Les plantes anti-stress :

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par lahlou131, 26 Août 2005.

  1. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    ** En cas de palpitations :
    L'AUBEPINE - Le HOUBLON

    ** En cas d'anxiété :
    La BALLOTE - Le HOUBLON - Le KAVA KAVA

    ** En cas d'insomnies :
    La VALERIANE - l'AUBEPINE - La BALLOTE - Le HOUBLON - La PASSIFLORE - Le COQUELICOT- l'ESCHOLTZIA

    ** En cas de nervosité :
    L'AUBEPINE - Le COQUELICOT - La LAVANDE
    - La PASSIFLORE

    ** En cas d'emotivité, de trac :
    Le COQUELICOT - La MELISSE

    ** En cas de déprime :
    Le MILLEPERTUIS - Le HOUBLON

    ** En cas de surmenage :
    Le COQUELICOT - La PASSIFLORE

    Ces plantes sont disponibles en gélules et en ampoules et sont vendues dans les pharmacies, les parapharmacies et les magasins bio. Concernant la posologie, le choix et les associations, demandez conseil à votre phytothérapeute ou votre pharmacien.




    Propriétés générales

    L'Aubépine :

    Est à la fois un tonique du coeur et un antispasmodique efficace. Elle regularie les mouvements du coeur et diminue l'excitabilité du système nerveux. Elle réduit la nervosité des adultes et des enfants et soigne les troubles du sommeil.

    Le Houblon :

    Des propriétés sédatives et même hypnotiques lui sont conférées. Dans les pays germaniques et Outre Manche, un oreiller bourré de cônes de houblon est généralement placé sous la tête des enfants agités afin de favoriser leur sommeil. Le houblon améliore les états anxieux et régularise l'humeur des personnes déprimées.

    La Ballote :

    Possède des vertus sédatives, anxiolytiques et anti-depressives très utiles en cas de nervosité et d'anxiété. Elle favorise l'endormissement et est employée avec succès comme calmant de toutes les affections nerveuses.

    Le Kava-kava :

    Est utilisé entre autres pour ses propriétés relaxantes. Il permet de retrouver équilibre et sérénité. Il favorise le sommeil, provoque un état de relaxation et de bien-être.

    La valériane :

    Est un excellent sédatif des états de nervosité et d'excitation. Efficace tranquilisant, elle réduit la nervosité et l'agitation liées au stress. Elle permet de retrouver le sommeil et améliore sa qualité en diminuant la hantise des soucis.

    La passiflore :

    Aux vertus apaisantes et relaxantes, la passiflore restaure progressivement un sommeil réparateur. Elle supprime la nervosité et l'angoisse. Elle calme les soucieux et les surmenés.

    L'escholtzia :

    Est un hypnotique naturel. Elle supprime les difficultés d'endormissement et favorise un sommeil réparateur et paisible. Anxiolytique et sédative, elle agit sur l'anxiété et la nervosité.

    Le coquelicot :

    Est reconnu pour ses propriétés sédatives très utiles en cas de nervosité, d'emotivité, de trac mais aussi de surmenage. Recommandé pour tous grâce à son action douce et apaisante, il est précieux dans l'insomnie des enfants et des personnes agées.

    La lavande :

    De par son effet sédatif sur le système nerveux, elle est très souvent conseillée en cas d'anxiété et de nervosité chez l'adulte mais aussi chez l'enfant. Hypnotique léger, elle soigne les troubles du sommeil.

    La melisse :

    A une action sédative qui permet de soigner les troubles ayant une origine nerveuse : émotivité, colites, crampes d'estomac etc... Associée à la passiflore, elle permet de réduire l'anxiété.

    Le millepertuis :

    Est reconnu depuis longtemps comme un antidepresseur naturel. Le millepertuis est utilisé pour améliorer les troubles de l'humeur dûs à une depression légère. Il agit sur la qualité du sommeil. Il atténue le stress et l'anxiété.
     
  2. kouki17

    kouki17 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les plantes anti-stress :

    mrc pr c recettes car vrmnt on a besoin pendant la preparation meme si moi j'en ai besoin dima car je commence le stress avec la rentree scolaire :-(
     
  3. Eglantine

    Eglantine Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les plantes anti-stress :

    tes sources stp
     

Partager cette page