les prix du carburant ont baissé, le transport non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mr.critic, 8 Octobre 2006.

1. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    comme vous savez les bus et les grands taxi ont passé de 3.5dh à 4dh suite a la derniere hausse de 50centimes k'a connu le prix du carburant. Vendredi dernier, les prix ont chutté de 50centimes, donc avec un peu de logique on va s'attendre a une baisse au niveau des bus et taxi . une sorte de retour a l'etat initial koi. Or rien ne s'est produit, les bus et grands taxi maintiennent le meme prix [57v]
    a vos claviers, ke faire en tant que citoyens

2. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : les prix du carburant ont baissé, le transport non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

awwah, makatrekbouch f les bus????

3. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : les prix du carburant ont baissé, le transport non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nari 9eddach guelti8a, le peu de logique qu'on avait, a été enterré lors des émeutes de 1981 à casablanca, maintenant question prix lli gal8a lmakhzan 8iyya lli kayna [17h]

j'ai jamais entendu parler d'un service qui a revu son coût à la baisse suite à l'amélioration du produit de base :s ...
    s'il y'a pas d'autorité qui fixe ces prix là, personne ne va remettre la barre à sa place, vu que personne n'a rien dit lors de l'augmentation du prix de carburant, alors ils vont dire qu'on est d'accord ...
    et puis ça m'étonne que ces gens là prennent le bus pour qu'ils se soucient du sort du reste du peuple

4. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

walikine a ssi 7diddane c le role du minstere de transport pour intervenir, deja ziada makantch m39oula, 50centim f le litre 3tathom 50centim f lblassa, une mine d'or pour ces sociétés

5. curieuse769

curieuse769 Visiteur

J'aime reçus:
    0

alors que nous devons faire nous les citoyens !!!!! surtout les bus et les taxis sont les seules moyens de transport pour nous :(

6. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Merci curieuse d'avoir rappeler la question essencielle que j'ai posé au depart

7. x-mindfreak

x-mindfreak Visiteur

J'aime reçus:
    0

bah tu comme vous voyez on ne parle a la tele et au journal que des choses negatives et maintenant quand c'est une chose qui est pour le citoyen marocain il n'en parle point :D

8. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

mais ya t il pas une autorité qui regularise ces prix wlla taydirou ma bghaou w9touma bghaou??

9. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

deja had la baisse n'est que technique (ou tactique) pr faire croire ke l'inflation importé n'est plus croissante or c le contraire ... la logique ds la baisse qu'elle soit operationel pr les acteurs eco pr baissé les couts de production or là c po le cas c juste une baisse ds la marge du benef des distributeur globaux...

10. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

veux tu bien developper ta theorie stp, ça me parrai tres interessant.
    Et ki sont les distributeurs globeaux?

11. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

L’origine de cette baisse n’est pas une action au fond pour faire baissé la charge sur le consommateur ( entreprise & particulier) ce n’est qu’une action temporel a fin d faire croire a une illusion de la baisse continu des prix ( l’inflation reste importé de l’extérieur mais a degré moindre du faite de la dit baisse prix internationaux) du carburant or là c pas vrai puis que dans la lecture du budget destiné au carburant on voie que les charge reste les même et que le profit va au raffinerie et aux distributeur agrées par l’Etat …

Donc la baisse actuelle n’est sérieuse si on veut réellement le bien du consommateur et aussi c une sorte calmement aux esprits déjà insatisfaits de la politique eco de libéralisation sans prévision long terme …

PS : raffinerie et aux distributeur agrées par l’Etat=les distributeurs globeaux

12. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana ma fhemt walou :-(

13. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

sma7 liya 3la had rwina [22h]

daba el kholasa had takhfid dial les prix machi zwin lina ka mosta8likin 7it rba7 dialo radi li jyob el mosani3in zid 3lih ana 7ata takhfid fi 7ad dato machi ka yakhod bi 3in el i3tibar el 7ala el maliya li nas howa rir ta9diri o ka rad fi3l li el wad3iya el 3alamiya

3allah nkon daba fasart
    xsalim [06c]

14. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Mais en tant que particuliers, notamment en tant que conducteurs de voitures, nous avons ressenti la difference. une sorte de retoure a un etat anterieur.

15. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

peux-tu confirmer que cette baisse sera a long terme ou bien en attendant ke la crise du nuclèaire de l'iran aura des effets sur les prix et là sera une nouvelle hausse ainsi de suite. je trouve ke c logic le fait de ne pa rebaisser les prix du transport. comme a dit koch et FoX on pe pa parler de la baisse des prix tant k'on a pa parlait lors de l'augmentation c identique un genre d'equilibre. le maroc est un pays exportateur du petrol alors on pa fixer un prix pour long terme pour pouvoire pousser les sociètès de transport et les taxi de fixer leurs prix aussi ;)

16. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

meme fach le prix du gasoil a augmenté de 50centimes personne n'as confirmé que c'est une hausse a long terme, pourtant flblassa les bus et les taxi zadou 10draial.
    daba l gasoil n9ess b 10drial, 3lach mayne9souch tahoma? 7tta yzid tani wizidou.
    le point sur lequel je veux attiré l'attention est le suivant : had les transporteurs ont trouvé une belle occasion pour augmenter le prix qd le prix du gasoil a augmenté, et c'etai leur justif. daba la justification mchat, donc ils n'ont pas le droit de maintenir le meme prix.
    en d'autre term les charges on diminué et les recettes restent les meme : donc ghadi ydirou bcp flouss 3la dher che3b

17. FoX

J'aime reçus:
    164

bon dert wa7d lmini micro trottoir lyoum 3and 3ebbass moul taxi
    gallek a sidi zadou li8om fl'assurance ma galou walou, zadou f tamane zzit ma galou walou, tta ja l'essence tla3 li8om ddem mchat nna9aba tfawdat m3a lwilaya galou li8om wakha 8akou derham zyada 7alaloun 3alaykom
    L9itou nit mnawwedine rwina temma, gallek chi wa7dine bdaw ka ydirou lbalbala ou kay6eyy7ou 3li8om ssou9 wellaw kheddamine b 5 drahem (wa7ed khayna 8wa lli chra sda3 lmaline 5 dh o 36a li8 nemrtou lol) 8wa yjbed wa7ed lwer9a dial massla7at ola ma3at smitou 3li8a dial sa2i9i wa arbab sayyarate l 2ojra tamponné ou fi8a 6 dh lmassafat 66awila ou 4Dh l9ssira ou tta ila maweslatch li8om chi wer9a tanya men 8ad lmasla7a a yb9aw kheddamine b 6Dh [58v]
    ssara7a llah ykoune f l3wane katl9a taxi, moul lgrima tab3a8 chella massarif o mkheddam jouj chiforate, ya3ni 2dial les familles ... khass8om la bda yerdiw 66arafayne la mosta8lik la mmaline transport ...aweddi koune 8ad sondou9 lmowazana madarch faillite koune koulchi pikhir [57v]

18. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

wakha a ssi fox, ngoulou ttaxiate ok, o les sociétés des bus, daba rahom rab7ine 10drial flbassa, o koune 3a yssahmou biha pr ameliorer les bus et le service

19. FoX

J'aime reçus:
    164

tta nt3erred l chi tobiss ou nchouf ach kayn [22h]
    l7a9i9a f ga3 ddowal s3ib bach tnezzel men chi tamane dial chi produit kif mma kane, o had l9adiyya dial tobissat mo7al wach ghadi yreddou tamane kif kane, 7it lpetrole ra n8ar tel9a8 tale3 ou n8ar tel9a8 na9ess, ila ddaw 3li8 ra ghada tkoune ssiba ... lyoum tmchi b tamane ou lghad b tamane ou kol charika ka tlghi belgha8a ...
    llah yrze9na sber

20. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana bghit ne3ref wach homa tayzidou mn rasshom wlla kaynine des normes qui fixent les prix. o khass ykounou aussi des normes de qualité, une sorte de control de l'etat des bus

Partager cette page