Les plus belles villes à canaux du monde

Discussion dans 'Inclassables' créé par titegazelle, 29 Octobre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Les plus belles villes à canaux du monde

Cette année, Amsterdam fête le 400ème anniversaire de son gigantesque réseau de canaux, dont la construction a débuté en 1613 pour s’achever en 1625. En l’honneur de cette magnifique réussite, symbole de la capitale néerlandaise, nous avons fait le tour du monde des plus belles villes parcourues par des canaux.

Amsterdam, Pays-Bas
    IM1.jpg
    Getty Images
    Cette année, on ne parle que des canaux d'Amsterdam, car la capitale néerlandaise fête leurs 400 ans d'existence. Construit pendant l'Age d'Or hollandais, au 17ème siècle, le réseau de canal résulte d'un énorme plan de construction et comporte plus de 95 kilomètres de canaux, 90 îles et 1500 ponts.

IM8.jpg
    Getty Images
    Pensés à l'origine comme quatre canaux en demi-cercle se rejoignant dans la baie d'IJ, trois canaux étaient dédiés au développement résidentiel et un quatrième à la gestion des eaux et la défense. De nos jours, le grachtengordel (la ceinture du canal) forme le coeur de la ville avec une foultitude de magasins, restaurants, musées, hotels et cafés chaleureux.

Dernière édition: 29 Octobre 2013
    damya2009 aime ça.
  2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Bruges, Belgique

IM2.jpg
    Christian Kober/Robert Harding World Imagery/Corbis

Cité arrêtée dans le temps, Bruges est l’attraction touristique majeure de Belgique, et à raison. De jolies places de village, l’architecture flamande traditionnelle et ses pignons, des passages médiévaux sinueux et des canaux pittoresques sont autant d'atouts pour cette ville qui, malgré les nuées de visiteurs, mérite vraiment le détour.

Passez une nuit à Bruges afin de vivre pleinement le charme de cette ville enchanteresse, une fois débarrassée des hordes de touristes. Cependant, si vous aimez l’allégresse des rassemblements, ne manquez pas le Reiefeest, célébration annuelle organisée autour des canaux. Les voies navigables se transforment alors sous vos yeux au gré de nombreuses festivités.

bella999, RedEye et damya2009 aiment ça.
  3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Xitang, Chine

IM3.jpg
    Associated Press

Vieille de plus de 2000 ans, la vieille ville de Xitang, ainsi que ses voisines à canaux, ne manquent pas de patrimoine. Cependant, contrairement à de nombreuses autres villes de canaux qui voient défiler les touristes et dont les berges sont défigurées par les magasins de souvenirs, Xitang est parvenue à rester fidèle à ses racines.

En effet, elle a relativement peu changé malgré les millénaires avec ses très vieilles maisons pittoresques qui se dressent le long des neuf rivières parcourant la ville, et ses ponts historiques s'élevant au-dessus des voies navigables, lesquels servent d'artères principales pour se déplacer à travers Xitang.

damya2009 aime ça.
  4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Venise, Italie

IM4.jpg
    Amanda Hall / Getty Images

Sans aucun doute la plus célèbre des villes à canaux, Venise respire le charme et le romantisme avec ses gondoliers qui glissent silencieusement sous les ponts immortalisés par les peintres de la Renaissance. La ville est construite sur un groupement de 118 petites îls qui sont séparées par des canaux et reliées par des ponts.

Pendant la journée, Venise est inondée de touristes mais une fois qu'ils sont partis, en fin d'après-midi, la ville révèle son vrai visage pittoresque. Que ce soit pour la majesté des palais qui bordent le Grand Canal, les calli (ruelles) ou la taille impressionnante de la Piazza San Marco, il est aisé de comprendre pourquoi les visiteurs tombent passionnément amoureux de Venise.

damya2009 aime ça.
  5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Saint-Pétersbourg, Russie
    IM5.jpg
    ALEXANDER DEMIANCHUK/Newscom/RTR

Construite par Pierre le Grand sur des marécages au début du 18ème siècle, il n'est pas étonnant que la 'Veuve de l'ouest' russe détienne une atmosphère plus européenne que Moscou, la capitale. Son plan original a été imaginé par un architecte italien qui s'était mis en tête de créer une ville à l'immense réseau de canaux.

Saint-Pétersbourg est bâtie sur de nombreuses îles de tailles différentes, lesquelles parsèment le delta du fleuve Neva, ce qui lui a donné le surnom de 'Ville aux 101 îles'. Ces îles ont été progressivement reliées par un certain nombre de ponts qui s'élancent au-dessus des affluents de la Neva et des nombreux canaux de la ville.

la souriante aime ça.
  6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Hambourg, Allemagne

IM6.jpg
    FABIAN BIMMER/Newscom/RTR

Hambourg est construite sur l'eau. Cette ville allemande est parcourue d'un treillage de ruisseaux, de rivières et de canaux surmontés de plus de 2300 ponts, sans oublier le majestueux lac Alster situé au centre de la ville. C'est plus que Londres, Amsterdam et Venise combinées. D'ailleurs, Hambourg prétend détenir plus de ponts intramuros que n'importe quelle autre ville du monde.

Parmi les quartiers les plus authentiques de la ville, on trouve Speicherstadt, le vieux quartier des entrepôts, situé près du port de la ville. Les canaux sillonnent les eaux entre de longues rangées d'entrepôts aux briques rouges où les entreprises prennent en charge un tiers de la production mondiale de tapis, et permettent à des denrées telles que le cacao, le café, le thé et les spices d'être acheminées par bateau.

damya2009 aime ça.
  7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Birmingham, Royaume-Uni

IM7.jpg
    Marketing Birmingham

On ne classerait pas naturellement Birmingham parmi les plus belles villes à canaux d'Europe mais la métropole des Midlands de l'ouest possède plus de kilomètres de canaux que Venise. Au milieu du 18ème siècle, la ville comptait 280 kilomètres de canaux dont 180 kilomètres sont encore navigables aujourd'hui.

Les canaux ont été créés pour nourrir l'activité de la ville pendant la Révolution Industrielle. Récemment, de grosses parties du réseau de canaux ont subi d'importants changements. Dans le quartier ouest de la ville, Brindleyplace est l'une des zones qui s'est considérablement transformée, en passant d'un endroit industriel négligé à une berge de canal très populaire.

damya2009 aime ça.
  8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Cape Coral, Florida

IM9.jpg
    Getty Images

Connu sous le nom de 'Paradis maritime', Cape Coral détiendrait plus de kilomètres de canaux que n'importe quelle autre ville au monde : environ 1000 kilomètres de voies navigables. La ville a été créée sur un terrain vague, en 1957, avec pour ambition de devenir communauté ordonnée traversée par des canaux.

Le système de canaux de Cape Coral est si impressionnant qu'il a affecté l'environnement local et qu'il a modifié les marées. Il est possible de se balader sur la plupart des canaux en yacht et beaucoup d'entre eux se jettent dans le Golfe du Mexique.

damya2009 aime ça.
  9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Bangkok, Thaïlande

IM10.jpg
    Getty Images

Humide, bruyante et complètement irrésistible, Bangkok est une ville de contradictions où les centres commerciaux sous air conditionné se dressent à côté de monastères vieux de plusieurs siècles. Bien que les tuk-tuks soient majoritairement utilisés pour parcourir la ville, les canaux et chaloupes constituent son véritable cœur.

La ville a été construite sur des marécages, lesquels ont été transformés en un étourdissant réseau de canaux. Plusieurs des khlongs (canaux) de la ville ont été recouverts au fil des années mais un énorme réseau demeure. Les canaux qui ont survécu continuent à servir d'artères importantes et de lieux essentiels pour les marchés flottants de la ville.

damya2009 aime ça.
  10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
  11. la souriante

la souriante حاضية لبحر ليرحل

J'aime reçus:
    9703
    titegazelle aime ça.
  12. titegazelle