Les recentes evenements au Sahara

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 8 Novembre 2010.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    pensez vous qu on perd la main mise dans les provinces du Sud?

de plus en plus il y a des protestations et ils ne cessent de gagner d ampleur.

d abord, cette femme de Laayoune, et qq uns la et la bas. mnt c est des milliers qui se font des camps a la sortie de Laayoune et des centaines qui protestes dans les rues. on commence a entendre parler des morts et des blesses par dizaines. c est du jamais entendu depuis 20 ans presque.

a quoi ca se derige cette affaire? qu en pensez vous?

laissez a cote, les sentiments patriotiques (on ai tous d accord sur la Marocanite du territoire) la situation diplomatique et la main mise militaire, (on ai d accord qu en cas de guerre avec les poliz on peux les dévaste). parlant plutot de la situation sociale et humaine. est ce qu on ai en marche vers un pic des sentiment separatistes au Sud? est ce qu on ai au point mort dont la seule option c est de forcer les Sahraouis a accepter la marocanite? est ce qu on a perdu toute une generation des Sahraouis a cause de la mauvaise politique interne durant ces dernierres decenies?...

comment vous voyez l evolution des evenements ces dernieres annees?

2. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    trés beau sujet ALEXANDER
    je vais essayer de donner mon avis sur les questions posées
    l'afaire se sahara marocaine été toujours une affaire d'affrontement et de rivalité entre l'algerie et le MAROC, et là les choses ont passé à la vitesse grand V, l'algerie après avoir neutralisé plus au moins le terrorisme sur ces terres et en voyant le MAROC se développé et gagner des batailles diplomatiques être apprécié par des divers organismes tels que UE ( je parle du statut avancé dont il est privilégié le MAROC) a déployer tout ces forces pour détruire nos acquis, et la c'est le fruit du travail des services secret algerien, donc le dénouement de cette affaire serra a mon avis, un accroissement de la pression diplomatique sur le MAROC sur la question des droit de l'homme au sahara , avec une tactique simple, l'algerie a bien vu que avec une seul femme ( 7aydar) ils ont réussi a faire fléchir le MAROC; donc avec un milier de personne il peuvent trés bien détruire le MAROC, c'est ainsi que plusieurs personne arrive de TINDOUF croyant qu'ils se sont enfuie alors en vérité ils sont la pour faire ce genre de conneries, en plus de ça je l'admet il y a une certaine mauvaise gouvernance qui touche non seulement sahra mais toute les régions ; mais il faut savoir que le sahra est préviligié par rapport a d'autre région , mais notre pays a des sources limités on fait des prouesses avec ce qu'on a

3. alexander

J'aime reçus:
    230
    je m inquiete pour le pays. ca devient grave.

si nos ennemis ont reussi a instrumentalisé tant de gens, ce sera tres difficile de remettre les choses en norme.

et il faut reconnaitre qu il y a effectivement une partie anti Marocaine parmi les Sahraouis. toute personne qui a etudier en fac avec eux le sera.

apres avoir vu la video sur Laayoune, il est clair qu ils sont nombreux mais aussi que les services de securite a du utiliser les grands moyens pour les disperser.

des jours difficiles s annonce. reste a voire comment l etat traitera de cette affaire, mais a juger avec une mauvaise gestion deja existante, je suis pas tres optimiste.

j espere que sa majesté interviendra, l2a3yane n ont servi a rien, sinon on aurai pas arrive a ce point la. et le gouvernement ne me semble pas metriser l affaire (le ministre d interieur a visiter Laayoune pour calmer les gens et nous voila avec une liste des morts...)

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    c'est ce qui arrive quand on a un mauvaise gestion d'une affaire aussi sensible et épineuse que l'affaire du sahara

la solution est simple :

un couvre feu a Laayoune , l'armée prend les choses en main durant cette semaine

donner une leçon a ses batards ! on a verser trop de larme et d e sang pour ce drapeau et pour ce sahara on va pas nous retirer le tapis sous nos pieds d'une telle manière !

5. alexander

J'aime reçus:
    230
    ca reste une solution.

j avoue ne pas trop comprendre cette evolution des choses en Sahara. ca intervient dans une periode ou le Maroc est dans son plus fort sur ce conflit au point de refuser de fléchir dans quelconque position sur le dossier.

ces gens la viennent soudainement pour creer un mouvement interne hostile qui pourrai affaiblir nos diplomates et négociateurs face aux monde.

6. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    faut que tout le monde sache que le Maroc est un pays qui tend vers la diplomatie mais en meme temps (excusez moi pour le langage) a les couilles de botter le derrière a ces bâtards qu'ils soient à Laayoune entrain de jeter des pierres ou bien un ******* de soullard mercenaire des généraux algériens ou bien mais ces cons là de généraux a la con

7. Don Quijote

Don Quijote Bannis

J'aime reçus:
    14
    je peux expliquer ca par plusieurs choses:

- les sahraouis profitent des circonstances actuelles et mettent la pression sur le gouvernement pour en profiter davantage

- le polisario sent la pression qui augmente aussi et sent peut etre que sa fin approche et veut jouer le tout pour le tout, nottament faire la zizanie au sud marocain

- scratcher l'image du maroc lors des résunions maroc-plisario aux z'tazane et affaiblir la position marocaine auprès de l exterieur (wakha ma3raftch bach faydna had l exterieur, llah yghabbar l babahom chqaf)

.....

8. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    A mon avis, faudrait rompre avec le systeme de favoritisme mis en place pour les sahraouies, malheureusement ceux parmis eux que j'appellerais lmgharba l7rar seront les gros perdants
    Parce que faut voir la vérité en face, ce systeme fait naitre une tranche d'hypocrites qui ne font que profiter de la main tendue de Rabat et à la moindre crise sociale, se mettent à à exprimer des revendications indépendetistes auxquelles ils ne croient pas forcément mais qui leur servent principalement comme de moyen de pression afin d'avoir plus d'avantages
    Le maroc tu l'aimes par fierté d'appartenance à une patrie, non pas comme une vache à lait :mad:

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    c est exactement ce que je pense.

hier j en parlais a un ami. je lui ai expliquer le probleme du Sahara. et je lui ai dit que certains de ces Sahraouis agissent comme si il nous font une faveur en acceptant d etre Marocain et exigent jour apres l autre des privileges. alors que ca nous a coute des milliers de morts pour securise ce territoire et les familles des martyrs n ont jamais essayer d en profiter.

leur donne des privileges etaient une grosse faute. une partie d eux se croient differente du commun des Marocains et il est temps de le changer.

10. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    comment peut on expliquer que des milliers de tentes soient montées dans un temps record sans éveiller aucun soupçon de la part des autorités locales!! ca montre bien que tout a été préparé d'avance et qu'il y a bien des dysfonctionnements internes au niveau des structures politiques sahraouis et ce n'est pas un simple hasard que les manifestations se déclenchent 2 jour après le discours de sa majesté qui a porté essentiellement sur la décision de la restructuration et démocratisation de Conseil des affaires sahraouis qui semble inactif et dépassé par ce qui se passe au Sahara.

11. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    ça c gravvvvveeeeeeeeeee

مدريد تدعو لاجتماع مجلس الأمن حول العيون

مدريد-أندلس برس

Tuesday, November 09, 2010

تحت ضغط الأحزاب السياسية الإسبانية، طالبت حكومة مدريد على لسان وزيرة خارجيتها ، ترينيداد خيمينيث، اليوم الثلاثاء، انعقاد اجتماع لمجلس الأمن الدولي التابع للأمم المتحدة ، لاتخاذ قرار أو مبادرة حول الأحداث الخطيرة التي شهدتها أمس مدينة العيون بالصحراء.

وقالت رئيسة الدبلوماسية الإسبانية، في تصريح لها من لاباث عاصمة بوليفيا حيث تتواجد في إطار جولة في أمريكا اللاتينية، إن اجتماع مجلس الأمن الدولي ضروري لأن"المواجهات التي عاشتها العيون بين قوات الأمن المغربية ومتظاهرين صحراويين، "ليست قضية بين اسبانيا والمغرب" ، "ولكنها مسألة تهم المجتمع الدولي بأسره".

وأبرزت خيمينيث أن قرار عقد اجتماع لمجلس الأمن بشأن هذه المسألة يعود للمملكة المتحدة ، بوصفها البلد الذي يتولى الرئاسة الدورية لهذه الهيئة الأممية، لاتخاذ قرار بشأن المواجهات التي أعقبت عملية إخلاء مخيم أكديم إيزيك للاحتجاج والذي كان قد نصبه حوالي 20.000 مواطن شرق مدينة العيون.

وأكدت الوزيرة الإسبانية أنها على اتصال دائم مع سفارة اسبانيا في المغرب، رافضة تقييم احتمال وجود قتلى في اشتباكات في المخيم، حيث كانت السلطات المغربية قد أعلنت في وقت سابق أن عملية الإخلاء أسفرت عن مقتل أربعة من قوات الأمن المغربية وجرح 70 آخرين، بينما أسفرت المواجهات مع شبان قاموا بأعمال شغب وسط المدينة عن مقتل رجل أمن ومواطن دهسته إحدى السيارات.

وبالرغم من أن جبهة البوليساريو الانفصالية كانت قد اعترفت هي كذلك بأن مواطنا صحراويا واحدا فقط لقي حتفه في المواجهات التي شهدتها مدينة العيون، إلا أن رئيسة الدبلوماسية الإسبانية قالت إن "المعلومات غير واضحة" و "متناقضة" حول ما جرى في الصحراء.

في هذه الأثناء، طالبت عدة أحزاب سياسية يسارية وقومية مثول رئيس الحكومة الإسبانية خوسي لويس رودريغيث ثباطيرو أمام البرلمان، لتقديم توضيحات عن موقف حكومته مما يجري في الصحراء وعن الإجراءات التي اتخذتها في هذا الصدد، على اعتبار أن إسبانيا هي القوة الاستعمارية السابقة بالمنطقة

12. alexander

J'aime reçus:
    230
    les lignes de téléphones entre Rabat et Paris seront tres occupes ces jours.

il faut bien neutralise le conseil de sécurité et ne donne aucune chance a nos ennemis de l utilise contre nous, et donc on aura grand besoin du soutien traditionnel de Paris.

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    A mon avis, il faut appliquer le plan d'autonomie élargie dès maintenant pour les provinces sahariennes, sans attendre le résultat des négociations entre le Maroc et le Polisario, car ce dernier ne fait qu'appliquer les ordres dictés par l'Algérie, et notre voisin fera les mains et les pieds pour que le dossier du Sahara reste éternellement vivant sur le terrain pour affaiblir le Maroc à cause d'un complexe d'hégémonie et qui voit dans son voisin de l'est un concurrent et non pas comme un partenaire (bla ma ngoul comme un frère w cha9i9 w lhdra lkhawya d l RTM).

Et là on frappe d'une pierre deux coups : Montrer au monde que le Maroc est une démocratie (au moins comparé aux autres pays arabes), et sa bonne intention envers le peuple sahraoui, w dik ssa3a lli bgha yji mar7ba bih, w lli bgha mazal ynguer ymchi 3nd mamah ljaza2ir !

Mais il faut que ce soit un vraie autonomie élargie : Seuls l'armée, les affaires étrangères, et les symboles de souveraineté (Monnaies, timbre), il faut que le gouvernement local soit élu démocratiquement et gère l'ensemble des autres affaires (allant de son économie jusqu'aux forces de police) sans aucune interférence de Rabat, qui sera la capitale fédérale. Et si un sahraoui veut encore semer la zizanie à Laâyoune, il aura affaire cette fois à une police sahraouie :)

1 personne aime cela.
  14. alexander

J'aime reçus:
    230
    L9ant,

je pense justement que c est le plan de sa majeste.

il avait deja nomme une commite pour debattre du projet de l autonomie sans attente des negociations et leurs resultats.

je connais pas l emploi du temps specifie pour la mise en oeuvre du projet mais esperant que ca ne tarde pas.

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    OK, même si l'autonomie et la décentralisation sont un peu différentes ! En plus, le plan d'autonomie a été présenté par le Maroc à l'ONU en 2006, et le discours sur la régionalisation c'était début 2010 ! quatre ans de perdu ? il fallait l'appliquer sur le champ car, depuis des lustres, Hassan 2 et surtout Mohamed 6 (qui le dit franchement d'ailleurs, lors du dernier discours de la Marche Verte) ont toujours mis l'accent sur le fait que c'est l'Algérie qui est à l'origine de tout ces maux, et comme ce mal n'est toujours pas résolu depuis la guerre des sables en 1963 jusqu'aujourd'hui), et que le Polisario n'est qu'un guignol d'Alger, on n'est pas sortis de l'auberge !

On ne remportera pas un heads up vis-à-vis de l'Algérie de nos jours vu qu'il a un avantage énergétique (donc les puissances dépendantes seront in fine à son coté, ultimement militairement ! qui sait ?), vaut mieux l'aliéner par l'application de l'autonomie, puisqu'Alger a toujours avancé qu'il n'est pas intéressé par le "Sahara Occidental", et donc laissons les vrais protagonistes s'entendre envers eux !

En passant, Lhouwari Boumedien houwa moul had ljarima koulha LLah yghfar lih, jaw mourah des présidents avec une certaine volonté positive : Benjdid, même s'il était impuissant par rapport à son armée, avait une foi juste, Le grand Boudiaf fût assassiné..................) mais au vu de ses agissements (depuis son indépendance) Alger ne fait que parier sur des chevaux perdants, le bloc de l'est communiste est le plus parlant !

16. alexander

J'aime reçus:
    230
    16h41
    Sahara: les heurts de Lâayoune sont "très graves" (Kouchner)

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mardi devant l'Assemblée nationale de "très graves" les affrontements qui se sont produits à Lâayoune entre l'armée marocaine et des civils sahraouis.

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/sahara-les-heurts-de-laayoune-sont-tres-graves-kouchner-6135377.html

toutefois, j ai remarque que les medias Francais evite de trop en parle de cette affaire pour l instant...

17. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    Mais c normal qu'on se fait tabassée pas l'algerie, avec un gouvernent aussi minable que le notre.

P.S: la plus grande prouesse de notre gouvernement est d'avoir recruter GRETESS

18. HAMZA101

HAMZA101 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Sahara marocain

bonjour

je penses qu'il y a comme même un malaise dans notr diplomatie, j'ai trouvé cela sur internet, cela n'arrange pas nos affaires

"la quatrième Commission de l'assemblée générale des Nations unies chargée de la décolonisation a adopté à l'unanimité, lundi 11 octobre2010 à New York, une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance."

19. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
  20. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    les enfoirées , hadi Bazzaff,

Partager cette page