Les prisonniers marocains de Belgique seront renvoyés au Maroc

Discussion dans 'Scooooop' créé par nassira, 24 Avril 2011.

1. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

Dès le 1er mai, la Belgique pourra renvoyer les détenus marocains au Maroc pour purger leur peine. Une dizaine de personnes sont concernées. La Belgique gagne une nouvelle façon de renvoyer les immigrés marocains dans leur pays d'origine.

le Parlement marocain a ratifié un traité conclu entre les deux pays. Il prévoit de renvoyer au Maroc, à partir du premier mai, les prisonniers de nationalité marocaine détenus dans les geôles belges. « Il y a environ dix jours, j'ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc », a confirmé le ministre belge de la justice, Stefaan De Clerck.

Actuellement, les détenus d’origine marocaine sont estimés à 1 100 personnes dans les prisons belges. La plupart a la double nationalité, ou est mariée à un(e) Belge, ou tout simplement en détention provisoire et ne peut donc être renvoyée au Maroc. Le garde des sceaux belge souhaite inclure dans ce traité les personnes en détention provisoire qui seraient en situation irrégulière dans le pays, même s’ils n’ont pas commis de faits graves.

Pour le ministre belge de la justice, « même si "les prisons marocaines" sont moins confortables, ces détenus pourront mieux s’intégrer auprès de leurs familles et de leurs proches, dans leur pays d’origine ». Il a également justifié cette décision par la surpopulation des prisons belges.

Ce retour au Maroc sera un retour forcé. La ratification par le Maroc de cet accord sonne donc comme le mise en application du principe de la double peine. L'accusé reconnu coupable est non seulement emprisonné selon les lois belges, mais il subit une seconde peine en retournant au Maroc contre son gré. Une fois la peine purgée, le Marocain, désormais libre, sera au Maroc. La Belgique aurait ainsi trouvé un moyen efficace de réduire son nombre de détenus, mais aussi le nombre d'immigrés.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...ns-pourront-etre-renvoyes-au-maroc-835987.php

2. nassira

J'aime reçus:
    335
    had les belges 9afzin wakha (homa mkalkhin) ... darou 7ila zwina bach ino9ssou 3lihom lbachar [22h]

bghaw ikhallew man les marocains ghi lli "nafe3" lli fih lmachakil isseftoh lbladou, sachant que 1/10 des prisonniers de Belgique sont des marocains.

3andhom iktidhad f soujoun, La Belgique est allé jusqu'à louer des prisons en Hollande, alors que ce pays même est débordé du même phenomene et à cause des marocains aussi [17h] 7rira hadi !

3. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    louer des prisons ga3!
    o 7rira ktr ila les autres pays européens daro b7al la belgique o sifto diolhom[17h]

4. nassira

J'aime reçus:
    335

oui, ça a été arrivé en 2009 !

http://www.rtl.fr/actualites/intern...es-cellules-de-prison-aux-pays-bas-5929490180

et même les pays-bas connait ce probleme aussi de surpopulation carcérale, je crois chez nous aussi, au maroc, kayan had le probleme alors fin ghadin idirohom ila ga3 les pays fakrou bach idirou comme la belgique !

Partager cette page