les recettes du tourisme

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 11 Octobre 2007.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Tourisme: Près de 10 milliards de recettes en août


    · Nuitées en hausse de 6% à fin août

    · L’attrait des Britanniques se confirme de plus en plus

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures: 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d’août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.
    Que l’on se rassure donc, l’activité n’est pas en déclin. Pour les huit premiers mois de l’année, c’est une croissance de 6% du nombre des nuitées qui a été enregistrée, soit au total près de 12 millions. Même si la croissance n’est plus à deux chiffres. Ce sont les traditionnelles destinations «touristiques» qui battent leur plein. Avec plus de 4 millions de nuitées, le succès de Marrakech ne se dément pas. La ville ocre en a compté plus de 362.000 additionnelles (9% par rapport à août 2006). Du coup, elle accapare 54% de la hausse du volume des nuitées additionnelles. Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca (9% ou 80.000 nuitées supplémentaires). Ouarzazate, pour sa part, n’a pas tellement la cote. Après avoir connu une stagnation en termes de fréquentation hôtelière, la voilà qui chute de 2% par rapport aux huit premiers mois de 2006.
    Les 5,2 millions de touristes (+12%) ayant visité notre pays pour cette période sont pour la plupart Européens dont plus du tiers Français (38%). L’attrait historique des touristes de l’Hexagone pour le Maroc est toujours aussi constant. Ils cumulent à eux seuls la moitié du nombre des nuitées pour les non-résidents (4,6 millions). Cependant, la demande britannique, sur laquelle mise sérieusement le département du Tourisme, ne se tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. 293.000 Anglais ont profité du soleil marocain, pour des nuitées en hausse de 22%. Ce marché émetteur se place directement en deuxième rang après les Français, pour des arrivées toujours plus nombreuses (+39%). Les Hollandais s’intéressent de plus en plus au pays, probablement à cause de l’importante communauté marocaine vivant aux Pays-Bas. Ils occupent, eux la deuxième place en termes de hausse des nuitées additionnelles avec 18%. Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bled. Les huit premiers mois de l’année ont enregistré près de 2,5 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 12% par rapport à la même période en 2006. L’élargissement de la capacité hôtelière n’est pas en reste. Celle-ci s’est améliorée d’environ 4%. Du coup, le taux d’occupation a perdu 2 points passant de 63% à fin août 2006 à 61% cette année.

    source : www.leconomiste.com
     

Partager cette page