Les pays où il fait bon vivre

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 21 Août 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Dans quel pays du monde est-on le plus heureux ? C’est en partant de cette question que la New Economics Foundation (NEF), un organisme anglais dont le but est de promouvoir une nouvelle pensée économique, a décidé d’établir le Happy Planet Index. Cette évaluation du bonheur des êtres humains par nation prend, pour critère majeur, la satisfaction des habitants (espérance de vie et préservation de l’environnement viennent en complément).

    Afin de mener à bien cette entreprise, les membres de la NEF se sont rendu dans la plupart des pays du globe et ont posé aux habitants cette simple question : « dans quelle mesure vous sentez vous satisfaits de votre vie ? ». Les personnes interrogées ont répondu en évaluant leur bonheur sur une échelle de 1 à 10. De ces résultats a été tirée une carte répertoriant les pays les plus et les moins « heureux » à travers trois catégories.

    Et les résultats sont… peu surprenants. En effet on constate que les pays ayant remporté le meilleur taux de satisfaction se situe majoritairement en Europe Occidentale, en Amérique du Nord et Centrale et une grande partie de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie). Signalons également la présence de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Plus surprenant, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis font partie des pays où l’on est le plus heureux. Nous n’avons pas d’information quant au sexe des votants que l’on imagine facilement masculin pour ces deux dernières nations.

    Parmi les pays gagnants, l’Irlande, la Norvège et le Danemark sont à égalité avec un indice de 8,1, suivis de très près par la Finlande et le Canada (8). La France est, quant à elle, à la limite de la bonne satisfaction avec une moyenne de 7,1. Ce score nous place derrière nos voisins Espagnols, Anglais, Allemands ou Suisses.

    Toutefois, la France devance l’Italie qui, avec une moyenne de 6,9, se retrouve dans la seconde catégorie, équivalente à une satisfaction moyenne. Ce segment compte la plupart des pays d’Asie et d’Europe de l’Est ainsi que le Maghreb et quelques nations de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili…). Outre l’Italie, les grandes surprises sont le Portugal (5,8), le Japon et la Grèce (6,8).

    Malheureusement sans grande surprise, les pays où la satisfaction des habitants est la plus faible se situent principalement en Afrique. La Tanzanie est bon dernier avec la triste moyenne de 2,5. Zimbabwe et Togo suivent de près. En Europe, la Lituanie, l’Ukraine et la Bulgarie dépassent à peine la note de 5. Dans le reste du monde, notons la présence de l’Irak (5,3), le Cambodge, le Yémen, le Népal ou encore Haïti (5,2).


    http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-2929913
     

Partager cette page