Les sachets noirs enfin interdits

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 11 Septembre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    La fin du sachet en plastique noir a-t-elle sonné? En tout cas, importateurs, distributeurs et fabricants devront désormais se conformer à la norme NM 11.4.050 portant sur les emballages en matières plastiques et sacs pour les produits de consommation et qui vise à préserver l’environnement. Entrée en vigueur, le 4 septembre dernier, cette norme a fait l’objet d’un avis diffusé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Ainsi, les opérateurs économiques sont tenus d’en respecter les exigences. Des exigences très claires. Ainsi, les sacs en plastique devront porter une étiquette indiquant les produits avec lesquels ils ont été réalisés ainsi que le nom du fabricant. Les sachets devront avoir une épaisseur supérieure à 35 microns, des soudures selon les règles et exempts d’amorce de chute. L’emballage doit aussi avoir passé avec succès l’épreuve de l’essai de choc au remplissage. Et enfin, et c’est certainement la mesure la plus importante, les sacs en plastique doivent ne plus contenir de matière colorante noire.

http://www.leconomiste.com/

2. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    iwa 3la slama
    ca fait rire wellah

3. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    el hamdoulillah li 3a9ou

thnx khoya pour l'info

4. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    mabine al 9arare o ta6bi9 siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiri ya djaja 7ta l taza

5. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
  6. Souf1978

Souf1978 Bannis

J'aime reçus:
    16
    Merci @@@ pour cet article c'est un vrai scoop et une bonne nouvelle
    Lmghrib wlla mskine moussakh ( lmika, lkhawi dial raibi ou danone, l9ra3i dmika....)
    Toutefois, (il y'aurait toujours un toutefois) quelque soient les mesures prises le problème demeurera tant que le citoyen manque d'éducation et de civisme

7. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    2icha3a had l'article <D
    3ad daba chwiya kent m3a maximo-27 o khda mika ke7la men 3and wa7ed lme7laba dar fiha wa7ed chebakia chraha men 3and hitler <D

8. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    Nari fach fekkertini [24h]

9. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    sara7a zwina mika ka7la katster pcq mgharba 7anzaza , ou bien idoro plastikat boyd makaybynoch .

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    cliyana 9dima dyalo? rah tfekernak nite [22h]
    kena dayzine men derb lihoudi o howa ygoul liya redeye 8na fine sakna mche3ka [22h][24h] guelt lih la rah sakna 7da guezoum hiya

11. Faith

J'aime reçus:
    359
    ana sakna lfou9 chwya,fdak chari3 lli men gazzoum kaytelle3 le9ri3a!!

Malkom madeztouch tcherbou atay [20h]

12. عبقور لفهامة

عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

J'aime reçus:
    202
    f remdan? [21h]

13. Faith

J'aime reçus:
    359
    wra ftour [29h]

14. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    l3arbi frachtina hhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    dik chabakiya fi 3ar alah
    faith:( atay chrbnah m3a kaftet jmel hhhhhhhhhh

1 personne aime cela.
  15. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94

L Welllllf s3iiiiiiiiiib kifash qadiya dial had keftaaa djmel 3arouuuuuub o maximo diwniii nkolha :D

16. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    maghribi === mika ka7la
    kifach yedi le7imat f mikka bayda beghito8om ye7ajmo 3lih jiran [22h]
    man9adrouch nestaghnaw 3li8a

17. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    wach lmikat lko7éél [21h]
    3lach interdit [21h] mziwnin b3da [21h]

18. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    C’est une partie de nous qui s’en va…

Impardonnable. Comment se permettrait-on de passer à côté d’une information d’une aussi grande importance ? D’autant qu’elle fait état d’une décision à même de chambouler notre paysage et de bouleverser de fond en comble nos bien chères vieilles habitudes.
    Ce qui ajoute à notre consternation, c’est que cette fois, cela a tout l’air d’être plus sérieux que jamais. Il y a même eu un arrêté ministériel qui serait déjà en application depuis le début du mois. Pire, ils sont pas moins de deux ministères à avoir ourdi le vilain complot.
    Non, mais dites, à quoi rassembleraient nos marchés et souks, nos ballots et bagages, nos champs et paysages, nos courses et achats, nos présents et cadeaux… sans le bien vénéré sac en plastique noir, notre « mica kahla » à nous, si collante et si attachante ?
    C’est même un péché que d’avoir cherché à singer ces païens d’Europe ou d’ailleurs qui, dans leur folie impie, ne se sont pas contentés de sonner à jamais le glas de tout ce qui rassemblerait à un sac en plastique noir, mais ils continuent de mener une guerre barbare à tout autre sac en quelque matière non biodégradable. Terme tout aussi barbare. Nos sacs à nous, si noirs soient-ils, pour peu qu’on le veuille, ne sont pas que biodégradables. Ils peuvent bien débarrasser le plancher à tout moment et disparaître carrément, comme par magie.
    Il y a quelques petites années, on avait «cueilli» les centaines ou milliers de sacs qui décoraient tous ces champs incultes en bordure de la route Benguerir/Marrakech, cortège royal oblige. Sauf que le lendemain tous ces sacs ont mystérieusement réapparu. C’est à croire que ceux-là mêmes qui les avaient enlevés de là ont dû s’employer à les remettre là où ils étaient.
    Nos respects à Messieurs les ministres de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, mais c’est non !
    Pétitionnons donc. Et « sit-ingons » tous ensemble ! On l’a bien fait pour s’opposer à l’obligation de se munir du tachymètre ou celle de porter la ceinture de sécurité, ou pour rejeter carrément un Code de la route qui avait la prétention de nous empêcher de rouler à notre âme et … inconscience.
    Non, c’est trop dur. Le sac noir, c’est pour nous comme le passeport vert. On ne serait pas tout à fait marocains sans ça.
    Et puis que feraient tous ces bambins qui passent la journée à vanter, de leur voix si mélodieuse, les mérites du fameux sac qu’ils proposent à des clients ravis ?
    Mais ça, c’est l’affaire d’une autre ministre. Madame Nouzha n’a donc qu’à se joindre à notre mouvement, «Touche pas à un sac noir ».

Source : libe.ma

19. matroska

matroska Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'info kont ma ghanfham waloo ila ma bqawch f wa7d jbl 3andna f salé kayban decor wa3r

20. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    3lia ana n9et3o had lmikat bmarra, mal legofat kifach jaw8om awla kolla yedi m3ah sako fach yet9ada ou net8anaw bmarra men had lmikat

Partager cette page