Les prix de certaines marques de voitures asiatiques ont baissé de 5 à 10% depuis jan

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 14 Mars 2012.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Les prix de certaines marques de voitures asiatiques ont baissé de 5 à 10% depuis janvier

    Toyota et Suzuki ont anticipé ou répercuté la baisse des droits de douane entrée en vigueur en janvier. Gênés par l'appréciation du yen et du dollar par rapport au dirham, Kia et Honda n'ont plus de marge de manoeuvre pour une nouvelle baisse des prix.



    La baisse des droits de douane sur les importations de voitures continue d’alimenter les débats. Depuis le démantèlement des droits avec l’Union européenne à compter du mois de mars courant et la baisse conséquente des tarifs douaniers sur les véhicules introduits d’Asie en janvier dernier, une question se pose avec insistance : ces réaménagements ont-ils bénéficié au consommateur ? Autrement dit, est-ce que les concessionnaires automobiles les ont répercutés sur le prix de vente ?
    La question touche beaucoup plus les voitures asiatiques que celles fabriquées en Europe. En effet, l’importation de ces dernières a subi, dans le cadre de la dernière étape du processus de démantèlement entrant dans l’accord d’association entre le Maroc et l’UE, un changement tarifaire peu conséquent, les droits de douane ayant déjà été à un niveau très bas : entre 2% et 2,7% en moyenne selon la puissance des motorisations. Le taux appliqué à l’importation des voitures asiatiques est, quant à lui, passé de 25% à 17,5%. L’écart entre les taux en fonction de l’origine géographique reste quand même colossal et est qualifié d’«injuste» par les concessionnaires de marques non européennes. Il n’empêche que les consommateurs voient dans une baisse des droits de douane de 7,5% une éventuelle réduction des prix de vente.

    Les concessionnaires de voitures européennes accusés de renforcer leurs marges

    La réaction diverge d’un opérateur à un autre. Certains n’ont pas hésité à revoir à la baisse leurs prix de vente dès l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers. Il en est ainsi de Toyota qui a saisi l’occasion pour lancer une campagne publicitaire axée sur les réductions consenties au client. «On a diminué les prix de pratiquement tous nos produits d’une moyenne de 5 à 6% depuis le premier jour de l’application des nouveaux droits de douane», affirme Adil Bennani, PDG de Toyota Maroc. Une autre marque nippone, en l’occurrence Suzuki, a aussi réduit par anticipation ses prix, «de 5 à 10% depuis le deuxième semestre de l’année dernière», signale son DG, Ryad Mezzour.
    Les concessionnaires des marques non européennes précisent tout de même que le passage des droits de douane de 25% à 17,5% n’est pas synonyme d’une réduction automatique de 7%. «Il y a plusieurs paramètres qui entrent dans le calcul des droits de douane qui font que la baisse effective est de seulement 5 à 5,5% qu’on a répercutée totalement et dans toute transparence sur nos prix de vente», nuance M. Bennani. L’évocation de la transparence renvoie subrepticement à un reproche fait aux concessionnaires de marques européennes. «Pendant les dix dernières années où le démantèlement des tarifs douaniers a porté sur 32%, les prix de vente des marques européennes n’ont pas subi de grands changements, c’est dire que ces concessionnaires ont préféré plutôt renforcer leur marge bénéficiaire, ou dans les meilleurs des cas, augmenter leur budget de communication», reproche un responsable d’une marque asiatique. Du coup, l’écart de la marge entre les professionnels d’une même activité commerciale ne cesse d’augmenter. «Il se situe actuellement entre 14 et 15 points, ce qui est inadmissible», déplore M. Mezzour. Le fossé s’est creusé d’autant que pas mal de concessionnaires de marques non européennes ont concédé, ces dernières années, d’importantes baisses des prix. C’est principalement pour cette raison que certains d’entre eux affirment ne pas en faire davantage, notamment «en raison de l’appréciation de 20% de la valeur du yen durant ces derniers mois», souligne Mehdi Tak-Tak, DG délégué d’Univers Motors.

    Les concessionnaires de voitures asiatiques peuvent se rattraper sur leurs modèles fabriqués en Europe

    L’importateur exclusif de la marque Honda, qui paie une grande partie de ses acquisitions en monnaie nippone, n’est pas le seul à subir les aléas du marché des changes. Kia Maroc, qui règle son fournisseur sud-coréen en dollars, a été affecté par le même problème. «Avec la dépréciation du dirham par rapport à la monnaie américaine, il n’est pas question de diminuer les prix de vente car après une série de promotions consenties depuis trois ans nous n’avons plus de marge de manœuvre», explique Hatim Kaghat, directeur de la communication de Kia Maroc. Les changements au niveau des droits de douane permettront ainsi «non pas de rétablir la situation mais de seulement limiter la casse», ajoute-t-il.
    Pourtant, qu’ils consentent ou non de nouvelles baisses des prix au profit de leurs clients, ces professionnels ont bien la possibilité, par ailleurs, de limiter le recul de leur marge par rapport aux concessionnaires de voitures européennes. Une partie non négligeable de leurs produits est importée de l’Union européenne. La plupart des constructeurs de marques asiatiques y disposent d’unités de production. Ainsi, près de 40% des approvisionnements de Toyota Maroc et de Honda Maroc et 4 à 5% de ceux de Kia et de Hyundai proviennent du Vieux Continent et paient donc des droits de douane à 0%.

    Hakim Challot. La Vie éco
    www.lavieeco.com

    Source : lien

     
  2. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    lmouchkil houwa anna les concessionnaires des voitures asiatiques wllaw kayjibou lmaghrib ghi lkamlot pour maintenir la concurrence avec les voitures européennes ... , exemple Honda ... honda , kant katbi3 f lmaghrib des voitures de haute qualitée concues pour le marché européen , daba wllat katjib chi 9chwichat kaddrab bihoum 3amayn 3 snin katwlli lcarosserie koullha m7ar7ra ...
     
  3. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    une concurrence déloyale a khouya [MENTION=18]nournat[/MENTION] lorsque tu taxes les importations de certaines pays alors d'autres sont suspendus.
     
  4. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    biensur a khouya , w hadchi kamel , dayrinou bach i7arrkou surtout la voiture française lli klat dda99 ... laa79ach lmass2ouline dyawlna llah i3tina barakthoum kaykhammou f l'economie française 9bal mn lmassla7a dyal lmaghrib ...
     
  5. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Machi ghir l'Economie j'aimerais corriger mais l'Economie de l'UE.


    Alors si tu peux le voir kan un article darto l'Economiste f Mois d'octobre oula Novembre fi8oum les importations des voitures et les ventes et les parts de marchés o l'allemagne + la france .... 8ouma li kano les plus avantagé
     
  6. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    seh howa lalimane <D
     
  7. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    a khouya ana je crois blli la voitures française hiya lli stafdat ktar , la voiture allmande parle d'elle meme , et n'a besoin d'avatages fiscaux , la clientelle de la BMW wlla la mercedes wlla Audi , makayssaw9ouch bezzaf l le pris , b7al les clients dyal Renault PEUGEOT , CITROËN ... dakchi lach galt lik kayfakkrou hadou ghi f franssa ... amma l'almagne ga3 ma mssaw9a lihoum , l'almagne katssawb la qualité w katlob taman , lli nawi ychri la derrniere BM machoughlouch zayda ch7al ttaman , lmouchkil d ttaman kayttatra7 ghi m3a lli nawi ychri tomobil d 15 wlla 17wlla 13 ...

    l Honda avant faisait une exception w kan 3andha un trés bon rapport qualité prix , question de qualité elle se plaçais entre la voiture française et allmande mais f le prix elle etait plus proche de la voiture française ... mais daba far3ouha b had le démantèlement des droits de douane avec l'UEw ttahouma f l7a9i9a tal3ou mkallkhine f nadari , la79ach ils ont sacrifier b la qualité pour maintenir la concurrence ...
     
  8. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    ching young baa333
     
  9. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    3raftek ghi 9riti le mot " kamlot " w nta tfakkar ching young ba3333 loooool
     
  10. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    3ammerni dhekt wallah a3lam 3ammerni ghandhek 3la chi topik f linternet kolha 9ed lli dhekt dik nhar 3la dak topik ahahahah

    nta wellah hetta 3alam lol
     
  11. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    allah ykhallik a sidi dima da7ak w nachet iba33ad 3lik lgham w lham ... )))
     
  12. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    mtafe9 m3ak mais tu sais les voitures bien vendu au cours de l'année 2011. été des voitures allemande genre opel + Vw + BMW +MERCEDES jaya moura8oum Fiat + ALFA ROMEO 3ad les voitures francaise ana je poste le topic je vais le chercher o na3tik details.




    ach 8ada
     
  13. rayaning

    rayaning Accro

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    48

    je confirme la grande preuve c'est le TGV validè par l'autoritè suprême de ce pays
     
  14. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83




    Yak Assi <D
     
  15. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113




    Guilleta o 159 dakchi 3lash tbassit a rass taro dial [MENTION=54296]odejiste[/MENTION] <D
     
  16. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    [MENTION=17641]S@3d[/MENTION] : dakchi :p
     

Partager cette page