Les prix du carburant en baisse à partir du 1er février

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 16 Novembre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4185

Les prix du carburant
    en baisse à partir du 16 novembre

Les prix de l'essence super, du gasoil et du fuel industriel N 2 accuseront une baisse à compter de la date du 16 novembre à 00h00.

Ainsi, les prix de l'essence super passera de 12,45 dhs/litre à 12,02 dhs/litre, soit une baisse de 43 centimes, du gasoil de 8,84 dirhams/litre à 8,54 dhs/litre (-30 centimes) et du fuel industriel qui passera de 5328,92 dhs/tonne à 5076,63 dhs/tonne, soit une baisse de 252,29 dhs/tonne, précise le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué.

Cette baisse a été décidée après calcul par la Commission Interministérielle des Prix, qui a tenu ce vendredi une réunion, de la moyenne des cotations internationales PLTAS des produits pétroliers raffinés (Super, gasoil et fuel N 2) origine Rotterdam, Hollande, au titre de la période allant du 13 septembre 2013 au 12 novembre 2013 et du calcul de la moyenne du cours de change du dollar américain par rapport au dirham pour la même période.

Cette baisse a été aussi décidée après vérification par ladite Commission du dépassement de l'impact des variations des cotations internationales sur les prix de vente au public du seuil de 2,5 pc.

MAP / .15.11.2013 - 15h22
    Les prix du carburant en baisse à partir du 16 novembre | Portail Menara.ma

2. Admin

Admin Administrator Membre du personnel

J'aime reçus:
    539
    ch7al kano les prix avant la première hausse des prix?

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les retombées des inspections le long des côtes atlantique, ghadine nel9aw chi pétrole mame3roufch 3la waj7 l2ard w mazal la gratuité chada tri9!!!

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4185

Les prix du pétrole à la pompe
    restent stables

Une pompe à essence | afp

Les prix de l'essence super, du gasoil et du fuel industriel n°2 restent inchangés du 16 décembre au 15 janvier 2014, annonce le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Ainsi, le prix de l'essence super est maintenu à 12,02 dhs/litre, celui du gasoil à 8,54 dhs/litre et du fuel industriel n°2 à 5076,63 dhs/tonne, explique le ministère.

La Commission interministérielle des prix, qui a tenu dimanche une réunion consacrée à l'examen de la situation des prix des produits pétroliers liquides, a précisé qu'à ces prix s'ajoutent les différentiels de transport entre Mohammedia et les autres villes du Royaume.

Cette décision intervient après calcul des moyennes des cotations internationales des produits pétroliers raffinés origine Rotterdam, Hollande, au titre de la période allant du 13 octobre au 12 décembre 2013, et de la moyenne du cours de change du dollar américain par rapport au dirham pour la même période.

A cet effet, la Commission interministérielle des prix a remarqué que l'impact des variations des cotations internationales sur les prix de vente au public n'a pas dépassé le seuil de 2,5%.

Menara / avec MAP - 16.12.2013 : 06h31

5. Admin

Admin Administrator Membre du personnel

J'aime reçus:
    539
    Ma krahnach chi no9ssan 3awtani, njibo ra ta3doul ba3da :D

titegazelle aime ça.
  6. titegazelle

J'aime reçus:
    4185
    Incha2 Allah mnin idaffag lpétrole dialna o n8omo fi8 kif mabghina hihihi :p

Admin aime ça.
  7. titegazelle

J'aime reçus:
    4185
    L’essence et le fuel en baisse,
    le gasoil reste inchangé

Une pompe à essence | afp

Les prix de l’essence et du fuel connaitront des baisses, alors que celui du gasoil inchangé, a annoncé samedi le ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance.

“Les prix de l’essence et du fuel subiront des baisses de 13 centimes le litre et de 90.32 dirhams à la tonne. Tenant compte que ces deux produits ont été décompensés à compter du 1er février dernier”, explique un communiqué du ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance.

Par ailleurs, le prix de vente au public du gasoil ne connaitra aucun changement et sera maintenu pour la période allant du 16 mars au 16 avril prochain à son niveau en vigueur soit 8,88 dirhams le litre.

Après calcul des moyennes des cotations internationales des produits pétroliers raffinés origine Rotterdam et du calcul de la moyenne du cours de change du dollar américain par rapport au dirham et en prenant en considération le montant unitaire compensatoire du gasoil, il s’est avéré que l’impact des variations des cotations internationales sur les prix de vente au public n’a pas dépassé le seuil de 2.5 pc, précise le communiqué.

Cette décision intervient suite à une réunion samedi de la Commission interministérielle des prix, consacrée à l’examen de la situation des prix des produits pétroliers liquides, ajoute la même source.

Il note qu’à ce prix, s’ajoutent les différentiels de transport entre Mohammedia et les autres villes du Royaume conformément aux dispositions de l’arrêté du Ministre Délégué auprès du chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance n 3894-13 du 27 décembre 2013.

Menara.ma / 15.03.2014 : 20h00
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...e-fuel-en-baisse-le-gasoil-reste-inchangé.html

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4185
    Nouvelle baisse des prix du carburant
    à compter du 1er février

Les prix du gasoil, de l'essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONE et du fuel spécial connaîtront une baisse à compter du 1er février 2015, a annoncé le ministère chargé des affaires générales.

Ainsi, le prix du gasoil reculera de 15 centimes le litre pour passer à 7,88 dhs/litre, alors que celui de l'essence super perdra 7 centimes le litre pour atteindre 8,91 dhs/litre , précise samedi le ministère dans un communiqué.

Les prix du fuel N2 et du fuel N2 ONE enregistreront des baisses respectives de 93,25dhs la tonne pour s'établir à 3051,03 dhs/tonne et 93,27 dhs/tonne à 2849,47 dhs/tonne.

De son côté, le fuel spécial verra son prix reculer de 335,81 dirhams la tonne, pour se fixer à 3318,49 dhs la tonne.

Menara.ma / 31.01.2015: 18h07
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...ix-du-carburant-à-compter-du-1er-février.html

Partager cette page