestinens et en plus se sont des colonisateurs alors democrate je ne crois pas.

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

si tu relis ma phrase depuis le debut:

7. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Est-ce qu'il existe un pays democrate ?? qu'il soit arabe ou pas ??? [22h]
    [01m] ou est-ce que je vis moi ??

8. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

venez on cite le nom de tt les pays qu'on pense quils sont des pays democratique:
    l'angleterre
    la france
    a mon avie ya que c 2 en europe

9. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

selon des temoignages de certains Marocains experimentes' (Nationalises' aussi) vivant en Europe ... un temoignage de la 1ere , la 2ieme et 3ieme generation disent ke la Belgique est la plus dimocrate et selon aussi l'acctuelle vague internationale politik et sociale ...
    les etrangers dans ces pays peuvent sentire le degre' de cette (disons) dimocratie..

10. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

la france elle n'est pas democratique a 100%

la suisse est démocratique

11. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

si si, et c'est un Etat africain en plus.....Senghor construisit au Sénégal le premier modèle de démocratie. [17h]
    certes, l'Arabie Saoudite et la démocratie ça rime pas. non par ce que tout est réprimé dans ce bled, loin de là même... à mon humble avis c'est le seul Etat au monde qu'a pas su apprécier la juste valeur d'une constitution [22h] 7sen li8 nit.

12. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

@milagro: ah bon, aors raconte nous en détail coment il a instauré had la démocratioe et elle se caractérisait en quoi?

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

avec plaisir frero, il te reste qu'analyser cet article.içi
    néanmoins je tiens à traiter une comparaison flagrante entre le Sénégal et les autres soit disons leaders africains !

en effet si le Sénégal a enlacé son indépendance grâce a Senghor, ce dernier s'écarta de la scène politique. Pourquoi donc? serait-il devenu fou, ou le pouvoir exécutif ne représentait plus rien à ses yeux? si on sait que le président égyptien a modifié la constitution de son pays, a pris tout ce mal pour "s'éterniser" confortablement sur son fauteuil présidentiel... que Ben AlI son homologue tunisien, fier de son régime policier se présente toujours solo aux élections... mieux encore, que l'ex président Syrien nomme son fils à la tête du gouvernement ... etc. car les guignols assoiffés du pouvoir ne manquent pas !
    pourquoi alors cette décision? eh ben la raison est tout assez simple, il a perdu les élections 100% démocratiques.
    cela dit, ça ne reste qu’un brin éminent qu'a séduit tant de politiciens, pour avoir une idée sur les autres traits de la démocratisation dans ce bled t'as qu'à étudier le texte.

cependant je pense qu'il faut pas parler de la perfection car c'est relatif, on connaitera jamais une vraie démocratie tel a signalé J-J Rousseau, L’expression « gouvernement démocratique » est une antiphrase. La démocratie est la négation même de toute forme de gouvernement pour un exercice collectif et sans partage du pouvoir.

Partager cette page