Les séropositifs s'organisent

Discussion dans 'Info du bled' créé par A_mir, 16 Mai 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    "Nous sommes séropositifs, mais positifs quand même", déclare, dans les pages de La Gazette du Maroc, K.J., le président de l'Association du Jour, une organisation constituée exclusivement de personnes porteuses du virus du sida. "Une première au Maroc et une expérience encore rare dans le monde arabe", souligne l'hebdomadaire marocain. "K.J. vit avec le sida depuis dix-sept ans. Une maladie qu'il a dépistée alors qu'il était installé en France, où il était membre de plusieurs associations de personnes séropositives."

"En 1996, j'ai eu soudain envie de rentrer définitivement au Maroc. Je me disais que, si je devais mourir de cette maladie, autant que ce soit dans mon pays", explique-t-il. Et pendant dix ans, il s'est battu avec un groupe de "séropositifs qui se sentent décidément mal compris et en manque de sécurité", pour créer leur propre association. Finalement le projet aboutit. "L'association voudrait simplement combler certaines lacunes quant aux différents soutiens apportés aux malades séropositifs. Notamment pour ce qui est du soutien social et psychologique", poursuit le magazine.

En effet, les dons et participations fournis par les Nations unies, différentes ONG ou l'Etat marocain, sont constitués d'argent et de médicaments. "On oublie souvent de penser au malade en tant qu'être humain. On oublie de penser à son état psychologique, à sa vie sociale et à son activité professionnelle qui sont complètement bouleversés", regrette le président de l'association.

"Ce qui nous intéresse en tant que personnes malades, c'est de nous réunir, de discuter, de partager notre souffrance, de pouvoir rendre visite à un autre malade qui n'est plus capable de bouger, voire d'enterrer un ami qui est mort de la maladie", continue K.J.

L'Association du Jour se voudrait aussi une force de proposition dans le domaine de la lutte contre le sida. Selon K.J., "il faut ajuster le guidage du combat. Nous voulons sortir la lutte contre le sida de la mise en scène dont il fait l'objet aujourd'hui au Maroc."

Source: Courrier International

2. basamir

basamir Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Les séropositifs s'organisent

salut
    je suis Samir de new york,je veux vous fair un grand chapau,de pouvoir faire cette organisation au maroc pour changer un peu les montalites ,car HIV et quand meme une maladie comme les autre maladi ,c`est pas un tabou,et donc c`est le temp de changer ce sentiment de culpabilite pour les cero positive ainsi qu`il faux faire une normale vie au milieu de la societe.
    j`ai pas le virus mais je connais des gens malade et c normal

3. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Re : Les séropositifs s'organisent

très bonne initiative, moi meme j'etais responsable de marketing social auprès des assiociations des personnes vivants avec les vih sida, je devais procedé au demarches leurs retour a la vie sociale active, donc si je peux faire quoi que ça soit, je suis là :)

Partager cette page