les Résultats bac Maroc 2007: «2006 a était décevante !»

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ikossan, 20 Juin 2007.

1. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    Résultats définitifs de la première session : 38% de candidats sont admis et 38,17% passeront le rattrapage

C'est un peu plus du tiers des candidats ayant passé la session normale du baccalauréat qui ont pu décrocher le diplôme. Un nombre équivalent d'élèves aura droit au rattrapage. Mais les détails des résultats, par branche notamment, étaient indisponibles vendredi après-midi.

«C'est décevant !» nous ont déclaré des enseignants à la ville de Rabat. Sur un nombre total de 205.998 candidats, ce sont 78.277 qui ont réussi les épreuves du baccalauréat, soit un pourcentage de 38%, indique un communiqué du département de Habib El Malki rendu public mardi soir.

Avec la réussite de 39.673 candidates, les jeunes filles représentent 50,68% de l'ensemble des admis. Un indicateur qui dénote d'une tendance à «la féminisation» du diplôme.

Concernant les candidats libres, le nombre d'entre eux devenus «bacheliers» au titre de cette session, se chiffre à 3.541 candidats, soit 14,81% du total, alors que leur effectif est à 10,4% du total candidats.

Les épreuves de rattrapage qui auront lieu les 6-7-8 juillet 2006, verront la participation de 87.743 candidats, soit 38,17 % de l'ensemble des candidats au baccalauréat.

Qualifiés de partiels, les résultats communiqués par le MEN (Ministère de l'Education Nationale) laissent à désirer. Non seulement ils manquent d'indications selon les branches, comme il était de coutume, mais aussi selon les AREF (Académies Régionales de l'Education et de la Formation).

Interrogé par nos soins, Mohamed, Sassi directeur central des examens au MEN, explique ce manque de détails, par « l'absence de temps nécessaire à la préparation de résultats détaillés ». Pour la même raison, le point de presse prévu pour hier, afin de présenter le bilan détaillé de l'examen, a été purement annulé.

Préparés dans un contexte éducatif marqué par les infiltrations et des fuites des épreuves dans certaines villes, notamment à Meknès et à Laâyoune, ces résultats se situent en baisse par rapport à des sessions précédentes. Nombreux enseignants n'ont pas manqué d'exprimer leur désarroi et leur désapprobation. C'est «décevant!», ont-ils ainsi qualifié ces résultats.

Signalons que le système des transmissions des épreuves du baccalauréat n'est pas suffisamment sécurisé, surtout que le Ministère table sur la «bonne fois» des directeurs des 16 académies, qui restent toutefois des êtres humains et peuvent trahir la confiance, sans parler des délégués qui peuvent être tentés par le népotisme et le favoritisme.

Il faudra repenser un autre mode de transmission des épreuves complètement immunisé par rapport au système actuel qui fait la part belle aux « chanceux ».

Le système des CD transmis aux académies des 16 régions reste «un circuit très douteux et ne jouit d'aucun garde-fou contre les dérives», estime un inspecteur de l'enseignement qui connaît bien les pratiques qui peuvent prévaloir.

Quant aux résultats de cette année, ils sont globalement sévèrement jugés, par des professeurs, étant donné qu'ils sont « médiocres » et en tout cas «en recul» par rapport à l'année dernière.

Ceux-ci s'attendent à une certaine amélioration après la prochaine session de rattrapage dont les résultats seront annoncés le 16 juillet prochain.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : les Résultats bac Maroc 2007: «C'est décevant !»

hahaha men nhar bda al issla7 wdiima le pourcentage kaydour mabin 36% w 38% [22h]

3. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Re : les Résultats bac Maroc 2007: «C'est décevant !»

hadi hia l9adia dial li bgha ykahelha 3maha
    jaw ysalhou ta3lim rewnouha bel meziane

4. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    Re : les Résultats bac Maroc 2007: «C'est décevant !»

ghir allah yastar had l3am osafi :-(, galik baghine yzido min afwaj lmohandissine fil maghrib.
    tandan had sba7 ghadi ykouno bano les resultats dial had l'3am.

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : les Résultats bac Maroc 2007: «2006 a était décevante !»

Après déplacement ... et en lisant plus loin c'est mentionné rattrappage en juillet 2006

ce ne sont pas les résultats de l'année dernière ?!

6. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Re : les Résultats bac Maroc 2007: «2006 a était décevante !»

3andek sah , comment peut on augmenter le nombre des ingénieurs, si on a pas un nombre suffisant de bacheliers par an [33h]???
    Oula baghin y3awlo 3la les étudiants li fi bara , iwa ymchiw ihelmo ila rja3 lihom chi wahed !!!

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Re : les Résultats bac Maroc 2007: «2006 a était décevante !»

les Résultats bac Maroc 2007: «2006 a était décevante !

wach hadchi 3la 2007 wlla 2006?!!!
    [17h]

8. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65

tu as raison je vient de constater que ca concerne l'année 2006 etn non pas 2007 .
    mantabahtch les dates 7sabli que ce sont les declarations officielles de l'an 2007.
    :( les resultats de cette année seront les memes ghir ila rach9atlihom onaj7o kolchi.

9. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184

les resultats 2007 vont apparaitre liouma sur menara
    bonne chances les bacheliers

10. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14