Les sagesses de Loqman <Discussion N°1>

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 1 Décembre 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    salam,

Je vous propose une série de discussions sur la base des ses sagesses de sayyiduna Loqman l7akim.
    J'ai une liste de 7 pages de sagesses, c'est pourquoi je n'ai pas voulu les poster d'un coup.

première sagesse à discuter:

Il y a trois sortes de frères: le déloyal, le comptable et le dévoué. Le déloyal est celui qui bénéficie de ta bienfaisance et n'agit pas de même avec toi. Le comptable est celui qui te donne en proportion de ce qu'il obtient de toi. Le dévoué est celui qui désire conserver les liens avec toi sans rien convoiter auprès de toi.
    (8)

As-tu connu ces trois catégories d'ami(e)s?
    EDIT: Tu penses être dans quelle catégorie alors? (Allez, je ne vous demande pas de répondre à cette question! ;) )

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : Les sagesses de Loqman <Discussion N°1>

lamma 7a66iti assou2al attani..sadditi babe lmouna9acha..7ite lmouna9acha katrakkase 3la ta3addoude al2ara2,ou ikhtilafe lmacharib..ou makandounche chi wa7ed ghadi iji igoullik ,ana men lfi2a l2oulaa..awe lfi2a attanya..koulchi 7assebe rassou 8ouwa lkhillou lwafi..ghadi tgoulli ou nta?ghadi ngoullik bkoul sara7a ana je n'ai pas d'ami..ou je n'ai jamais ete l'ami de personne..c'est grave mais c'est la realite..lfi2a l2awla ou lfi2a attanya,36a lla8 ghire 8ouma fe sou9..ghire 9ar9ebe a6assa ibane l3a6chane..amma naw3 attalite belmaf8oume lmou6la9 dyal lkalima ,ghayre moujoud..ou 9adimane 9aaalou:al mousta7ilaaatou talatatoune:al ghoulou wa l3an9aa2ou wa lkhillou lwafi...

3. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Les sagesses de Loqman <Discussion N°1>

deuxième sagesse SVP?

4. broums

broums Visiteur

J'aime reçus:
    0

slt,
    merci pour ce topic
    je voudrais juste savoir si tes sources sont correctes
    pour ne pas avoir de fausses infos
    merci

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

@Oui je te comprends khouya alabarik19, et à vrai dire j'ai posé ma deuxième question sans m'attendre à une réponse directe! Le but de cette question est juste que nous nous posons la question pour remettre en cause notre sincérité envers nos amis. :(

@linvite: d'acord, mais celle là alors, t'as pas envie de la discuter? [06c]

@broums: ta question est légitime, merci. En fait, j'ai un fichier texte avec plusieurs sagesses dites de Loqman, pour certaines on a mentionné la source, qui est soit Les Histoires des Prophètes (qiças lanbiyae), Minhaj al Yaqin, rouh el bayan, Ihyaa 'ouloum ad-din, tafsir at tahrir wa't tanwir, etc, et qui sont des livres connus. Mais pour d'autres (comme celle là) on a pas mentionné la source. Je ne peux donc te confirmer pour cette sagesse en particulier. On peut malgré cela discuter de son contenu je pense ;-)

6. linvite

J'aime reçus:
    135

c pas g pas envie de discutter mais je reviens à l'observation de alabarik19

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

yallah nrej3o l had lfikra li ta3mimi lfa2ida:

sagesse n°2: La première chose que tu devrais avoir en ce monde, après l'ami vertueux est la femme vertueuse. (tafsir at tahrir wa't tanwir)

8. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

walidin sali7in w wlidat kadalik

9. l3anba

l3anba Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam ; très intéressant sujet ;)

si , je comprends: le déloyal= le mec ki préserve ses biens et profite des biens des autres ??
    le comptable = les bons comptes font de bons amis ??
    le dévoué : le mec ki ne va qu'encombrer ma liste de connaissance, il me fera ni chaud ni
    froid ??
    je crois que y'a encore d'autres types surtout le généreux (ce que je suis) : le mec qui donne sans qu'il attend rien de l'autre

et puis, parmi les 3 cités, je préfére de loin le comptable . je crois avec un pareil type l'amitié connaitra jamais une fin !!!!!

10. linvite

J'aime reçus:
    135

allahoumma rzo9na so7abatane sali7ah, tanfa3o fi ddounya wal2akhira

11. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça resume trop de chose en faite et c'est bien dit !
    ta bien fait de l'ecrire en gras et gro caractère lol :D

12. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

da2imane fel ma3na lmou6la9...azzawja assali7a..8ya a8amme 3onssore men 3anassire sa3adate l2inssane..7ite 8ya lli ghada tgerer li8 7yatou..ou trabbi awladou..azzawja assali7a ni3ma men ni3ame lla8 ta3ala,lli ghda98a 3la ba3di 3ibadi8...katb9a l2ichkalya fel ikhtyare..nta ou za8rek..ta9dare t6i7 fi8a 7ourya men l7oure l3ine..ou ta9dare tl9a8a chay6ane la3ine..katb9a 8na mas2alate 7adde..swirti moulana...innama l2inssane tkoune neytou 7assana ou yetwakkal 3la lla8...

Partager cette page