Les producteurs indépendants accusent Free d'incitation au piratage

Discussion dans 'High tec' créé par titima, 2 Octobre 2007.

  1. titima

    titima blanca

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    48

    Les producteurs indépendants accusent Free d'incitation au piratage
    En mettant à jour son service gratuit d'hébergement et de partage en ligne de gros fichiers, Free s'est attiré les foudres des producteurs de cinéma et des labels de musique indépendants.

    [​IMG]


    Ce qui ne devait être qu'une simple mise à jour se transforme en acte de guerre aux yeux des ayants droit. A la fin du mois de septembre 2007, Free lançait une nouvelle version de son service de stockage en ligne de gros fichiers : dl.free.fr. Il permet désormais d'échanger au sein d'une communauté d'utilisateurs (abonnés ou non à Free) des fichiers de toute nature pouvant peser jusqu'à 10 Go.

    Pour certains producteurs de cinéma et de musique, cet outil est un nouveau coup de pouce au piratage. Et, si Free avertit bien ses utilisateurs des conséquences des « échanges illicites d'enregistrements et d'oeuvres protégées », il n'a mis en place aucun filtre pour s'assurer que des fichiers piratés ne circuleront pas sur le service.

    En d'autres temps, cette mise à jour d'un service existant depuis deux ans aurait pu passer inaperçue. Mais elle intervient alors que, dans le cadre de la mission dites « Olivennes », du nom de son président, fournisseurs d'accès et ayants droit se rencontrent quasiment toutes les semaines pour trouver une solution contre le piratage en ligne et pour le développement de l'offre légale.

    Un service similaire proposé par Neuf Cegetel

    L'Association des producteurs de cinéma (APC) a été la première à réagir, suivie de peu par la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF), qui représente les labels de musique indépendants (Naïve, Tôt ou Tard, Wagram Music, Harmonia Mundi). Les deux associations dénoncent une offre « provocatrice ».

    « Cet outil va donner un nouvel essor à la contrefaçon numérique », estime Karine Colin, directrice juridique de la SPPF. « Free affiche un mépris inégalé pour la propriété littéraire et artistique, assène l'APC, qui va jusqu'à demander le retrait du FAI des négociations en cours. Free tente de vider de son sens la mission confiée à Denis Olivennes et se disqualifie pour la suite de celle-ci. »


    C'est la première fois qu'un FAI est nommément visé par les ayants droit. Jusqu'à présent, même si les fournisseurs étaient dans leur ligne de mire, les allusions générales étaient de mise. Interrogé, Free se défend de toute provocation et se déclare surpris de ces attaques, alors qu'il n'a fait aucune publicité pour la nouvelle version de son service d'envoi de fichiers. Le FAI rappelle que de nombreux outils équivalents sont déjà proposés sur le Net, dont certains par ses concurrents.

    Le FAI désigne sans le nommer le service d'hébergement Neuf Giga, mis en place par Neuf Cegetel. Avec Neuf Giga, les abonnés disposent même d'une fonction de lecture de fichiers multimédias. Les vidéos partagées en ligne peuvent aussi être regardées directement sur un téléviseur grâce au nouveau Media Center proposé par le FAI.

    Ce dernier ne s'est pas pour autant attiré les foudres des ayants droit. Il est vrai qu'il joue aussi la carte du téléchargement légal de musique avec le lancement en août, en partenariat avec Universal, d'une formule illimitée incluse dans son forfait ADSL. C'est la deuxième fois en l'espace de quelques semaines que Free, de son côté, se fait taper sur les doigts. Au mois de septembre, la justice lui ordonnait de fermer 14 newsgroups soupçonnés de servir de plates-formes de piratage à ses abonnés.
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    daba free rah mziyra l9adiya
    la majorité dyal les compte li fihoum des films ou bien de la musique o autre chose khwawhoum
    je sais pas sur quel critère taymes7o wach taychouffo le site li taytclikaw fih les liens ou koi
    mais malgré ca kaynin des solutions comme créer une redirection alors free ne va pas détecter que le lien vient d'un site de warez
    merci pour l'info
     
  3. ZIKAS

    ZIKAS Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    63
    pour free kaynin serveur khdemto kay9elleb 3la les fichier avi par exemple awla les espaces li fihom des pages php et aussi la quota du stockage.
    d'aprés eux les 10Go n'est pas un espace de stockage des fichier ( c'est pour cela qu'elle a crée l'espage de partage) et n'est autorisé que des fichier html
     
  4. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    mais 10 go koulha en html [21h]
    hadik raha ghir siyassa!!!
    b7al daba les sites Warez malhoum dayrine que le site fih telechargement illégal non dayrine une charte fiha qu'il ne sont pas responsable et il faudrait avoir l'original avant de telecharger le film <D
     
  5. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    hta neuf dayra le meme systeme que frée
     

Partager cette page