Les produits négociables en bourse

Discussion dans 'Economie' créé par tarix64, 20 Janvier 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Il existe de nombreux produits négociables en bourse, parmi ceux-ci les actions et les obligations sont les plus connus.

    Nous allons néanmoins dresser une liste exhaustive des différents produits financiers ainsi que leurs différentes caractéristiques. Vous trouverez une description plus précise dans les fiches détaillées de ces différents produits.

    L'Action
    Les actions sont des titres de propriété d'une société, elles représentent une fraction du capital de l'entreprise. La possession d'une action donne certains droits à son détenteur sur la société émettrice. A chaque action est attaché un droit de vote qui permet de s'exprimer sur la gestion de l'entreprise lors des assemblées générales. En tant que propriétaire d'une part de l'entreprise vous avez également un droit aux bénéfices proportionnellement à votre participation, c'est le dividende. Enfin si l'entreprise est liquidée, il vous revient une part de l'actif net.

    L'Obligation
    A la différence de l'actionnaire, le porteur d'obligation ne possède pas les droits mentionnés ci-dessus. En effet il n'est pas propriétaire de l'entreprise mais créancier car l'obligation matérialise une part d'un emprunt réalisé par l'entreprise. Les entreprises publiques, l'Etat et les collectivités locales peuvent également émettre des obligations.


    Le Certificat d'Investissement (CI)
    C'est l'équivalent d'une action sans droit de vote, les droits sont les mêmes que pour une action excepté le droit sur la gestion.

    Bon de Souscription
    Ces bons sont généralement détachés des obligations ou actions à droit de souscription d'actions, mais peuvent être distribués ou vendus par une société. Ils donnent le droit de souscrire à une émission d'actions dans une quantité et à un prix déterminé jusqu'à une échéance fixe.

    Option Négociable
    Cet instrument financier, a une origine assez récente en France, puisque c'est en 1987 que le MONEP (marché ou se négocient les options) est créé.


    L'option est un droit d'acheter (option d'achat ou "call") ou de vendre (option de vente ou "put") un support (actions ou indice, ou encore taux d'intérêts sur le MATIF) à un prix et à une échéance fixés.

    Warrants
    Ces produits sont du même type que les options négociables, ce sont des produits dits dérivés. Le fonctionnement est sensiblement similaire car le warrant (ou bon d'option) donne la possibilité d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (action, taux d'intérêt, indice ou panier d'actions) à un prix et à une échéance fixée à l'avance.

    Tracker

    Ces instruments financiers, qui sont des produits dérivés, sont semblables aux warrants. La grande différence entre les deux et qu'il n'y a pas d'échéance sur les Trackers, ils se content de répliquer l'évolution de la valeur support (un indice par exemple).

    Les OPCVM
    Cet acronyme qui signifie "Organisme de placement collectif en valeurs mobilières" regroupe deux familles de produits : les SICAV et les FCP, dont le nom doit vous être plus familier. C'est ce qu'on appelle des fonds d'investissement.


    http://www.abcbourse.com
     

Partager cette page