Les secrets d’un sondage

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 22 Avril 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Un sondage réalisé par une organisation américaine révèle que les islamistes du PJD obtiendraient la majorité relative au Parlement en 2007. Voyage dans les secrets d’un sondage aux objectifs douteux.

    [​IMG]

    Les islamistes obtiendront la majorité relative au Parlement lors des élections législatives prévues en 2007 au Maroc. C’est la principale conclusion qui se dégage du sondage réalisé par l’Institut International Républicain (IRI). Un organisme américain censé ½uvrer pour la démocratisation et de la promotion des libertés publiques dans le monde.

    Les résultats de ce sondage que l’opinion publique marocaine a découvert grâce à leur publication par le Journal Hebdomadaire dans son édition du 18 mars dernier laissent entendre que le Parti de la Justice et du Développement (PJD) obtiendrait 47% des voix de l’électorat marocain et se positionnerait ainsi en tête des formations politiques nationales en termes de représentativité et de popularité. Le prochain gouvernement sera donc, à en croire les spécialistes de l’IRI, formé par les amis de Saâd Eddine Al Othmani. En plus de cette grande mutation qui touchera la couleur politique de l’Exécutif marocain, le sondage américain nous apprend que des partis ou coalitions de partis verront leur poids politique s’affaiblir d’une manière exorbitante ce qui les chasserait du carré des partis les plus importants de la vie législative nationale.

    C’est le cas notamment de la Mouvance populaire qui, selon les résultats du sondage de l’IRI tels que relayés par le Journal Hebdomadaire, n’obtiendra que 7% des voix lors des législatives de 2007. Partant de ces résultats, on ne peut qu’accréditer l’idée qui semble prévaloir actuellement chez certains observateurs de la vie partisane marocaine à savoir que le parti islamiste a le vent en poupe et qu’il obtiendra, lors de la prochaine législature, le plus grand nombre de sièges au Parlement. Les jeux sont faits, semblent dire les Américains. Les formations nationales traditionnelles qui ont lutté pour l’indépendance du pays, les forces progressistes qui ont milité pour qu’il accède aux valeurs démocratiques universelles et les autres partis politiques toutes tendances confondues n’ont plus qu’à se résigner et céder la place aux nouveaux arrivants.

    C’est cela le message que veut transmettre l’Institut américain. Mais, pour quelle raison ? Quel est cet objectif si important qui pousserait un centre américain à user de tous les moyens pour accréditer l’idée du raz-de-marée islamiste en 2007 ? Car, il faut signaler que les résultats du sondage ne sont nullement conformes à la réalité politique nationale sur le terrain. Outre le fait que nul observateur avisé ne donne du crédit à l’idée de l’obtention par le PJD d’une majorité relative soit-elle ou absolue au scrutin de 2007, une analyse de la méthodologie et des résultats du sondage américain révèle que les conclusions sont carrément tirées par les cheveux.



    Aujourd'hui Le Maroc - La Suite
     
  2. abdeljsf

    abdeljsf Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les secrets d’un sondage

    le maroc est payer démocratique,et si les islamique seront élu pas les marocains :eek:n va les donner leurs chance de dérgé notre payé !!! [37h]
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Les secrets d’un sondage

    que les résultats de ce songade soient crédibles ou pas ! les islamistes vont gagner car la majorité des marocains vont voter pour eux ! khelliha 3al LLah w safi :(
     
  4. abdeljsf

    abdeljsf Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les secrets d’un sondage

    Pourquoi tu veux pas que les islamistes prennent leurs droits de dérige le maroc si les morocains les ont choisi ,il faut faire confiance notre conpatriotes.
    et on vaira si il vont faire quelque chose ou non!!
     
  5. nassih50

    nassih50 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les secrets d’un sondage

    Wa bazz assahbi, Rah aaand fhal haddo, la dimoctrati katokaf aaand les islamistes. Nous sommes maintenant dans un pays démocratique et si les islamistes gagnent rah makain mochkil, Khalli anchofohom ach ghaddi iddiro. Machi attlaaa takol alkarmouss .. anzel chkon li galhalik ..
     
  6. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Les secrets d’un sondage

    abdeljsf : ma bghitch les islamistes yrab7ou 7it ma ghadich ykhellwni ndir dakchi lli kanbghi w nmechi fin mma bghit !! mais bon daba houma rab7in ntsenna nchouf ch ghaydirou ! ila bdaw kaymen3ou les programmes TV w les festivals w les soirées w ycheddou lbnat wlewlad fl7ebss w ylimitiw i'internet w yman3ou l2aghani dik ssa3a ghadi nhazz chtayti w nemchi l Canada !!
     
  7. ossamagenie

    ossamagenie Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les secrets d’un sondage

    et alors je ne vois pas pour quelle raison vous etes boulversés.a chaqu'un le droitau de gerer .et si les islamistes sont elus c'est parce que les marocains leur fait confiance.autrement dit les deputés sont en toute raison des representants du peuple.et les elections qui diront leur dernier mot.
     
  8. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Les secrets d’un sondage

    Ta suffisamment de temps pour construire l'arche [22h]
    Je crois que nous avons déjà parlé de ce sujet y'a pas longtemps, et je change pas de position, les gens s'affolent pour rien, le Maroc est entrain de suivre le chemin du développement mondial et c'est pas un parti politique, quelle qu'elle soit qui s'opposera au projet ambitieux de notre cher pays !


    Crainte & Confusion
     
  9. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Re : Les secrets d’un sondage

    je doute bien de ce PJD, à ma vue ils cherchent la chaise rien de plus.....mon instinct rarement dit faux
     
  10. hichamparisrabat

    hichamparisrabat Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Les secrets d’un sondage

    le match n'est pas encore joué a drari, et la popularité du PJD a été monté par les médias surtout la presse magazine et eux aussi ils en proffite pour toucher le plus grand nombre de gens mais n'oublions pas que les autres parties sont encore là et rien n'est encore joué
     

Partager cette page