les Riads marocains quel avenir????????????

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sophie22, 4 Août 2006.

1. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    c'est dernieres années le maroc, ou pour mieux dire les marocains vendent leur Riads de l'ancienne medina a un prix record pour les etrangers << ça se passe surtout a Fes Marakech>>
    ceci d'un montant d'au moins 100millions <<c 'est pas trop, il y a des Riads a fes vendus a 500millions>>
    perso je pense que c'est la nouvelle solution que les français ont trouver pour ocuper l'ancienne medina qu'ils n'ont osés approcher au moment de l'occupation, c'est un moyen malin, a mon avis, pour reconquerir le Maroc.
    et pour mettre le comble c'est les marocains qui vendent leur terre aveugler par l'amour de l'argent.
    qu'en pensez vous etes vous satisfait de la situation, ou bien nn? avez vous deja pensez a ce que j'ai dis?
    votre avis m'interesse car c'est un sujet quasi important.

merci d'etre nombreux a donner vos avis ;-)

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : les Riads marocains quel avenir????????????

On ne peut pas blamer les propiéitaires de ces riads car c'est de leur droit de faire ce qu'ils veulent avec leurs fortures.

Ceci dit, je crois que l'Etat doti protéger ces médinas et interdire que ces riads soient vendus aux étrangers (comme le cas d'Essaouira) car c'est un patrimoine culturel marocain avant tout et l'Etat est de son devoir de le protéger !

3. sophie22

J'aime reçus:
    77

khoya l9ant ana mtaf9a m3ak ana dawla khasha tprotegie le patrimoine, walakin makadanch ana cha3b hta howa mas2oul 3la had patrimoine, on dois ts se mobilisé pour le bien de notre pays.

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

quel genre de mobilisation ? soit plus précise STP bach nfehmou mzyan [17h]

5. sophie22

J'aime reçus:
    77

daba au lieu bach un marocain ybi3 ryad dyalo lajnabi bmliynat shah ybi3o lmarocain wya9na3 aw yakhsar chwiya d flous wyrado howa maison d'hot.
    whadouk li kaybi3o maroc btrifat wysafto l'argent l swisra alach maykhasrouch floushom ala hadchi.
    fhamtini chno kana9sad????????
    3lach manstatmroch les produit de teroire au lieu bach njibo li ystatmarha

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

mouais t'as raison, walakin lwa7ed fach kayballih lfar9 entre 500 000 DH mghribya w 500 000 Euro faranssia, c'est difficile de faire le 1er choix !! menni w jbed [22h]

7. sophie22

J'aime reçus:
    77

WAYAHHHHHHHHHHHH HADI HIYA LMOUSIBA kimakay9lo fmatal <<darbo lhal9o ynsa li khal9o>> et c'est le cas. :-(
    wlahila ana fa9sani had 9adiya d français dakhlinha bisbatihim, wf fes t9ol chi ryad b9a dmaroc wkolchi tar hta men dyor lbaldiya katswa twaman

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

sohpia je vois pas pkoi vous parlez de colonisation ??? peut être vous voulez dire colonies de vacances ? [:Z]

Les européens et en particuliers les français achètent les riads parce qu'ils ont les moyens et parce qu'ils ont envie d'avoir une résidence secondaire. Généralement pour eux ca revient moins chèrs que d'acheter une maison en france.
    C'est le cas des retraités par exemple qui avec leur retraite peuvent vivre dans un niv. nettement meilleur que celui en france (l'effet de l'euro)
    de plus un français installé à l'étranger ne paye pas d'impôts.
    sans parler de climat relativement chaud, pour un viellard c important croyez moi )))))

Donc kelk part en achetant les riads ils participent au développement, le vrai et l'autre ta9adom aussi, ;-)

l'ancienne médina de marrakech et fes sont complètement tranformées.

9. sophie22

J'aime reçus:
    77

nn il faut poussé trop loin ce genre de chose tu sais prkoi? prce que ce n'est pas question d'un viellard qui vx paaser ses dernieres heures en calme ou en paix nn, se st des jeunes qui s'achettent les Riads pour se permettre une reconquise de nos terre.
    tu sais pendant l'occupation fr du maroc les français n'osaient mm pas penser a entrer a la mùedina d'ou le construction de la ville nouvelle au sein de fes par ex.
    mnt on leur sert le pays sur un plats d'or et avec le sourire en plus.

a mon avis le vrai developpement s'oppere qu'on le peuple decide de se mobilisé pr son bien,
    aytrefois ils se sont installées par leur force mnt par le fric.

c'est pas question d'une simple affaire, loin de là a mon avis c'est une question d'honneur qui se vend a des millions sachant qu'il ne dois meme pas etre exposée a la vente.

j'espere que t'as pu plus au moins comprendre mon oppinion ;-)

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

oui en partie chère sophia22, mé kelkun ki sera né dans 4 ou 5 années dans un contexte de mondialisation ne pourra jamais la comprendre ton idée.

tu sé kil y a des marocains friqués qui achètent des résidences secondaires en espagne ??

je ne crois pas que c ds un cadre politique que les étrangers s'installent au maroc; pour la simple raison qu'ils ont pas besoi d'être sur place pour nous occuper, c'est dépassé.

la colonisation actuelle, se nouriit de plusieurs types de dé^pendences : culturelle, économique; stratégique, intérêts, pouvoir, etc.

c'est une nvelle façon de coloniser, qui se pratique à distance, pas tjrs avec de la force et ki est plus efficace que le autre, parce que c'est très rare kon s'organise de façon à la contrecarrer.. g jamais vu un résistant à la dépendence culturelle vers l'europe.. )))))

[06c]

11. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : les Riads marocains quel avenir????????????

dyour f-lemdinat le9dam bdaw i6i7ou w-2iribou 3la bnadem , la s7ab lmelk wala ddewla ma3end8om je8d idirou siyyana... triguil dial lmouwa6in w-ddewla, 3ajilan am ajilan ,Allah i7fed, chi seisme ghir d3if ghadi iwa6i koulchi Allah yester, ghadi ib9aw ghir douk les reyads lli s7a7 avec une vaste et libre surface devant fransawi et d'autres iser7ou rejli8om fi8a mezyan.... Mohcine75 ! Sophie22 galtlik isti3mar isti3mar .....
    mouta9a3id berrani yekfi8 porta-cabine w-8a-8owwa bikhir !!!!???

Euro 8owwa Euro , dewkhouk nwamer a L9ant }}}}}}}}}}

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Hahahahaha [05c] ! hadi 3ndek : ana b9it mtebbe3 l9afia : drhem mghribya --> Euro faranssia tta 6e7t f tana9od !! w tta nta a sa7bi ma katzguelch !! [03m]

13. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Aghanja : safi a khouya isti3mar :(

ghir howa b7al isti3mar b7al i3mar... binathom ghir hadik ist

matensache belli ta7na dayrine lihom ist'i3mar febladathom !

14. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

hadik a khouya mouhcine b7al b7al oulli mamtafe9ch rah mamtaf9ch m3ah aana [07h]

15. sophie22

J'aime reçus:
    77

ziko chrah malak kat9tasad ala les lettres mehtajhom f chi bra [22h]

16. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

faytin darou wa7ed lfilm 3la had les riads et jai bcp plu personnelment ou darouha 7ta fchi 7al9a dial rbib lmouhim ana je pense ke c malheureusement c ki se passe en vrai bnadam chaf lflouss ou dakh !

17. sophie22

J'aime reçus:
    77

donc t'es pr l'idée que ces Riads doivent rester propriete marocaine
    et pr l'idée d'une nouvelle forme de colonisation qu'est ce que tu en pense????

18. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

ca c mon avis si ta un autre avis ke moi c po grave mais koul wa7ed ou tafkirou

19. sophie22

J'aime reçus:
    77

daba ana rir sawaltak wach mtafa9 m3a l'idée dyal la colonisation bles Riads lah yahdik a ziiko rakazzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!
    mais majawabtich la bla3ma ila khayaf yt9adawlak les lettres

20. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

mafhemtche ana 3lache les riads uib9awe marocains ????
    3lache les entreprises francaises et étrangères on les accèptent ?? walayni wellina des grands racistes !

on veut ke les riads restent marocains, oui mé est ce kon a les moyens de les entretenir comme eux ils font ???

car ces riads très bo kon regrde sur les télés; étaient dans la plupart des endroits sales ! des fermes (kouris)

Partager cette page