Les rebelles sunnites irakiens prennent la ville de Mossoul

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 10 Juin 2014.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    La ville de Mossoul et l'ensemble de la province de Ninive, dans le nord de l'Irak, sont désormais sous le contrôle d'insurgés sunnites au terme d'une offensive rebelle coordonnée mardi contre la ville.
    Avant l'aube, des centaines d'hommes armés ont lancé un assaut contre Mossoul, et ont réussi, après des combats avec l'armée et la police, à prendre le contrôle du siège du gouverneur, des prisons et des télévisions, selon l'Agence France-Presse.

    « Mossoul est hors du contrôle de l'État et à la merci des hommes armés », a déclaré un responsable irakien à l'AFP.

    Les insurgés qui contrôlent désormais la ville ont déclaré dans des haut-parleurs dans les rues qu'ils sont « venus pour libérer Mossoul et qu'ils combattront seulement ceux qui les attaqueront ».

    Des dizaines de personnes seraient mortes au cours des combats pour la prise de Mossoul.

    Au cours des quatre derniers jours, des centaines d'insurgés sunnites se sont rendus maîtres de l'ensemble de la province pétrolière de Ninive, dont Mossoul est la principale ville.

    Les rebelles se tournent vers Salaheddine

    Selon le chef du Parlement irakien, Oussama Al-Noujaïfi, les rebelles chiites se dirigent maintenant vers la province voisine de Salaheddine, plus au sud, pour « l'envahir ».

    « Si on n'arrête pas cette offensive sur les frontières de Ninive, elle va s'étendre à tout l'Irak », prévient M. Al-Noujaïfi qui ajoute n'avoir pas eu encore de contact avec le chef de l'armée irakienne et premier ministre sortant, Nouri Al-Maliki.

    C'est la première fois en Irak que des insurgés réussissent à prendre une province entière.


    Bien que le gouvernement irakien ne l'ait pas confirmé, on soupçonne le groupe rebelle jihadiste de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui contrôle déjà Fallouja et plusieurs secteurs de la province occidentale d'Al-Anbar, voisine de Ninive, d'avoir mené l'assaut contre Mossoul.

    Les groupes insurgés sunnites gagnent du terrain depuis un an dans leur lutte contre le pouvoir irakien, dominé par les chiites.
    Les rebelles sunnites irakiens prennent la ville de Mossoul | ICI.Radio-Canada.ca
     
  2. insensible

    insensible Bad

    J'aime reçus:
    414
    Points:
    63
    la3rab jrab
     

Partager cette page