les taches d un ingenieur en reseaux et telecom dans une entreprise

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par miidoz, 21 Mars 2010.

1. miidoz

miidoz Visiteur

J'aime reçus:
    0
    d abord salam WB BB
    j ai une petite question,achnahouma les taches litidir un ingenieur reseaux et telecom dans une entreprise et merci d avance.

2. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42
    Une entreprise au Maroc ?? kaydir kolchi

3. miidoz

miidoz Visiteur

J'aime reçus:
    0

3afak,wach moumkin twad7i mzian 3afak,3tini des exemples ilamoumkin,pareceque je suis un futur ingenieur en reseaux et telecom,wmazal ma3aref walou 3la les taches litidir.

4. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    salamo3alikom,

ca dépend si on t'affecte à un Dept. purement tech wlla un Dpt technico-Commercial!
    et ca dépendend dans quel type de Sté tu bosse, wach son metier est relié au networks et telecoms, wlla toi t'est simplement f le département It et Telecom.

• Sté de developpement Network & Telecom: des co-deveoppeurs des sytems opérants sur les réseaux RTC (plotot rare de nos jours), DSL, SX, CDMA, WCDMA, UMTS...
      ex: developper la pateform Software pour la VoIP ou TVoIP.
    • Sté des Backbone Network & Telecom : tu peux participer (ou même superviser) à des projet d'installation et configuration des infrastructures de réseaux télécom : Commutateurs, NRA-HD, DSLAM & BAS & leurs Proxy (Eth. ou ATM) , des Routeurs de Relais soit en UTP/STP, ou en FC-SX/FC-MX...

• Dept IT d'une Sté : jbed chi konnach nefti 3lik chno les tâches:
      => Plannifier et executer les projets d'installations du parque informatque et applications (Serveurs, Routeurs, Switch, PC, Printers, OS, apps ...).
      => Plannifier et executer les projets d'installations des service de télécom de la sté : abonnement phone, fax, internet.
      => Tu t'en charge de l'acquisition du materiel informatique, et là khassek tja9er m3a les finances pour qu'ils t'octroient le budjet, ensuit c'est toi qui compare les devis et les offre pour achter le Best Price/quality.
      => Tu t'en charge de l'inventaire du parque, tu en ai responsable.
      => Tu supervise le deploiment de parque : installation physique, os et apps, config des serveurs,routeurs, switchs, PC, Printers, os & applicatison.
      => en collaboration avec d'autres services administratifs, définitions de l'architecture du "Directory" interne : gestions des droits d'aaccès aux comptes et aux ressources informatique....
    iwa hada ma kane, wllaho a3lam tani

5. miidoz

miidoz Visiteur

J'aime reçus:
    0
    waw,merci pour toutes ces informations a khoya rida
    je vois que vous etes dans le domaine,3afak,achnahouma les masters likaynin,inahowa limezian,benessba lmarché de travail,ana daba tan9ra fl emsi,ecole privé,3endk maroc telecom ne recrute pas hadouk li 3ndhoum diplome privé ,donc achnou tayb9a,meditel,wana,dificile bach tkhdem fhadou,oula kaynin d autre entreprise min ghir hadou imken un ingenieur reseaux telecom ikhdem fihoum,had le point khale3ni bzaf,3afak ila kounti ingenieur,imken tgouliya fin 9riti,wach khdam,beuacoup de question,sma7liya bzaf <Det merci d avance.

6. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    La réputation de l'EMSI a malheureusement chutée bzzaf f le marché d'emploi, le mieux que ça peut t'offrire c'est le post d'un technicien réseaux et télécom.

les mieux placé homma drari dyal l'EMI, l'Hassania, ENSIAS...

Les Master y en a à gogo, w 7ta homma wllaw bsalou w bla ma3na, je ne te conseille pas de te lancer dedans avant d'acquerir une première expérience professionnel.

mais en tous cas, y a des Master f réseaux et télécoms f plusieurs Univ et ecoles privées et Public : FST Settat, Hassania, IFIAG, FST Tétouan, Eurelec...

mais je reétète, franchement ca n'a aucun sens un master dans ce genre de domaine sans une experience qui le probe, wllahoa3lam 3awd tani

daba IAM, meditel w Wana tous ne font que soutraiter leurs activités, donc t9der tkhdem m3a leurs partenaire.

un des plus important (même si mkaykhalsouch mzyaaane) c'est "HUAWEI" (dyal chnawa, mais wa3riiiin bzaaaaffff, au point qu'ils ont changé le marcher des equipement télécom. ils ont mis à l'ecart Marconi, Alcatel, w bdaw tayza7mo 7ta CISCO f sans marché, w 3endhoum 7ta houma des Certif Academic et Pro ....)
    raha basée f Rbat w travail sur tous le tertoire du Maroc.

3ndek a sidi "IB-Maroc", 7ta homa travaillent avec les operateurs télécoms
    w 3ndek "Atos Origine" et "Thales" w "BelgaCom" (toutes les deux à NearShore f Darbida) li kaykhadmo lihoum l monitoring SNMP/MIB et IPIMI/SSH du réseaux.

w 3ndek "Ilem" (f Casa Techno Park), li katkhdem lihoum les developpements et testes des services et produits...

l7amdo lillah, lkhadma f had domaine moujouda, ila rz9k fiha dghya tl9a incha²llah, khasek ghir tkoune sidi w moulay, ta9a llah f khdamtek, dmer chwia bach temchi b3id,w llah iwafe9 ljami3 ^_^

machi mohim fin 9rit, mais que j'aime had le domaine men seghri,

khdemt f domaine de finace et compatbilité f lewel (hé wi), 3ad fl génie civil (hydrolique et assainissement), 3ad khdemt chez un Opertateur Telecom Mericani f service reseaux phone (RTC et VoIP), 3ad f Service internet (xDSL, LS, et Fibre Chanel). 3ad la même chose mais pour operateur français. 3ad jit 3nd un constructeur de hadware informatique multinationnal, pour leurs marché de Europe, Midle Est & Africa (EMEA) on fourni toute sorte d'equipement informatique et de réseau, mais pas de télécom.

voili voilà, ghir dir llah ta3ala fbalk, w ncha²llah maykhassek 7ta khire :) llah iyser l²omour.

7. miidoz

miidoz Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci encore a rida pour toute ces informations
    mais vous avez dit que la reputation de l emsi a chuté,chui pas tout a fait d accord avec toi fhad le point,la preuve hia fl emsi dial marrakech le nombre dial les etudiants tzad had l3am bla9iass,whadchi khla l emsi tebni un autre etablissemnt plus grand que hada lifih 7na daba weli ghadi t7el l année prochanie,j ai aussi remarqué que vous avez fait un bon parcours professionel auquel vous avez aquis une trés grande expérience,walakin wach nta ingenieur en telecom,parceque gelti khdemti flgénie civil.

8. hatimmetal

hatimmetal Touriste

J'aime reçus:
    3
    Merci pour ce sujet et a cette discutions et Bonne Chance a TOUT

Partager cette page